La nouvelle cassette Primato K12 marque le début d'une nouvelle technique de construction qui, pour la première fois, est appliquée aux packs de pignons routiers Miche. Les deux derniers pignons, les plus grands, sont en aluminium 7075-T6 et usinés d'un seul bloc grâce à l'utilisation de machines CNC.

Cette solution contribue à augmenter la rigidité du pignon en dernière et avant-dernière position. Le résultat ? Changement de vitesse plus fluide et précis. De plus, la finition de surface anodisée HT augmente la résistance de l'aluminium 7075.

Les dix autres pignons assemblés individuellement - le trait distinctif de la série Primato - sont fabriqués en acier spécial à haute résistance, un alliage qui améliore les caractéristiques mécaniques et structurelles de la cassette, également grâce aux traitements thermiques développés par Miche, qui réduisent au maximum toute possibilité de déformation du pignon lors de phases où de grandes puissances sont développées.

Miche promet moins d'usure et une plus grande résistance pour une durée de vie plus longue.

4 combinaisons sont proposées : 11-30, 11-34, 14-30 et 16-30.

La cassette 11-30 est annoncée à 310 grammes et au prix de 139 € environ (mais on la trouve ici à moins de 100 €). On ne choisira donc pas ces cassettes pour leur masse ni pour leur placement tarifaire, puisqu'une Shimano Ultegra en 11-30 pèse 291 grammes pour un prix de moins de 100 €.

Mais vous pourrez composer votre cassette comme bon vous semble avec les séries de pignons disponibles :

  • Pignons de départs : 11-12, 14-15 et 16-17
  • Pignons disponibles à l'unité : 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25
  • Pignons en dernière position : 27+30 / 30+34

Attention pour ceux qui voudraient opter pour un départ 14 ou 16, tous les cadres ne seront pas compatibles !

Si le fait de proposer du compatible est une bonne chose, je trouve dommage que Miche ne soit pas allé plus loin en proposant plus d'options et notamment un départ 12 dents, très demandé, et des pignons de dernière position 30+32 par exemple, qui permettraient de composer une cassette 12-32 !

De plus, cette cassette n'est pas compatible avec les nouveaux corps Shimano 12S des roues Dura Ace, uniquement avec les corps HG.