Le débat dans le monde du gravel a toujours porté sur les pneus. En cela, l'Extrema vise à être un nouveau point de référence sur le marché grâce à la capacité d'accepter des roues 700c/29" avec la possibilité de monter jusqu'à 57 mm de section. Cela signifie que des pneus 29 pouces de taille 2,1­/2,2 pouces peuvent être installés, donnant à l'Extrema la même adhérence que les VTT cross­ country haut de gamme, mais avec une position beaucoup plus rapide.

En plus de son dégagement de pneus, l'Extrema offre d'autres points forts pour les courses rapides et les aventures. Des capacités de bikepacking renforcées avec triple insert sur les bras de fourche. Cette fonctionnalité permet un montage stable de sacoches sur l'avant du vélo, élargissant ainsi la gamme d'aventures et de destinations possibles.

Malgré cela, il ne faudrait pas considérer ce vélo comme un vélo destiné aux balades lentes. L'Extrema est conçu pour la vitesse dans les montées, les parties plates et les descentes. Sa «géométrie 3Touring» s'inscrit clairement dans la zone de performance du marché du gravel même si elle garantit un confort accru par rapport au Racemax, ce qui en fait une bonne option pour une épreuve longue distance tout chemin où une position plus détendue et confortable est essentielle à la performance. heure après heure, et souvent jour après jour.

Le tube de selle rond de l'Extrema permet de monter une tige de selle télescopique ou suspendue, ce qui en fait le vélo parfait pour s'amuser sur les sentiers et descentes plus techniques (VTT). Comme le reste des tubes du cadre est aérodynamique, vous êtes sûr de ne pas perdre de temps en cours de route.

Pour renforcer encore ses références aérodynamiques, l'Extrema bénéficie du routage interne des câbles Integrale et la potence en carbone MORE. Cela donne une intégration des câbles internes de bout en bout permettant des ajustements et des changements rapides de potence. Et en utilisant une potence et un cintre en carbone intégrés en 2 parties, vous pouvez choisir la taille et la forme du guidon de votre choix indépendamment de la potence.

L'Extrema est conçu uniquement pour les groupes électroniques et les tiges de selle sans fil. Grâce à sa patte de dérailleur arrière UDH, il est compatible avec tous les dérailleurs arrière classiques ainsi qu'avec les nouveaux dérailleurs arrière SRAM Eagle Transmission qui présentent une conception à montage direct sans patte.

L'Extrema peut être votre vélo d'aventure capable d'aller vite et de s'amuser au point de devoir penser à s'arrêter de temps en temps pour profiter du voyage. Ou encore, votre vélo de course peut être plus performant au fil des kilomètres. C'est à chaque cycliste de décider en fonction de ses attentes personnelles et de son style de pilotage. Ou bien sûr, cela peut être les deux !

L'Extrema est un cadre capable de s'adapter aux deux approches, réagissant bien même sur les terrains les plus techniques, et vous permettant souvent de rester sur le vélo là où vous auriez autrement dû descendre pour la redoutable randonnée à vélo.

L'Extrema Italia est disponible sous forme de cadre ou de vélo complet dans les versions Mercurio, Terra ou Project X (finition carbone nu), ce dernier mettant en valeur la couche de carbone. Toutes les versions complètes profitent de l'UDH et utilisent des configurations mulet avec des manettes de vitesse et des freins SRAM Rival/ Force AXS avec un dérailleur arrière Eagle Transmission (Type T) et une énorme cassette 10­x52. Les deux vis dans la partie inférieure du tube de selle permettent l'installation d'un guide-chaîne mais s'adaptent également à un support FD pour 2x transmissions électriques (comme SRAM AXS ou GRX Di2).

Pour le pédalier, les pilotes peuvent choisir SRAM Rival ou le 3T Torno « Wide », plus performant, qui sera produit dans la même usine italienne où l'Extrema est créé et sera disponible à partir de juin 2024. Il est déjà possible de sélectionner ce pédalier dès aujourd'hui.

Si vous le faites, votre vélo sera immédiatement équipé d'un pédalier SRAM AXS Wide et recevra ensuite une mise à niveau gratuite dans un 3T Experience Center lors de la sortie du nouveau Torno Wide.

L'Extrema avec la manivelle Torno sera également disponible dans certaines configurations avec une tige de selle télescopique Rockshox Reverb AXS XPLR de 50 mm. Toutes les versions seront livrées avec la tige de selle aérodynamique 3T Aeroghaia LTD.

L'Extrema Italia Integrale est disponible à partir d'aujourd'hui sur le site 3T et chez certains revendeurs dans les versions et prix suivants :

Kits cadres

Extrema Integrale Mercurio ou Terra avec potence 3T More Integrale et guidon 3T Aeroghiaia : 4999 €

Extrema Integrale prêt à peindre (uniquement préparation Project X) avec tige 3T More Integrale et 3T Guidon Aeroghiaia : 5299 €

Extrema Italia Integrale Project X avec potence 3T More Integrale et guidon 3T Aeroghiaia : 5499 €

Vélos complets

Extrema Italia Integrale Mercurio ou Terra avec transmission SRAM Rival/GX Eagle, Zipp Guidon Aeroghiaia 303S et 3T : 7299 €

Extrema Italia Integrale Mercurio ou Terra avec transmission SRAM Rival/GX Eagle, 3T Manivelle Torno Wide, tige de selle télescopique Rockshox Reverb, Zipp 303S et 3T Aeroghiaia : 8299 €

Extrema Italia Integrale Project X avec transmission Sram Force/XX SL Eagle, 3T Torno, Poteau compte­gouttes Rockshox Reverb, Discus 45|40 superwide, 3T Aerghiaia : 10499 €