Présentation

Ces Hammer Plus sont disponibles en blanc, noir, gris ou kaki comme le modèle essayé ici.

La tige est réalisée dans un matériau synthétique micro perforé qui combine une excellente résistance à l'abrasion et une bonne respirabilité. Il s'agit d'une construction mono-pièce pour assurer une isolation optimale, sans coutures pour un confort maximal.

Tout le bas de cette tige au niveau du mariage avec la semelle, est renforcé avec du TPU. Ainsi, tout le tour de la chaussure est protégé des nombreuses agressions possibles en VTT ou gravel.

La fermeture de la chaussure se fait via un velcro sur l'avant du pied et un système SLW3 développé par X-DIAL. Une molette petite et compacte qui permet un réglage micrométrique rapide et ultra précis.  Ce bouton latéral permet un desserrage progressif et un contrôle micrométrique pratique même pendant le pédalage.

La languette est relativement épaisse pour assurer que le câble, mais très serré, ne vienne pas engendrer de point de pression excessif sur le dessus du pied.

La chaussure adopte un galbe plus important au niveau de la voute plantaire, offrant ainsi d'office un meilleur soutient sans avoir besoin de semelles spécifiques.

Les Hammer Plus sont équipées de la semelle Jaws Evo, qui offre un transfert de puissance optimal tout en restant très confortable. Des crampons en caoutchouc très adhérents sont parsemés sur toute la surface pour assurer une bonne adhérence et un bon pouvoir de traction sur les terrains meubles, dans la boue ou sur les cailloux.

Le bout de la semelle présente une encoche de flexion qui permet un confort de marche sans précédent pour une chaussure technique de ce type, tandis que les généreux inserts en caoutchouc assurent une adhérence et une traction optimales sur tous les terrains.

Une semelle qui ne mise pas sur le carbone, le but n'étant pas d'offrir une rigidité extrême. Elle présente un système de flexibilité avancé et un support de voûte plantaire pour transférer la puissance vers la surface d’appui de la pédale. La semelle interne est de son côté basique.

Au niveau du talon, pas grand chose à dire, Northwave a opté pour une solution simple et efficace. Pas de points de silicone sur la partie interne ni de coque ultra rigide, la marque a clairement misé sur le confort.

Annoncées à 376 grammes en pointure 42, j'ai pesé mes exemplaires à 408 grammes en taille 43. Ce ne sont pas des modèles hyper légers donc, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un modèle qui se veut accessible à seulement 134.99 €.

Des chaussures qui sont disponibles de la taille 36 au 50. Oui, vous avez bien lu, Northwave propose ces chaussures même pour les très grands pieds, chose assez rare dans le monde du cyclisme.

Sur les chemins

Les Hammer Plus proposent un chaussant assez large sur l'avant du pied. Le serrage SLW3 développé par X-DIAL se montre intuitif et efficace, permettant un bon serrage. La bande velcro sur l'avant du pied offre un serrage limité.

Comme déjà évoqué plus haut, Northwave a avant tout privilégié le confort avec ce modèle, ce qui se ressent immédiatement. Si l'absence d'une semelle carbone pourrait décevoir ceux qui cherchent à faire des sorties très dynamiques et des compétitions, en mode gravel plus loisirs mais néanmoins engagé, cette la semelle Jaws Evo ne se montre pas trop souple.

On ne ressent certes pas une très grande rigidité sous le pied, mais pas non plus d'affaissement de la chaussure même sur les efforts en danseuse ou les passages en force. Un bon mix qui permet aussi d'avoir une chaussure appréciable lors des phases de marche dans les cailloux ou lorsque la boue ne permet plus de passer sur le vélo.

Sur plusieurs sorties de plus de 4 heures en gravel, j'ai pu apprécier ce bon équilibre entre rigidité et confort. A noter par contre que le soutien de voûte plantaire intégré à la chaussure ne m'a pas dispensé d'utiliser mes habituelles semelles avec soutien fort de cette même voûte.

La tige est solide et résiste bien à l'abrasion mais limite aussi l'entrée de l'eau quand on marche dans des flaques. Bien sûr, ce ne sont pas des chaussures étanches, l'eau finira donc toujours par se frayer un chemin jusqu'à vos pieds.

Bilan

Bien que positionnées en entrée de gamme de la marque Northwave, les Hammer Plus offrent tout de même de belles performances avec un bon maintien du pied, du confort et une semelle permettant de marcher assez facilement quand les passages ne sont plus possibles à vélo.

A 134.99 €, voilà des chaussures qui permettent de débuter et même au-delà, de se faire plaisir sans trop se poser de questions en usage gravel, avec des matériaux solides qui ne devraient pas souffrir même dans des conditions éprouvantes.

Seul le poids est assez éloigné de la promesse, mais très sincèrement, sans que cela n'influe négativement sur une pratique plutôt cool du vélo dans les chemins et les bois.