En quoi l’Orca est-il unique ?

Orbea Racing Philosophy

Orbea tient à tracer sa propre voie à tous les niveaux. Dans la catégorie route, la marque constate aujourd’hui une polarisation, avec des vélos spécifiques pour des utilisations spécifiques. Elle croit fermement que les meilleurs vélos aéro ne pourront jamais être réellement légers et de la même façon, les vélos légers ne pourront jamais être vraiment aérodynamiques.

Joseba Arizaga, chef de produit route chez Orbea :

Un vélo très aérodynamique exige moins de puissance à haute vitesse. Mais lorsque la pente augmente et que la vitesse diminue, l'effet de la gravité prend le pas sur la résistance de l'air et un vélo léger reprend l'avantage. Pour le démontrer, Orbea s’appuie sur des tests d'efficacité à basse et à haute vitesse. Les tests d'efficacité à basse vitesse mesurent le nombre de watts nécessaires pour maintenir une vitesse donnée dans une montée raide. Ce test ne tient pas compte de l'aérodynamisme. Pour être performants, les vélos doivent être légers et transmettre efficacement la puissance des manivelles aux roues.

De l’autre côté de l’équation, nous avons le test d’efficacité à haute vitesse. Sur le vélodrome, nous mesurons les watts nécessaires pour maintenir une vitesse élevée, où l'aérodynamisme revêt une importance primordiale. Pour être performants, les vélos doivent minimiser la traînée aérodynamique. Réduire le poids de 500 g sur une pente de 5 % permet d'économiser environ 3 W. Si vous augmentez la pente à 10 %, l'économie passe à environ 6 W. À des vitesses plus élevées, l'aérodynamisme prend plus d’importance. Ainsi, à 30 km/h, un vélo très aérodynamique permet d'économiser environ 12 W ; à 40 km/h, ce chiffre passe à 15 W et à 50 km/h, il est d'environ 28 W. C'est pourquoi augmenter le poids d'unvélo léger au profit de caractéristiques aérodynamiques ne fait aucun sens. En montée, plus le vélo est léger, mieux c'est, alors qu’à haute vitesse, plus il est aérodynamique, mieux c'est. Un vélo affichant un poids moyen avec quelques détails aérodynamiques ne sera meilleur nulle part.

Selon Orbea, pour un cycliste moyen, l’Orca est environ 3W plus rapide qu'un vélo aéro sur une pente de 5%, et environ 6W plus rapide sur une pente de 10%. Ajouter quelques détails aérodynamiques, et par conséquent du poids, compromettrait ces avantages et nuirait à la sensation de légèreté, d'agilité et de réactivité du vélo.Pure Light

Orbea a soigné tous les détails pour réduire le poids. Plus le cadre est léger, plus il est difficile de retirer du poids sans compromettre un aspect ou un autre. Le parcours de l’Orca vers la légèreté a donc suivi un chemin vers l’obsession du détail. Tout cela résulte en un cadre et une fourche OMX qui affichent respectivement 750 g et 360 g sur la balance (taille 53). Quant au carbone OMR, le cadre pèse 1030 g et la fourche 410 g.

  • Réduction des superpositions : Un cadre carbone est composé de pièces de carbone découpées avec précision et minutieusement organisées avant d'être fixées à l'aide d'époxy. Il ne peut y avoir aucun espace entre ces pièces, ce qui signifie qu’elles doivent se chevaucher très légèrement. Mais l’utilisation de moins de pièces, ainsi que de pièces plus grandes, permet de réduire ces chevauchements et d’économiser des grammes. Cela représente évidemment plus de travail, car le processus de stratification doit être plus précis et prend plus de temps, mais cette technique signifie que le cadre en carbone OMX nécessite 90 pièces de carbone en moins.
  • Des formes étudiées : L'époxy nécessaire pour solidariser les pièces de carbone doit elle aussi être étroitement contrôlée. En effet, un excès d'époxy peut s'accumuler sur les arêtes vives ou dans les angles. En concevant soigneusement le cadre pour éviter toute accumulation d'époxy, Orbea élimine tout matériau inutile et économise des grammes.
  • Une maîtrise totale : En travaillant dès le départ avec les roues OQUO et ses propres composants OC, Orbea s’offre la liberté non seulement de créer un vélo complet, mais aussi d’équilibrer le poids et d’économiser des grammes. Les roues OQUO sont des roues hautes performances extrêmement légères, et le modèle RP35-LTD ne pèse que 1380 g. La potence RP10 est également l'une des plus légères du marché, tandis que le nouveau guidon HP11 pèse 190 g. Pour les cyclistes qui souhaiteraient monter un guidon intégré Vision Metro 5D ou Deda Alanera, Orbea propose un adaptateur dédié.
  • Peinture et visserie : La peinture et la visserie ont elles aussi une importance primordiale. Les cadres Orbea sont peints au siège de la marque, au Pays basque. Cela permet à Orbea de contrôler étroitement le processus et de réduire encore davantage le poids. Selon Orbea, la peinture pèse environ 15 g et la visserie environ 20 g.

Rapport rigidité / poids

Selon Orbea, il est possible de produire des vélos très légers, mais ceci n'a aucun sens si l'efficacité est compromise du fait d'un manque de rigidité. En concevant l'Orca, les ingénieurs sont partis d'un objectif de rigidité précis afin que même les grimpeurs les plus puissants puissent compter sur une transmission efficace de la puissance. L'Orca a ensuite été développé pour être aussi léger que possible sans compromettre ce chiffre.

Le design « Powerspine » du cadre est un élément clé du vélo. La structure inférieure du cadre gère la majeure partie des efforts de torsion et latéraux. La douille de direction, le tube diagonal et les bases résistent à la torsion, transmettent la puissance à la roue arrière et améliorent la précision de conduite. Ce concept permet à Orbea d'économiser du poids ailleurs sur le cadre sans compromettre sa rigidité.

Sensations

La sensation d'un vélo léger est imbattable : un mélange de réactivité instantanée et d'agilité. En montée, le nouvel Orca est incontestablement rapide, mais son poids plume se ressent également dans sa maniabilité et dans la sensation d'accélération qu’il procure lorsque l’on appuie sur les pédales.

La géométrie de l'Orca, qui demeure largement inchangée par rapport aux générations précédentes, contribue grandement à cette agilité. Des bases plus courtes et, par conséquent, un empattement plus court sont les seules modifications apportées à la géométrie afin de donner au vélo la réactivité et l'agilité exigées par les grimpeurs. Les sections plus rondes du cadre contribuent à réduire les vibrations, ce qui permet d'économiser de l'énergie sur les longues sorties. Un dégagement de roue plus généreux permet le montage de pneumatiques jusqu'à 32 mm, ce qui maximise la traction et la souplesse et, comme le découvrent les cyclistes sur route, réduit également la résistance au roulement. Enfin, le programme MyO permet aux cyclistes de personnaliser  l'ergonomie de leur vélo afin d’obtenir un réglage parfait.

Aérodynamisme

Même si les détails aérodynamiques ne sont pas primordiaux sur ce vélo, il ne faut pas oublier les gains marginaux qu'il est possible d'obtenir. En effet, Orbea choisit la solution la plus aérodynamique à chaque fois qu’elle ne compromet pas le poids ou les sensations. Un excellent exemple est l'intégration ICR des câbles, qui a été soigneusement étudiée pour réduire la résistance à l'air.

Le nouveau système de serrage de la selle n'est pas seulement simple et efficace, il est aussi minutieusement étudié pour réduire la surface frontale et améliorer l'aérodynamisme.

Et même si la fourche est conçue autour d’un poids minimum, sa forme contribue simultanément à réduire la traînée aérodynamique. Les cyclistes ont également la possibilité de mettre l'accent sur l'aérodynamisme grâce au programme MyO, qui leur permet de modifier l'ergonomie ou de choisir des roues et un guidon plus aérodynamiques.

Périphériques Premium

Composants OC : la nouvelle gamme de composants OC permet à Orbea de proposer une meilleure intégration que jamais auparavant. Les tiges de selle haute performance sont dotées d’un système de serrage de selle universel et facile d’utilisation, compatible avec les rails en carbone, en aluminium, ronds ou ovales. Les nouveaux guidons offrent une ergonomie des plus modernes et Orbea sera l'une des premières marques à proposer des guidons de route évasés sur l'ensemble de sa gamme.

L'Orca est équipé de la nouvelle gamme de roues Oquo, en carbone ou en aluminium, avec trois niveaux différents : LTD, Team et Pro. Trois profils de jante différents permettent aux cyclistes de choisir entre la jante la plus légère de 35 mm, la jante la plus aérodynamique de 57 mm ou la jante polyvalente et équilibrée de 45 mm, qui sera sans aucun doute très prisée. La largeur interne de 21 mm permet de choisir parmi un large éventail de pneumatiques pour obtenir les meilleures performances sur toutes les routes.

Design axé sur la performance

Le nouvel Orca est basé sur la vision de la performance et du design d’Orbea et reflète sa conviction qu’un vélo doit être beau et rouler mieux. Ses lignes minimales et intemporelles lui assurent un style distinctif et dissimulent une technologie des plus modernes.

Modèles et spécifications

L'Orca est disponible en carbone haut de gamme OMX pour les cyclistes recherchant la légèreté ultime. Le carbone OMR est également disponible pour celles et ceux qui sont disposés à accepter quelques grammes supplémentaires.

7 tailles de cadre sont proposées : 47, 49, 51, 53, 55, 57 et 60cm.

La gamme de cette année présente trois coloris différents pour le cadre OMR et deux pour le cadre OMX. L’outil MyO offre aux cyclistes de nombreuses options de personnalisation supplémentaires.

Plutôt que de vous mettre une partie des spécifications, je vous laisse le soin de cliquer sur chaque prix, ce qui vous permettra d'arriver directement sur le vélo sur le site Orbea avec les spécifications complètes.