Source : communiqué de presse

L'ingénieur, Graham Shrive, dit :

Nous avons commencé par demander aux coureurs de l'équipe Israel- Premier Tech' sur quel terrain obtenez-vous vos résultats, et comment pouvons-nous vous y aider ?. Ils ont souhaité un vélo qui pèserait moins de 7kg en condition de course, avec les pédales, le transpondeur et la plaque de cadre.
Ensuite nous avons demandé, ‘Qu'est ce qui vous empêche de rouler avec l'ancien O2 VAM ?’ Ils ont répondu l'aéro et la rigidité. Donc, nous avons créé le nouvel 02 VAM, aussi rigide que l'Ostro VAM soit 35% de plus, et 12W plus rapide que l'ancien O2 VAM en soufflerie, ce qui représente environ la moitié de la différence avec l'OSTRO VAM et à des angles de 0-5˚, il n'a que 5 W de retard.

Ce nouvel O2 VAM est en accord avec les règles de l'UCI sur les poids, en situation de course, et reste plus rapide que n'importe quel autre vélo aussi léger.
Le confort a été augmenté grâce à la tige de selle externe et au tube supérieur ultra-fin, qui est réduit de 10mm pour éviter la déformation de la selle sur les chocs. La position a aussi évolué, avec une augmentation de 10mm du stack dans toutes les tailles, ceci en réponse aux données de fitting collectées.

La prise en main est identique à celle de l'Ostro VAM, qui a déjà fait ses preuves. Elle a été largement plébiscité par les pros et les clients.
Un déport de 57mm, constant sur toutes les tailles de cadre est obtenu grâce à quatre offset de fourche différents.

Le nouvel 02 VAM est pour tout ceux qui cherchent une amélioration dans leurs sorties, une expérience plus rapide en montagne et en terrain vallonné, une ascension plus rapide et une descente plus sereine, plus de vitesse sur le plat et plus de confort.

Il est pour les coureurs de gran fondo, et ceux pour qui une semaine en montagne sera le point culminant de leur année. Si la vitesse n'est pas votre priorité, l'efficacité vous permettra d'économiser de l'énergie pour aller plus loin. Le nouvel O2 VAM est tout particulièrement conçu pour les professionnels, dans les plus difficiles étapes de Grand Tour et les classiques.

Le coureur Israel-Premier Tech, Daryl Impey le résume ainsi :

On veut tous un vélo, rapide et léger. Tous les pros veulent d'un vélo à la limite du poids sans se retrouver à la traine. Ce nouveau vélo est tout à la fois, et c'est très excitant.

L'histoire du développement

C'est avec de gros objectifs que le projet a commencé, sur le poids, la rigidité et l'aérodynamisme, puis le développement d'une gamme de tubes en utilisant les outils "Finite Element Analysis" et "Computational Fluid Dynamics" pour étudier indépendamment la structure et les performances aéro. Des études de calcul ont été réalisées sur les profils aérodynamiques avec différentes plages de vitesse et d'angles de vent, sur les sections transversales des tubes, et sur l'épaisseur de la paroi en fonction de la surface de la section. Un processus d'optimisation complexe a permis d'identifier les formes présentant le meilleur équilibre entre aérodynamisme, rigidité et résistance.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour le développement du nouvel 02 VAM. Factor a inclus un expert en aérodynamique à l'équipe d'ingénieurs pour exploiter toutes les technologies de pointe. Un cloud de données CFD, ayant la capacité de modéliser avec précision des roues et des rayons qui tournent et un cycliste qui pédale, et qui permet de mesurer précisemment la traînée des composants individuels.

Une fois que les formes ont été choisies, les design préliminaires ont été assemblés virtuellement, puis complétés par les composants et un cycliste pédalant, pour une validation finale CFD aux tests en comparant avec le marché actuel. L'étape suivante a été les tests prolongés en soufflerie.

Les tests en tunnel ont été efficace grâce aux techniques permettant un prototypage rapide, puis ont été complétés par un nouveau système d'itération rapide pour les empilements de carbone. Cela a permis de tester un plus grand nombre de versions, à la fois en soufflerie et sur la route, pour atteindre la perfection. Le premier ride test a été fait par une équipe de haut niveau, ayant des années d'expériences en développement de produits. Le test du prototype final, a lui été fait par des coureurs choisi dans l'équipe Israel-Premier Tech.

L'aéro décrypté

Pourquoi faire un vélo de montagne aéro ? Premièrement parce que les montées ne sont qu'une partie de la course, et que sur le reste de l'itinéraire, l'aérodynamisme est toujours aussi important.

Ensuite, car les pro montent tellement vite que l'aéro reste un critère important, même pour une pente moyenne de 8%. Les cadres aéro étant plus lourds, le défi est d'arriver au meilleur des deux mondes, entre la légèreté et l'aérodynamisme. Factor n'est pas le premier a sauter le pas, mais c'est le premier a
atteindre un résultat aussi léger et rapide.

S'inspirant et se développant à partir du Factor OSTRO Gravel - le vélo gravel le plus rapide du monde - l'équipe a créé des formes de profils aérodynamiques entièrement nouvelles pour le tube diagonal, le tube de selle et le tube de direction.

Ces profils aéro en "D" offrent un rapport rigidité-poids très élevé avec une traînée minimale, obtenue en jouant sur la séparation et le rapprochement du flux d'air.

 

Le diamètre réduit du point de jonction des tubes permet de minimiser la traînée en manipulant la séparation et le rattachement du flux d'air. L'accent mis sur l'optimisation de la surface frontale pour les conditions de faible amplitude de vent (0- 5º), fait que le nouveau O2 VAM n'est que 5W derrière l'OSTRO VAM, qui est lui-même le vélo aérodynamique le plus rapide sur le marché.

Le résultat: le nouveau O2 VAM n'est pas seulement le vélo le plus rapide de sa catégorie, mais aussi plus rapide que de nombreux vélos aérodynamiques plus lourds d'autres marques.

L'implication de Chris Froome

Pour le nouvel O2 VAM, ça a commencé par une conversation avec Rob [Gitelis, Factor Bikes CEO] il y a plus d'un an, parlant de ce que serait le nouveau modèle. J'ai mis en avant beaucoup de suggestions à cette étape de la projection, et nous sommes restés en contact depuis.

C'est une chose de faire un vélo sous les 7kg, mais nous avons aussi besoin qu'il soit compétitif sur l'aérodynamisme et la rigidité, et c'est ce que Factor a fait avec le nouvel O2 VAM. Ça va être un vélo très particulier.

Roulant sur Factor, c'est la première fois dans ma carrière que j'ai eu la possibilité d'avoir autant d'impact et de conversation avec les personnes fabriquant les équipements sur lesquels je cours. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, car vous donnez vos impressions en sachant que ce sera entendu et que dans quelques semaines ou mois, vous verrez le résultat, et ce sera ce dont nous avions parlé.

Nouvelles usine, et méthodes

Dans les débuts, les objectifs de ce projet incluaient une rigidité bien plus élevée, pour équivaloir à celle de l'Ostro VAM, un poids très bas et plus de confort, avec des tubes aéro optimisés. Les besoins que tout ces pré-requis ont générés, ont conduit Factor a construire une toute nouvelle installation à Taichung,
Taiwan, pour la R&D en interne.

Le délai de production des prototypes est passé de trois semaines à une journée et une nouvelle méthode de collecte des données a été développée, dont les détails sont exclusifs et secrets.

"Nous ne réinventons pas le processus" dit Shrive. "C'est plutôt, un perfectionnement à chaque étape. Alors que vous pourriez le faire à 90% n'importe où, ce sont les 10% restant qui font la différence. Il n'y a pas de magie, mais c'est un objectif de pointe."

Ce nouvel O2 VAM utilise un mélange de fibres de carbone, similaires à celles de l'Ostro VAM; y compris la T1000 et le haut de gamme M60J. Du boron est aussi présent sur la tige de selle externe pour permettre un excellent ratio entre le poids et la résistance. Plus de 40 itérations sur les couches de carbone ont été prototypées, et testées sur les sept tailles de cadres. Ce qui donne sur chaque taille un mélange unique de carbone, et une répartition différente des
couches de carbone, pour assurer une qualité optimale pour tous les cyclistes, sur le vélo.

Les règles récemment modifiées de l'UCI permettent une épaisseur minimale de 10mm, et nous l'avons exploité sur le tube supérieur, à l'avant du tube de selle. Combiné avec le tube de selle externe, cela procure plus de souplesse pour une augmentation du confort face aux chocs.

Points Clefs

  • Vélo complet à partir de 6.2kg
  • Poids du cadre 730g, taille 54
  • 12W plus rapide que le modèle précédent, moyenne +15/-15º, 48kph
  • 35% plus rigide en moyenne sur toutes les tailles
  • Tige de selle externe aéro optimisé par tubes en D-shape
  • Optimisé pour des pneus de 28mm jusqu'à 32mm
  • 10mm stack plus haut en réponse aux données fit clients
  • 7 tailles, 3 coloris
  • Peintures custom Prisma Studio disponibles
  • Nouvelle paire de roues Black Inc 28//33, 1,146g, rayons carbone

Coloris et design

Pour le lancement, le nouvel 02 VAM sera disponible en :

  • Storm Grey
  • Red Velvet
  • Chrome/Raw Carbon
  • Prisma Studio custom paint

Tarifs

  • Dura-Ace Di2, roues Black Inc 28/33 : 13535 €
  • Ultegra Di2, roues Black Inc Thirty : 11410 €
  • SRAM Force AXS, roues Sonic : 10670 €
  • Kit châssis : 6490 €
  • Kit cadre : 5800 €

Nouvelle paire de roues Black Inc 28//33

La nouvelle paire de roues Black Inc 28//33 a été conçue pour s'associer au nouvel 02 VAM, et représente une avancée remarquable en terme de légéreté et d'aérodynamisme.

Les roues 28//33 ont un poids plume de 1,146g avec le système tubeless, et sont optimisées pour des pneus de 28mm.

Elles présentent des profils avant et arrière différenciés de 28 et 33 mm, mesurent 23 mm à l'intérieur et 28 mm à l'extérieur, et utilisent des rayons en carbone exceptionnellement légers et résistants. Au delà du gain de poids, elles réduisent aussi la prise d'air de 10g par rapport aux roues Thirty et augmentent la rigidité, donc le répondant et l'accélération.

La paire de roues 28//33 est disponible séparément chez tous les revendeurs Factor et Black Inc, au tarif de 3 299 € public.