Avant toute chose, je tiens à remercier les confrères du média Escape Collective qui ont bien voulu me mettre à disposition ces photos.

Lors de la présentation des équipes, le vélo était bien dans une traditionnelle configuration double plateaux, avec roues Réserve 52 et 63 mm. Une configuration qu'il devrait sans doute utiliser dès que le parcours sera plus montagneux.

Le travail de peinture réalisé sur cette version Tour de France 2023 est assez discret, le vélo semblant être simplement noir et jaune. Mais en s'approchant, on peut apprécier les détails de ce vélo.

Mais bien entendu, c'est la version 1X qui suscite le plus d'intérêt. Même si beaucoup évoquent une pression de la part de SRAM, ce n'est pas le cas, surtout pour Jonas, le risque étant bien trop important si ce n'était pas un choix de l'équipe.

Jonas a donc utilisé un mono plateau de 50 dents sur un pédalier SRAM Red équipé du capteur de puissance maison avec des manivelles de 172.5 mm. A noter que les mécaniciens ont bouchés les trous de la vis de serrage avec du scotch. Gain marginal, quand tu nous tiens.

Même cause, même effet au niveau du serrage du cockpit. Un morceau de scotch protège tout aussi efficacement de la sueur et de la pluie qu'un bouchon tout en étant nettement plus léger.

L'équipe utilise un tout nouveau guide chaîne Wolf Tooth LoneWolf spécialement adapté pour s'intégrer aux cadres de Cervelo.

Autre curiosité, la cassette. Un modèle inédit, qui reste pourtant un modèle 10-36 déjà existant au catalogue. Un mix de modèle Force  et Rival, sans doute pour proposer à  Jonas une cassette 10-36 la plus légère possible.

Le coureur danois utilise les leviers SRAM Rival/Force, préférant cette nouvelle forme. A coup sûr, la prochaine évolution du groupe SRAM Red en bénéficiera.

Pas de gros compteur pour Jonas qui opte pour le tout petit Garmin Edge 130 qui doit sans aucun doute lui suffire vu le peu d'informations visuelles dont il a besoin et qui lui permettent de gagner quelques grammes.

A noter que Jonas est toujours un inconditionnel des boyaux. Il utilise donc des roues Reserve boyaux avec moyeux DT 180 et boyaux Vittoria alors que le vélo de présentation était pour sa part bien équipé de tubeless.

Terminons par le casque Lazer Vento KinetiCore ainsi que les chaussures Nimbl dont tous les coureurs sont équipés. Pour Jonas, un modèle Ultimate personnalisé.