Finisher EVO, le nouveau casque route de Julbo développé avec la Groupama-FDJ
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le mardi 2 juillet 2024 09:30 -Après avoir mis sur le marché en 2022 un casque MTB particulièrement innovant, conçu en interne, Julbo continue de challenger ses équipes pour relever le défi avec un casque de route prévu en 2024.
Mais pas n’importe quel casque de vélo de route… puisque le défi est de compter parmi les marques référentes sur le marché du casque de route performance !
Forte de ces ambitions, d’investissements importants et surtout d’une volonté d’innover sans limite, Julbo devient alors en janvier 2023 partenaire officiel de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ avec qui elle co-développe le haut de gamme du casque performance.
Jérémy Roy, le responsable des partenariats techniques de L’équipe cycliste Groupama-FDJ :
Julbo souhaitait percer sur le marché du casque performance et l’Équipe cycliste Groupama-FDJ cherchait un partenaire pour développer un casque et être impliquée dans la fabrication du produit pro idéal , la collaboration était donc évidente.
Depuis, Julbo travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du staff de l’équipe l’Équipe cycliste Groupama- FDJ pour donner naissance à un nouveau modèle de casque haut de gamme qui fera date dans le monde du cyclisme : LE FINISHER EVO.
Cahier des charges
Quand il s’agit de tout créer, il n’y a plus aucune limite.
C’est selon cette ambition que le casque FINISHER EVO a été conçu. Tout remettre à plat, tout s’autoriser, pour concevoir un casque protecteur, aérodynamique, aéré, et doté d’innovations et de fonctionnalités exclusives, véritable marque de fabrique de Julbo.
Le développement collaboratif Julbo X Équipe cycliste Groupama-FDJ débute par un cahier des charges ambitieux dont les critères sont nombreux :
- Sécurité
- Aérodynamisme
- Confort et maintien
- Régulation thermique
- Légèreté
Nicolas Defude (Chef de Produit) explique les objectifs du FINISHER EVO Groupama-FDJ :
Le casque devait cocher tous les critères qui composent la Haute Performance : La sécurité avec la dernière évolution de la technologie MIPS ; l’optimisation de l’aérodynamisme pour aborder sereinement les étapes chaudes comme les étapes roulantes; le confort irréprochable pour des casques portés longtemps et à forte intensité. Tout cela constituait les points essentiels du développement. Tous les détails ont été étudiés pour que ce modèle soit plus performant et agréable à porter que les autres casques du marché. C’était l’objectif fixé avec l’ensemble des acteurs de ce projet.
Tout cela s'est traduit par :
- Près 30 heures de soufflerie
- 3 études en CFD
- 4 maquettes de casques
- 6 itérations de calotte Aero
- 70 heures de tests terrain
- 33 coureurs pros testeurs
- 4 staff du pôle Performance impliqués
- 3 Designers
- 2 Chefs de produits
Un partenariat à la point de l'exigence
Entre l’Équipe cycliste Groupama-FDJ et Julbo, il ne s’agit pas seulement d’un sponsoring qui s’est établi, mais d’un véritable partenariat qui est né. Lorsque les 2 entités scellent leur mariage, l’objectif est déjà en ligne de mire : développer le meilleur casque haute performance du marché.
Lucie Lacroix, Sports Marketing Manager :
Julbo cherchait une équipe cycliste évoluant en WorldTour pour se faire une place dans le monde du vélo de route. Notre marque voulait trouver une équipe pour un partenariat sur la catégorie
lunettes. De son côté, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ cherchait à renouveler son partenariat pour les casques. Sur le papier, cela semblait impossible : Julbo ne fabriquait pas de casques de vélo. Cependant, avant de rejeter l’idée, nous en avons discuté en interne avec les équipes produits et design.
Le défi était immense, et chez Julbo, nous aimons relever des défis ! Et celui-ci était particulièrement tentant : développer notre premier casque de vélo de route haut de gamme avec une des meilleures équipes du peloton. Il y avait une réelle volonté des deux parties de s’impliquer à 100%, de donner le meilleur et, surtout, d’ouvrir leurs boîtes à secrets. Et puis, il y a l’aspect humain. Chez Julbo, le relationnel représente 50% de la réussite d’un projet. Nous étions en parfaite adéquation en termes d’état d’esprit et de savoir-faire.De plus, l’équipe de développement de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est basée à Besançon, à seulement 2h30 de route du Jura, ce qui facilite grandement la proximité et les échanges. C’est presque une histoire 100% locale, “Made in Franche-Comté” finalement !
Après deux années de collaboration acharnée, la conclusion est unanime, cette alliance locale et visionnaire a pleinement tenu ses promesses. Le casque FINISHER EVO affiche les meilleurs résultats du marché sur de nombreux critères clés des casques
Dans le but d’apporter aux cyclistes un confort optimal, l’intégralité des crânes des coureurs de la formation WorldTour a été scannée par le laboratoire de recherche et développement Groupama-FDJ. Cette étape a permis d’établir des références pour trois morphotypes de têtes, répartis en 3 tailles. Le pôle de développement de Julbo a par la suite croisé ces données avec ses propres résultats internes pour déterminer le parfait ajustement.
Ainsi, le FINISHER EVO dispose du taillant le plus abouti du marché pour un fit confortable et ultra précis. En complément, un nouveau système de maintien occipital est mis au point apportant un ajustement plus complet, plus précis et plus léger. Il combine un serrage circulaire à 360° avec un réglage vertical important pour garantir un ajustement personnalisé.
La sécurité au coeur de la conception
Julbo a défini la construction interne et les épaisseurs de la coque afin de combiner la capacité de protection et son volume. L’intégration d’une pièce de renfort ROLL CAGE permet d’obtenir une structure plus compacte et légère.
Elle autorise de larges ouvertures pour une meilleure ventilation tout en sécurisant la conformité aux exigences des normes.
Au-delà du respect des normes, la technologie MIPS est adoptée d’emblée à la demande des coureurs afin de réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques. La dernière évolution Air Node a été intégrée avec le concours des équipes technique de MIPS dès la phase de conception pour une meilleure efficacité.
Nicolas Defude (Chef de Produits) :
Intégrer la pièce Roll Cage interne, permet d’optimiser les épaisseurs différenciées pour alléger la structure du casque et conserver une protection maximale. Cette pièce a nécessité des efforts de développement important.
Jérémy Roy :
Avec des vitesses moyennes toujours plus élevées, le casque reste le seul équipement de sécurité du coureur, Nous avons mis au défi les équipes de Julbo pour garantir qu’il n’y ait aucun compromis sur ces critères de sécurité.
L’aérodynamisme poussé à son paroxysme
La recherche de la meilleure performance aérodynamique a débuté par une étude en profondeur de l’offre disponible sur le marché couplée à des mesures en soufflerie d’un panel de produits concurrents afin de déterminer les résultats à atteindre.
Avec l’appui du logiciel d’analyse CFD (Computational Fluid Dynamics ) de référence @ANSYS DISCOVERY, les équipes de design de Julbo et de recherche et développement Groupama-FDJ ont évalué de nombreuses versions du casque jusqu’à la définition des formes les plus prometteuses.
Les lignes du casque ont été soigneusement étudiées pour optimiser le flux d’air de l’avant à l’arrière, réduisant ainsi les décrochages et les turbulences, qui sont synonymes de perte de rendement pour le cycliste.
Alexis, directeur de la soufflerie Aeoroptimum :
Pour un cycliste professionnel (70kg, SCx de 0,21), 70% de la puissance consommée est liée à l’aérodynamique à 40km/h.
Sur la base de ce travail préparatoire, des prototypes ont été réalisés et modifiés à l’envoie lors de 3 sessions d’essais en soufflerie chez Aeroptium à Nevers - Magny-Cours. Ces tests ont été réalisés selon le protocole défini par l’équipe cycliste incluant différentes vitesses, angles d’incidence du vent et positions du coureur.
Des tests de thermorégulation visant à mesurer l'efficacité de la ventilation de ce Finisher EVO ont été réalisés à l'Université de Besançon, avec Fred Grappe.
Une Aero Shell pour une modularité accrue
La coque amovible Aero Shell est issue d’un brainstorming pendant la phase d’avant-projet. A la fois aérodynamique, novatrice et répondant à une réflexion responsable, elle permet d’avoir un accessoire unique trois-en-un : un casque ventilé pour l’été, un casque aéro pour rouler vite et adapté aux intempéries.
La forme en ogive, le bossage supérieur de la coque et ses ouvertures frontales stratégiquement placées permettent un écoulement optimisé de l’air dans et autour du casque pour réduire au maximum la traînée aérodynamique du coureur.
En hiver, la coque réduit le nombre de ventilations pour une protection optimale contre le froid et les éléments (pluie, neige …).
Cette option modulable transforme le produit en le faisant passer d’un casque aéré haut de gamme à un casque aéro haute performance quelle que soit la saison.
Parce-que les lunettes sont primordiales
Le savoir-faire lunetier de Julbo a permis d’optimiser la compatibilité du FINISHER EVO avec les lunettes pendant l’action. Ce nouveau casque intègre également l’EYEWEAR STORAGE SYSTEM : un rangement spécifique, intuitif et sûr pour garder ses lunettes de soleil. Le bénéfice de cette innovation : limiter le conflit des branches avec le crâne du coureur qui est toujours extrêmement désagréable !
En détails
Le casque FINISHER EVO Groupama-FDJ dispose d’une structure en polystyrène blanche renforcée par une décoration épurée qui lui confère une originalité certaine dans le peloton. Le fait de privilégier au maximum les couleurs claires permet de lutter en partie contre la chaleur générée par le rayonnement solaire.
Le nouveau casque FINISHER EVO vient couronner la gamme actuelle des casques de route Julbo en se positionnant comme le casque haut de gamme et haute performance de la marque. Pour les cyclistes moins aguerris, la marque propose le casque SPRINT, et le casque FAST LANE en différents coloris et plusieurs tailles.
Ce casque sera commercialisé à compter de janvier 2025 au tarif de 289 €.
- 300 g (taille M)
- 3 tailles : S (52-56) / M (56-59) / L (59-63)
- Normes EN 1078
- Technologie MIPS® Air Node
- Eyewear Storage System
- 360° Julbo Fit System
- Aero Flow
- Roll Cage
- Compatibilité Aero Shell
- Ultra Light Divider
- Lanières Xtra-lite
- Boucle Magnétique Fidlock®
- Reflective Safety Coating
- Compatibilité queue-de-cheval
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