One-to-One, le service de selles sur-mesure en 3D par Fizik
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le jeudi 20 juin 2024 07:37 -Fizik lance un service révolutionnaire appelé One to One qui permet aux cyclistes de faire produire leur propre selle, vraiment unique, imprimée en 3D.
Le service est en préparation depuis trois ans dans le cadre des Concepts de fizik programme de recherche qui rassemble des experts et des universitaires de premier plan pour repousser les limites de la technologie, de la conception et de l'ajustement des selles.
Un service qui a forcément un coût, entre 459 et 499 €, mais promet une selle d'un confort inégalable.
Une selle vraiment personnalisée
Le service One-to-One est basé sur une séance de mesure personnalisée chez un concessionnaire fizik sélectionné, ce qui permet déjà de partir sur la selle de la gamme Adaptive la plus adaptée.
Pour le moment, seuls deux vélocistes sont référencés One-to-One en France :
- Triathlon Store Paris Etoile - Paris (FRA) - www.triathlonstore.fr
- Golden Cycles - Vallauris (FRA) - www.goldencycles.com
Ils effectuent ensuite une séance de cartographie de la pression au cours de laquelle leurs données biométriques sont capturées pour évaluer la façon dont les forces sont réparties sur 64 points de contact sur cette selle dans une gamme de positions différentes.
Depuis 2001, GebioMized s'efforce d'offrir la meilleure interface possible entre le cycliste et son vélo. Experts en cartographie de pression, ils ont développé une technologie de mesure qui est largement adoptée par les professionnels dans plus de 25 pays à travers le monde.
Ils ont équipé certains des athlètes professionnels les plus victorieux, ont aidé des équipes du World Tour. En collaboration avec GebioMized, Fizik a mené des recherches approfondies, impliquant des centaines de mesures et de sujets de test, répartis également entre hommes et femmes, dans toutes les disciplines cyclistes, dans le but d'identifier les paramètres clés qui définissent l'expérience personnelle en selle, renforçant ainsi les connaissances. et des
informations au cœur de la personnalisation One to One.
Les principaux domaines d’intérêt comprennent les points chauds de pression de pointe, les instabilités et les asymétries. Une fois ces données capturées, elles sont analysées et une structure de rembourrage 3D sur mesure est conçue pour répondre aux besoins du cycliste. Celui-ci peut ensuite choisir entre des rails en carbone et en Kium avant de finaliser sa commande.
Sans les contraintes de production par lots imposées par les méthodes de moulage par injection, chaque rembourrage de selle adaptatif imprimé en 3D peut être totalement unique.
Carbon est le créateur de la technologie Digital Light Synthesis, la plateforme d'impression 3D qui a complètement repensé le processus de fabrication traditionnel des selles. Travaillant en collaboration avec fizik depuis leur toute première selle adaptative, Carbon reste le partenaire pour inaugurer cette nouvelle idée de production en série : des selles sur mesure conçues pour s'adapter au corps unique de chaque cycliste.
Dès que cette commande est traitée, la selle est produite au siège de fizik dans le nord de l'Italie et expédiée à l'adresse choisie.
Une fois la selle arrivée et montée, les cyclistes peuvent retourner chez le concessionnaire pour une dernière séance au cours de laquelle leurs nouvelles données de pression sont comparées à leur ancienne configuration de selle, mettant en évidence les domaines à améliorer.
Giovanni Fogal, responsable de la marque fizik :
Nous savons qu'un ajustement correct et précis dépend de nombreux facteurs : la géométrie du vélo, l'utilisation prévue, la forme de la selle et la position. Mais surtout, chaque cycliste est unique : expérience, sensibilité, antécédents de blessures, forme du corps, objectifs de conduite. Tout cela peut affecter la façon dont nous nous asseyons sur la selle.
Il est clair qu'une conception traditionnelle de selle ne peut fournir qu'une solution approximative à des problèmes très spécifiques. Avec One-to-One aujourd'hui, nous réalisons ce dont tout fabricant de selles a toujours rêvé : donner vie à un soutien personnalisé accessible à chaque cycliste.
Reste à voir ce que cela donne dans les faits, car les marques de selle nous ont souvent promis la solution ultime pour régler les problèmes d'inconfort au niveau de la selle, notamment avec les selles imprimées en 3D.
Fil des commentaires de ce billet