Source : communiqué de presse

Pour rappel, les Cosmic Ultimate T, avec une jante de 40mm de haut à boyaux, pèsent "seulement" 20 grammes de moins. 1255 grammes pour une paire de roues en 45 mm de haut, qui plus est tubeless à crochets, c'est une véritable performance. Bien sûr, le tarif est à l'avenant, à 3900 € la paire.

Ces roues sont intégralement fabriquées à la main à Annecy, en France, par une équipe dédiée d'experts carbone. 10 professionnels spécialement formés pour créer et fabriquer chaque roue. 8 heures sont nécessaires pour assembler les 71 pièces de carbone qui composent chaque roue.

Des roues qui ont nécessité 3 années de développement en repartant d'une feuille blanche pour arriver à ce résultat mêlant jante tubeless et moyeux disques.

Les jantes en carbone Cosmic Ultimate 45 Disc pèsent 403 g pièce. 45 mm de haut, 28 mm de large en externe pour une largeur interne, entre crochets, de 19 mm. Des dimensions qui sont, selon de nombreuses études, proches de l'idéal. 5 types de fibre de carbone stratégiquement positionnés sont utilisés pour atteindre le meilleur rapport poids / résistance.

Une jante qui, selon Mavic, est parfaitement adaptée aux pneus de 25 mm de section.

Mavic annonce une pression maxi préconisée de 6.7 bars sur du 25 mm, 6.55 bars sur du 28 mm, en montage tubeless. Ces pressions peuvent être augmentées de 15% pour un montage avec chambre à air.

Du côté des moyeux, Mavic a opté pour des modèles aluminium / carbone UD 2014 T6 pour positionnement précis des roulements et une résistance au couple plus élevée avec de grandes flasques.

Jantes et moyeux sont mariés avec des rayons en carbone R2R non extensibles. Des rayons elliptiques préformés brevetés fabriqués en carbone UD à la main. Mavic utilise la technologie Rim-2-Rim (R2R) avec une tension homogène de 150 daN.

Les rayons sont reliés dans la jante via un insert en aluminium usiné CNC et traité thermiquement. Les rayons sont collés et offrent une résistance allant jusqu'à 6000 Newton, ce qui fait que 2 rayons pourraient soulever une voiture.

Mavic a validé la solidité de ces roues en laboratoire avec pas moins de 409 tests d'impact et 470 tests de traction réalisés sur l'attache du rayon, mais aussi 66 prototypes et  8 constructions différentes, vieillies en chambre climatique et testées pour valider tous les critères.

Ainsi, les nouveaux rayons en carbone sont 4 fois plus résistants que le design R2R précédent.

35 tests en laboratoire ont torturé les roues dont :

  • Test d'impact à haute énergie pour la sécurité et la fiabilité
  • Endurance frontale : 7000 km à 70 km/h avec charge
  • Endurance latérale : 300 km à 44 km/h avec charge
  • Freinage statique : 100 000 tours de moyeux
  • Freinage dynamique : 750 freinages de 40 km/h jusqu'à l'arrêt avec plus de 100 kg de charge

Du fait de la construction de la jante, les Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc ne nécessitent pas de fond de jante spécifique pour assurer l'étanchéité. ON compte 20 rayons aussi bien sur la roue avant que sur la roue arrière.

Les moyeux avec corps carbone bénéficient d'axes en aluminium et de la technologie de roue libre Instant Drive 360 et QRM Auto.

La roue avant est annoncée à 575 grammes et la roue arrière à 680 grammes.