Présentation

Les kits Dynaplug existent sous plusieurs formes, avec des packs différents en fonction de vos besoins. C'est ici la version Dynaplug Road que j'ai pu essayer. Ce pack, vendu 84 €, comprend :

  • 1 x Dynaplug Air tool
  • 4 x Plugs (soft nose tip)
  • 2 x Cartouches C02 16 gr
  • 1 x Raccord avec adaptateur Presta

D'autres versions existent, comme on peut le voir ici, à partir de 33 €. La version qui m'a été fournie pour test permet en plus de visser une cartouche CO2 sur l'outil d'insertion de la mèche pour regonfler directement le pneu. Je n'ai pas testé cette fonctionnalité, mais ce tout en un permettra de repartir en moins de 2 minutes.

Le principe est exactement le même que les mèches qui servent à réparer les pneus tubeless des voitures, sauf qu'ici, la mèche est équipée d'une pointe en laiton pour aider à percer le pneu. La mèche est imprégnée de caoutchouc viscoélastique. Ce caoutchouc viscoélastique adhère instantanément et de manière permanente à votre pneu, et la pointe en laiton non abrasive ne rayera pas votre jante ou ne perforera pas votre fond de jante.

Ce qui explique en partie le tarif des mèches, 12 € les 5. Pas donné, mais on ne s'en sert que rarement et ça peut dépanner et éviter de passer du temps au bord d'un chemin ou de la route pour retirer la valve tubeless et devoir mettre une chambre à air.

L'ensemble est fabriqué aux Etats-Unis.

Fonctionnement

A la faveur d'une crevaison sur un Vittoria Corsa Pro qui n'a pas pu s'obturer automatiquement avec le liquide préventif, j'ai donc pu faire l'essai de cette solution.

On le voit sur la photo ci-dessous, bien que le trou ne semble pas très gros, le liquide préventif fuyait sans cesse, même au bout de deux jours.

Un trou trop gros donc pour être réparé de façon automatique, même si le liquide préventif faisait en partie effet avec une perte de pression assez lente d'environ 2 bars par heure. De quoi rentrer, mais pas une "réparation" durable notamment pour faire de longues sorties.

L'insertion de la mèche se fait sans aucun problème comme vous pouvez le constater sur cette vidéo. Vu la faible épaisseur d'un pneu route, ça rentre facilement sans trop avoir à forcer.

Une fois la mèche en place, elle dépasse de quelques millimètres. J'ai pris la peine de couper la partie qui dépasse, mais après discussion avec la marque, il vaut mieux ne pas le faire, elle s'aplatira d'elle-même en roulant et obturera d'autant plus le trou.

Une fois la mèche en place, le trou est bien obturé, il ne reste plus qu'à refaire la pression. On a donc une réparation qui se fait en 1 minute sans avoir eu à démonter le pneu et sans se mettre du préventif plein les mains.

Bilan

Une solution certes onéreuse au premier coup quand vous devez faire l'acquisition de tout le kit, mais qui s'avère ensuite plus accessible avec le simple achat de mèches.

Le kit Dynaplug permet de faire une réparation rapide et durable en quelques instants sans avoir à démonter quoi que ce soit. Même s'il est peu courant sur route d'avoir des trous non obturés par le liquide préventif, cela peut arriver... surtout si le liquide préventif est présent depuis longtemps.

Encore plus utile voire indispensable en VTT / gravel où des pierres, racines ou souches peuvent plus facilement faire de gros trous dans un pneu. Et un kit Dynaplug DynaPlugger à 33 € sera largement suffisant pour parer à toute éventualité si vous ne voulez pas d'un système qui permette en plus de gonfler directement avec une cartouche de CO2.