Le Bolide F HR 3D a été initialement développé pour la tentative réussie de record de l'heure de Filippo Ganna le samedi 8 octobre 2022, où il a établi une nouvelle référence toujours inégalée de 56,792 km à Granges, en Suisse.

La semaine suivante, Ganna a également établi un nouveau record du monde de poursuite individuelle sur 4 km au niveau de la mer sur le vélo aux Championnats du Monde Piste UCI, brisant la barrière des quatre minutes avec un temps de 3 min 59,636 s.

Dan Bigham, un autre athlète d'INEOS Grenadiers et ingénieur de performance de l'équipe, a également piloté un prototype du vélo lorsqu'il a établi le précédent record de l'heure deux mois avant Ganna.

Innovant

Le Bolide F HR 3D a été le premier et le plus rapide vélo imprimé en 3D haute performance jamais produit, et ces dernières itérations conservent ses principales caractéristiques, notamment :

Technologie AirStream – Développé en collaboration avec l'Université d'Adélaïde et NablaFlow, partenaire de recherche et développement en aérodynamique, et inspiré par les tubercules que l'on trouve sur les nageoires des baleines à bosse, un motif unique d'AeroNodes a été intégré sur le tube de selle et la tige de selle pour réduire les vortex complexes générés par les mouvements des jambes des cyclistes afin d'améliorer la circulation de l'air.

Les sections AirFoil sur le boîtier de pédalier et les moyeux de roue sont plus longues et plus fines pour réduire la surface frontale. Ces innovations tirent parti de la décision de l'UCI de supprimer sa règle des 3 :1 et les recherches ont révélé que les rapports d'aspect de 6 :1, et même de 8 :1, étaient nettement meilleurs que la référence originale de 3 :1.

Fourches et haubans étroits – Les tendances récentes en matière de conception de cadres aérodynamiques ont vu une évolution vers des fourches et des haubans larges pour essayer de réduire la traînée globale du vélo et du cycliste. Les recherches de Pinarello dans ce domaine n'ont toutefois pas été concluantes. Les ingénieurs ont donc pris la décision d'adopter une combinaison plus fiable de fourches étroites et de haubans afin de minimiser le poids du cadre pour d'obtenir des résultats plus rapides.

La géométrie optimisée du guidon a été obtenue à la suite de plusieurs séries de tests en dynamique des fluides numérique (CFD) afin de minimiser la traînée totale du cycliste et du vélo. Encore une fois, les ingénieurs de Pinarello ont collaboré avec NablaFlow pour effectuer d'innombrables simulations à l'aide de leur logiciel AeroCloud - qui fonctionne sur AWS, la solution cloud préférée de la FIA et de nombreuses équipes de F1 - afin de déterminer la conception la plus efficace.

Technologie d'impression 3D de pointe

Pinarello est à la pointe de la technologie d'impression 3D de vélos depuis 2015 et a passé d'innombrables heures à développer le design innovant du Bolide F HR 3D. Chaque cadre ne comprend que cinq parties ; avec le triangle avant composé de trois pièces en plus de la selle et des bases.



L'alliage Scalmalloy a été sélectionné pour le modèle masculin car ses propriétés lui permettent d'exceller sous les forces et la vitesse accrues produites par les athlètes masculins.

Ce matériau unique, dont la résistance est comparable à celle du titane, a été développé comme l’un des premiers matériaux exclusivement destiné à l’impression 3D métallique.

Scalmalloy est un alliage haute performance composé d'un alliage de scandium (Sc), d'aluminium (Al) et de magnésium (Mg). C'est le seul alliage de fabrication additive qui se substitue aux alliages d'aluminium à haute résistance de la série 7000.

Le modèle Bolide F HR C en carbone, plus léger, permettra aux athlètes féminines de prendre de la vitesse dans les temps les plus rapides possibles.



Les deux nouveaux modèles partagent les mêmes géométries et dimensions que le Bolide F HR 3D original et sont disponibles en trois tailles de cadre standard. Chacun d'entre eux a été vérifié et approuvé par l'UCI et est disponible à l'achat pour le grand public et les autres équipes.

Le nouveau guidon et les extensions permettent un positionnement précis et des avantages aérodynamiques optimaux.

Testé et approuvé

Les cadres et les cintres ont été utilisés pour la première fois en compétition par l'équipe italienne lors des Championnats du Monde Piste UCI 2023 et ont été testés sur leur base d'entraînement de Montichiari. L'équipe a reçu 12 motos au total et courra sur des coloris bleus sur mesure. Les vélos seront disponibles dans le commerce respectivement en titane noir et en noir de carbone.

Fausto Pinarello a déclaré :

En tant que marque italienne emblématique, nous ne pourrions pas être plus fiers de travailler avec l'équipe italienne d'athlétisme, qui, comme nous, continue de repousser les limites de la performance athlétique.

Nous avons beaucoup investi pour produire six vélos en alliage scalm imprimés en 3D pour les coureurs masculins et six versions en fibre de carbone pour les femmes (dont trois moules de taille distincte). Nous espérons que les hommes défendront leur titre olympique sur la piste cet été et que notre équipe féminine très forte réussira également dans sa quête de l'or. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour leur donner les meilleures chances possibles.

Marco Villa, directeur de la performance de l'équipe italienne a déclaré :

Nous avons bénéficié d'un partenariat extrêmement fructueux avec Pinarello au cours des 30 dernières années et, une fois de plus, ils nous ont fourni deux vélos de classe mondiale et à la pointe de la technologie qui donneront à nos athlètes de poursuite par équipes une excellente occasion de viser l'or à Paris.

Les montures Bolide F HR 3D et Bolide HR C sont proposées respectivement à 28750 € et 12500 € et sont disponibles dès maintenant.