CINTURATO Gravel RC X, le pneu gravel de Pirelli pour les utilisations les plus extrêmes
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le lundi 24 juillet 2023 08:38 -Pirelli présente le pneu CINTURATO Gravel RC X, la version destinée aux terrains les plus exigeants de son célèbre CINTURATO Gravel RC, pour les vélos de Gravel.
Spécialement conçu pour affronter les routes accidentées, les terrains mixtes et les sentiers de Gravel les plus escarpés, le CINTURATO Gravel RC X est le choix idéal pour les adeptes des courses de gravel emblématiques, ainsi que pour les sorties de « bikepacking » les plus extrêmes. Pour preuve, le X signifie Extrême et définit une catégorie de pneus de vélo Pirelli consacrés aux utilisations les plus éprouvantes et les plus exigeantes.
Hautement résistant sur les flancs grâce à la technologie Pirelli TechWALL X, bande de roulement RC, inspirée du VTT et intégrant le composé SpeedGRIP, un pneu qui a été mis au point en collaboration avec les athlètes des équipes soutenues par Pirelli.
Le CINTURATO Gravel RC X est un pneu tubeless ready qui offre encore plus de robustesse sur les flancs et une résistance au roulement optimale. Des Gravel Series à l’Unbound, le pneu CINTURATO Gravel RC X se prête à toutes les compétitions, aussi extrêmes soient-elles : à la fois souple et rapide sur les surfaces dures ou les lignes droites, grâce à une bande de roulement centrale aux crampons bas et denses, et adhérent dans les virages, grâce à des flancs à profil haut et pénétrant.
La bande de roulement du modèle RC X est identique à celle du Gravel RC, dérivée des pneus Pirelli SCORPION XC RC, qui ont vu le jour à l’occasion des courses de cross-country et XC marathon et qui sont destinés aux cyclistes rapides et expérimentés.
La nouvelle structure TechWALL X se caractérise par une carcasse en tissu nylon 60tpi qui est retroussée et déployée pour couvrir l’ensemble du flanc opposé au retroussage : les flancs sont ainsi renforcés et résistants aux coupures. À cela vient s’ajouter une couche de protection de talon à talon en tissu quadrillé haute densité, caractéristique de l’ensemble de la gamme Gravel de Pirelli. Grâce à cette conception, le pneu conserve la souplesse et l’adhérence propres au modèle RC, mais accroît considérablement sa résistance aux coupures latérales et sa stabilité dans les virages, ce qui en fait un pneu idéal pour les terrains les plus accidentés et les utilisations les plus intenses.
Tout comme les autres pneus de la gamme CINTURATO Gravel, le nouveau CINTURATO Gravel RC X est fabriqué avec le composé SpeedGRIP éprouvé et ultra performant, breveté par Pirelli, qui assure une excellente durabilité, une adhérence chimique remarquable sur les surfaces mouillées ainsi qu’une réduction de la résistance au roulement comparable à celle d’un pneu de route classique.
Le SpeedGRIP Compound est une formule de caoutchouc spécifique au gravel, né de l’expérience Pirelli au Championnat du Monde des Rallyes où les performances de vitesse et d’adhérence sur et hors route sont cruciales. Cette formulation chimique repose sur la matrice polymère du composé SmartGRIP spécifique au VTT tout en réduisant sa résistance au roulement. L’utilisation en gravel nécessite une bonne vitesse et des capacités sur route, pour cette raison nos ingénieurs ont modifié les caractéristiques du composé vers une meilleure efficacité énergétique avec un peu de compromis sur l’adhérence, le résultat est un composé prévisible avec des performances solides sur et hors route.
Dévoilé en avant-première au salon Eurobike de Francfort, le pneu CINTURATO Gravel RC X fait le bonheur des partenaires de Pirelli spécialisés dans les courses de Gravel, comme Lawrence 'Larry' Warbasse (AG2R Citroën Team) et Hannah Shell, qui ont récemment monté ce pneu sur leurs vélos pour participer à la fameuse Unbound.
Le CINTURATO Gravel RC X est déjà disponible en tailles 35-622 (Classique), 40-622 (noir traditionnel) et 45-622 (Classique) au prix public de 74.90 €.