Nouvelle extension de Watopia

Dès aujourd'hui, les cyclistes peuvent emprunter 19 kilomètres d'asphalte fraichement déposé sur Watopia, le plus grand terrain de jeu cycliste du monde. Pareille à un nouvel itinéraire menant à la partie cachée d'un parc national, la nouvelle route côtière permettra aux cyclistes de découvrir les merveilles naturelles et culturelles de Watopia qui étaient jusqu'à présent totalement inaccessibles à vélo. La côte sud abrite certaines des parties les plus luxuriantes et les plus riches de Watopia. La nouvelle route - la première à être construite depuis 2019 - emmènera les cyclistes vers des lieux et des villages jamais vus auparavant.

Sur la côte sud, les cyclistes découvriront cinq environnements distincts. Les nouvelles routes sont également reliées aux routes existantes de Watopia, ce qui ouvre en grand le champ des possibles sur l'île virtuelle. La nouvelle route côtière relie Fuego Flats à la Jungle Maya. La distance entre ces deux parties de l'île, ainsi que les liens désormais existants avec d'autres routes prisées comme l'Epic KOM ont permis aux ingénieurs de Watopia de construire certains des plus longs itinéraires disponibles dans tous les mondes de Zwift.

Les Zwifteurs accéderont à l'une des extrémités de la route de la côte sud à partir de Fuego Flats. En roulant vers le sud-ouest, ils traverseront d'abord Googie Springs, village de pêcheurs - le Cranky's Crab Shack vaut le détour ! Puis ils traverseront l'Evergreen Coast, une forêt dense qui borde une côte rocheuse, intimidante pour les marins, mais accueillante pour les cyclistes, avec des animations sur le bord de la route et une faune aussi sauvage que sympathique.

Plus loin sur la route, rendez-vous à Ciudad La Cumbre, une localité isolée et très colorée, construite au pied de l'Epic KOM. Un village accessible  uniquement par des tunnels des deux côtés. Plus loin sur la route, les cyclistes atteindront le village de Sandy Coast, une communauté maya dynamique qui émerge des jungles humides de Watopia. La place centrale de Ciudad offre une vue sur le KOM de l'Epic. Enfin, les cyclistes atteindront le passage Maya, qui relie la route côtière à la Jungle Maya à l'extrémité sud-ouest de la nouvelle route.

La nouvelle route suit de près la côte de Watopia. Relativement plate, elle se dote de quatre nouveaux segments de sprint :

  • Stoneway Spring,
  • Acropolis Sprint,
  • Sasquatch Spring et
  • Woodland Sprint

Les nouvelles routes ont permis aux ingénieurs de Zwift de concevoir huit nouveaux parcours - certains des plus longs de Zwift ! - qui combinent nouvelles routes et routes existantes : Coast Crusher (34 kilomètres et 172 mètres de dénivelé), The Big Ring (48 kilomètres et 268 mètres de dénivelé), Accelerate to Elevate (41 kilomètres et 1 152 mètres de dénivelé pour finir au sommet de l'Alpe du Zwift), Shorelines and Summits (46 kilomètres et 776 mètres de dénivelé, y compris le KOM Epic), Sugar Cookie (33 kilomètres et 250 mètres de dénivelé), Going Coastal (16 kilomètres et 63 mètres de dénivelé), Temple Trek (6 kilomètres et 25 mètres de dénivelé), et Canopies and Coastlines (22 kilomètres et 124 mètres de dénivelé).

Des informations complètes sur les itinéraires sont disponibles ici.

Les Zwifteurs de niveau 10 ou supérieur peuvent explorer la côte sud depuis le 25 octobre. Tous les autres Zwifteurs ont pu découvrir les nouvelles routes lors de la cinquième étape du Tour de Watopia, qui a débuté le 30 octobre. Tous les Zwifteurs auront accès à la route côtière et aux nouveaux itinéraires après la fin du Tour de Watopia.

À l'avenir, les concepteurs de Watopia prévoient d'utiliser cette extension comme colonne vertébrale à d'autres nouvelles routes, donnant ainsi aux Zwifteurs l'accès à de nouveaux secteurs reculés de Watopia qui ne sont pas encore aménagés pour le cyclisme.

Pour utiliser pleinement le potentiel de Zwift, vous pouvez faire l'acquisition du home-trainer connecté Zwift Hub One ou Zwift Classic.

Zwift Academy 2023

Six séances d'entraînement exigeantes et deux courses : l'occasion rêvée pour tous les Zwifteurs de se réunir et relever le défi de l'entraînement ultime !
Au bout du programme, les meilleurs d’entre eux pourront poursuivre l’aventure pour tenter de décrocher un contrat professionnel avec CANYON//SRAM Generation et Alpecin-Deceuninck Development Team.

Les inscriptions à la Zwift Academy ont ouvert ce lundi 30 octobre, les sessions d'entraînement et les courses auront, quant à elles, lieu du 6 novembre au 17 décembre.

Au fil des éditions, la Zwift Academy a renforcé son statut de programme de détection des talents, tout en se hissant en haut du classement des  évènements les plus populaires sur la plateforme.

Cette année, elle sera composée de 6 séances d'entraînement et de 2 courses qui seront obligatoires pour décrocher son diplôme. Grande nouveauté en 2023, pour chaque entraînement, les participants peuvent choisir entre une version longue et une version courte pour s’adapter à tous les emplois du temps. Les séances d'entraînement de la Zwift Academy sont une excellente introduction à l'entraînement structuré. L'occasion rêvée d'améliorer sa condition physique et d'augmenter sa puissance de pédalage. Les entraînements longs durent entre 60 et 90 minutes, tandis que les entraînements courts peuvent être réalisés en moins d'une heure d'effort soutenu.

L'entraînement couvre des séances anaérobies explosives qui renforcent les capacités de sprint, ainsi que des séances axées sur l'endurance qui améliorent l'efficacité aérobique, ce qui est idéal pour aborder le dénivelé. Tous les entraînements seront disponibles à la demande pendant toute la durée de la saison et pourront également être effectués dans le cadre de sessions de groupe. Pour marquer des points sur les 2 courses inscrites au programme, il faudra faire preuve de polyvalence, en étant aussi efficace sur les sections de sprint qu'à la relance qui suit les montées.

Dan Fleeman de Dig Deep Coaching, l'équipe de coachs qui construisent les séances d'entraînement de la Zwift Academy

La Zwift Academy de cette année vous rendra plus rapide et vous aidera à mieux gérer les brûlures de l'acide lactique. Nous avons conçu un programme stimulant qui met à l'épreuve tous les systèmes métaboliques. Tout le monde y trouvera son bonheur : ceux qui cherchent à améliorer leur temps sur les montées de leur région, à participer à des courses sur Zwift, à progresser dans le peloton professionnel ou simplement à passer au niveau supérieur.


En cours de route, les Zwifteurs débloqueront des bonus exclusifs dans le jeu :

  • le kit ZA, après la première activité,
  • la casquette ZA, une fois que trois activités ont été réalisées,
  • le casque aérodynamique après chaque course,
  • la peinture ZA pour son vélo, une fois que les 8 activités ZA ont été réalisées.

Lancée pour la première fois en 2016, la Zwift Academy fait désormais figure de solide programme d'identification de nouveaux talents. Au fil des années, elle a permis de dénicher des jeunes coureurs brillants. Cette année, les candidates à la Zwift Academy rouleront pour décrocher un contrat avec CANYON//SRAM Generation, l'équipe de développement de CANYON//SRAM Racing, tandis que les participants masculins auront un ligne de mire un contrat avec l'équipe de développement d'Alpecin-Deceuninck.

Les candidats 2023 auront pour modèles de réussite Luca Vergallito, vainqueur de la Zwift Academy 2022, qui est passé de l'équipe de développement d'Alpecin Deceuninck à l'équipe World Tour, ou encore Ricarda Bauernfeind, qui a débuté en 2023 au sein de l'équipe de développement de CANYON//SRAM et a remporté la 5ème étape du Tour De France Femmes Avec Zwift cette même année.

Pour prétendre au contrat professionnel de la Zwift Academy, les participants doivent porter un cardiofréquencemètre lors de toutes les activités de la Zwift Academy et effectuer toutes les séances longues.

Pour s’inscrire à la Zwift Academy, rendez-vous sur zwift.com