Le Grail est maintenant disponible pour le public sur trois plateformes, y compris la toute nouvelle gamme CFR de haut niveau qui a déjà fait ses preuves avec de multiples victoires en vue en 2023, y compris le triomphe de Carolin Schiff à Unbound 200.

La demande en matière de vélos gravels performants se fait de plus en plus prégnante, avec l'apparition d'épreuves comme l'Unboubnd ou SBT Gravel, ainsi que l'UCI qui propose les Gravel World Series.

Chaque épreuve est différente en termes de distance, de parcours, revêtements, de sorte qu'il n'existe pas de recette universelle concernant le vélo à utiliser. Qu'il s'agisse des pneus, de le stratégie nutritionnelle, d'épreuves avec ou sans assistance ou la nécessité de prolongateurs, chaque épreuve demande une adaptation.

D'où la nécessité d'une plateforme personnalisable facilement et que l'on puisse configurer en fonction de chaque épreuve.

C'est l'objectif de ce nouveau Grail, rapide, robuste, maniable et plus aérodynamique, avec notamment des tubes inspirés de l'Ultimate et une intégration de la câblerie. Epuré et rapide lorsque la vitesse est essentielle ou chargé pour les journées les plus longues, ce Grail s'adapte à toutes vos envies.

Plus aérodynamique

Pour améliorer les performances aéro de son Grail, Canyon a utilisé plusieurs recettes :

  • formes des tubes tirées de l'Ultimate, y compris la tige de selle en forme de D
  • remplacement du cintre Double Decker Bar par le nouveau Double Drop Bar pour une surface frontale réduire
  • Semi-intégration des câbles pour une face avant épurée
  • Rangement Aero Load System
  • Possibilités d'ajouter des extensions aéro tirées du Speedmax

Tout ceci amène selon Canyon à un gain de 9.1 watts à 45 km/h.

Système Aero LOAD

Tout ce dont vous avez besoin, que ce soit pour une course d'un jour ou si vous partez pour une longue soirée, à l'abri du vent, des éléments et des regards.

L'Aero LOAD System propose des solutions de stockage complètes qui rendent aussi le Grail plus rapide. Il est composé de deux éléments principaux :

  • stockage dans le tube diagonal avec accès via une trappe permettant de ranger plusieurs outils, comme c'est le cas sur le vélo de route Endurace testé ici.
  • Le Load Fidlock Quickloader est un système de sacoche innovant que l'on peut retirer ou installer rapidement. plus besoin de sangles, le Quickloader se verrouille derrière la douille de direction grâce à 3 puissants aimants.

La forme spécifique du Load Fidlock Quickloader agit comme un élément aérodynamique et permet un gain de 1.5 watt à 45 km/h.

Nouveau cintre

Alors que le premier Grail avait surpris tout le monde avec son cintre à deux étages "double decker", cette nouvelle version bénéfice d'un cintre s'appuie sur l'ergonomie et le contrôle qui rendaient ce fameux double decker génial, tout en créant un système plus compatible avec les besoins des cyclistes gravel performants.

Le Double Drop Bar est la réponse :

  • angulation de 5° vers l'arrière de la partie supérieure pour que les mains tombent naturellement, réduisant la pression sur les articulations du poignet.
  • Flare de 5° au niveau des cocottes atteignant 16° en bas du cintre pour une meilleure maniabilité du vélo sur les terrains accidentés
  • nouvelle interface Gear Groove au centre du cockpit pour fixer de nombreux accessoires comme des compteurs, lumières, caméras d'action et même extensions aéro.

Ce cockpit double drop est disponible sous 3 formes différentes :

  • CP0039 qui équipe en standard les plateformes CFR et SLX et comporte le Gear Groove (largeurs de 42 à 46 cm et potences de 60 à 80 mm)
  • CP0047, une version pro disponible en après vente qui est plus étroite (40cm) avec une angulation de la partie supérieure plus importante pour reproduire un angle de potence négatif avec 15 mm de drop supplémentaire
  • CP0045 pour les Grail CF SL, avec la même ergonomie et les mêmes dimensions que la version CP0039 mais sans le Gear Groove

Maniabilité et confort

En développant le nouveau Grail, les équipes de Canyon ont voulu aller plus loin que la première génération en augmentant la stabilité sur les terraines rapides et accidentés tout en conservant son agilité.

La maniabilité d'un vélo ne peut pas être caractérisée par une valeur unique, c'est l'interaction entre plusieurs facteurs. Le principal d'entre eux est la
longueur de la base, qui a également un impact sur l'empattement. Plus long induit généralement un vélo plus stable. Ensuite, il y a l’angle du tube de direction.

Après de nombreux tests, Canyon a diminué l'angle de la fourche de 1° et allongé l'empattement de 27 mm.

Côté confort, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle tige de selle en forme de D, comme sur l'Ultimate, mais avec une construction spécifique offrant une bonne flexion pour filtrer au mieux. Cette nouvelle tige de selle SP0072 offre plus de flexion que celle qui équipé l'Ultimate, tout en étant notablement plus légère que la S15 VCLS 2.0 (42 grammes de moins).

Les cyclistes souhaitant adopter une configuration plus rigide ou plus légère peuvent également utiliser la tige de selle ULTIMATE SP0055 standard ou la version superlight 70 g CFR SP0064.

 

Modèle de
tige de selle

Poids Déflection avec
insertion minimale
SP0055 Ultimate 166 g 117 N/mm

SP0072 Grail

203 g 69 N/mm
S15 VCL 2.0 245 g 50 N/mm

Grail CFR

Le tout premier Grail CFR a été créé pour leur permettre d'offrir ces performances comme le vélo gravel le plus rapide et le plus efficace que Canyon ait fait jusqu'à présent.

Les fibres de carbone les plus exclusives ont été utilisées. Elles nécessitent des processus de fabrication de précision permettent d'utiliser moins de matériau tout en rendant le cadre plus rigide et plus résistant pour une rigidité de référence - en fonction de la taille. Comparé au nouveau Grail CF SLX, le cadre Grail CFR est plus léger de 118 g tout en étant 10 % plus rigide lorsqu'il s'agit d'un transfert de puissance mesuré au niveau du pédalier et de la douille de direction.

Une gamme large

Il existe un large éventail de modèles pour le nouveau Grail à travers trois niveaux de plate-forme, Grail CF SL, Grail CF SLX et le nouveau Grail CFR.

Grail CF SL

Le Grail CF SL, proposé à partir de 2699 €, est un excellent point d'entrée dans le monde du gravel de performance avec des spécifications compétitives à des prix plus accessibles. Pour se faire, les cadres Grail CF SL ne bénéficient pas du LOAD Down Tube Storage, mais le LOAD Fidlock Quickloader est toujours compatible. En outre, le CP0045 Double Drop Bar qui équipe ce Grail CF SL ne vient pas avec l'interface Gear Groove, qui est nécessaire pour les extensions Aero intégrées, les supports de compteurs et les supports légers.

Retrouvez toute la gamme Grail CF SL ici.

Grail CF SLX

Le Grail CF SLX ajoute la polyvalence du LOAD Down Tube Storage et est disponible en options de changement de vitesse électronique 1X et 2X.

Les modèles GRX équipés DI2 débutent à 4999 € tandis que le Grail CF SLX 8 AXS équipé SRAM Force et roues Zipp 303 Firecrest est proposé à partir de 5299 €.

Retrouvez toute la gamme Grail CF SLX ici.

Grail CFR

Le Grail CFR Di2 débute à 6999 €, tandis que le Grail CFR AXS équipé du capteur de puissance Quarq est proposé à partir de 7999 €. Enfin, une édition limitée à 70 exemplaires Grail CFR LTD avec design GRVL DZZL seront disponibles dans le monde entier pour 10000 €.

Retrouvez toute la gamme Grail CFR ici.