Bianchi Oltre RC, le vélo aérovolutionnaire grâce à la technologie Air Deflector
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le mercredi 19 octobre 2022 00:00 -Avec la nouvelle gamme Oltre, Bianchi Reparto Corse réinvente et va au-delà du concept de vélo aérodynamique en présentant le premier “Hyperbike” : l'Oltre RC.
La symbiose parfaite de l’ensemble athlète-vélo voulue lors du développement, garantit les performances extrêmes de l'Oltre RC, notamment grâce à la technologie Air Deflector et à un cockpit aérodynamique innovant... mais qui fait tout de même beaucoup penser à ce que Cervélo propose sur son S5. La nouvelle collection Oltre signe la première plateforme cadre/composants entièrement conçue par Bianchi.
Car l'Oltre inaugure aussi des roues ainsi qu'une selle Reparto Corse, tout pour la performance !
Source : communiqué de presse
"L’heure est à l’Aérovolution. Bianchi réécrit le concept de vélo aérodynamique haute-performance avec le lancement de la plateforme Oltre, avec en tête l'hyperbike Oltre RC et complétée par les modèles Oltre Pro et Oltre."
Tout un programme ! Alors que ces dernières années, les vélos 100% dédiés à la vitesse avaient tendance à disparaître au profit de vélos plus polyvalents, Bianchi renoue avec ces vélos super aéro où chaque détail est travaillé pour gagner en vitesse. En témoignent les embouts d'axes traversants fermés et le profil très acéré de la fourche.
Né de la recherche et développement de Bianchi Reparto Corse, l'Oltre RC est une révolution en termes de conception et d'ingénierie, dont l’objectif est de maîtriser et d'exploiter activement le flux d'air grâce à l'ingéniosité d'un système vélo-athlète et cadre-composant parfaitement intégré. L'Oltre est une approche révolutionnaire en matière de conception, cristallisée par l'introduction de la technologie Air Deflector de Bianchi.
Fabrizio Scalzott, PDG de Bianchi
Le Bianchi Oltre RC établit une nouvelle norme technologique dans le monde du cyclisme. Avec Oltre, nous sommes partis de zéro pour créer un vélo aérodynamique sans précédent. C'est un projet développé par notre département Course qui marque un tournant pour la marque. La nouvelle famille Oltre représente la première plateforme complète cadre/composant conçue et fabriquée entièrement par Bianchi : du cadre au système de guidon, en passant par les roues, les moyeux et les selles.
Bianchi a conçu et intégré des déflecteurs d'air (brevet en cours d'homologation) sur les côtés de la colonne de direction, canalisant ainsi le flux d'air et créant une zone de basse pression à l'arrière du tube. Des déflecteurs dont l'origine est puisée dans la Formule 1.
L'action des déflecteurs complète les performances du nouveau cockpit aérodynamique, qui génère des tourbillons d'air à basse pression, dirigés vers les jambes de l'athlète en mouvement, par une perforation située en leur centre.
Le résultat est une réduction "significative" de la résistance aérodynamique de l’ensemble athlète-vélo, comme le certifient les tests effectués en soufflerie. En bref, les résultats ont prouvé une vitesse plus élevée avec moins d'efforts.
Tout comme l'aile avant d'une voiture de F1, en tant que l'une des premières surfaces à interagir avec le flux d'air, les déflecteurs d'air joueraient un rôle central qui a dicté à Bianchi le reste de la forme du cadre. Ainsi, le tube supérieur présente une silhouette particulière qui s'aligne avec les déflecteurs d'air, les tubes s'élargissant aux jonctions du tube de direction et du tube de selle.
Le tube diagonal lui aussi présente un profil particulier, en lien avec ces déflecteurs, ainsi qu'une découpe afin de permettre même aux plus gros pneus de 30 mm de passer parfaitement.
Les haubans sont abaissés et présentent des épaules relativement massives au niveau de leur jonction avec le tube de selle. Un tube de selle qui épouse parfaitement la roue du boitier de pédalier jusqu'aux haubans.
Par rapport au modèle précédent, l'Oltre XR4, l'Oltre RC économise 17 watts à une vitesse de 50 km/h et gagne 45 secondes sur une distance de 40 km avec une puissance de 250 watts/heure. Dans des conditions de vent variable, l'avantage par rapport aux meilleurs vélos aérodynamiques du marché augmente de 30 %, ce qui garantit des performances extrêmes même en cas de changement soudain de la direction du vent.
L'Oltre RC permet de monter des pneus allant jusqu'à 30 mm de section. Bianchi annonce un poids de 915 grammes pour le cadre Oltre RC en taille RC et 420 grammes pour la fourche.
L'Oltre Pro est annoncé à 965 g (430 g pour la fourche) et l'Oltre est à 995 grammes + 390 grammes pour la fourche. Ce dernier Oltre ne bénéficie pas de la technologie Countervail contrairement aux Oltre RC et Oltre Pro.
Composants Reparto Corse
Chaque détail de l’ensemble cadre/composants de l'Oltre RC a été étudié par le département Course pour atteindre le plus haut niveau de performance. C'est une recherche minutieuse et acharnée qui a permis à Bianchi de concevoir et produire des composants uniques, élaborés par une équipe d'experts dédiée.
La paire de roues Reparto Corse RC50 et RC65 tubeless ready a été développée selon quatre principes : rigidité, fluidité, poids et design. Ces nouvelles roues, qui présentent une finition en carbone 3K, sont rigides, extrêmement réactives et ne pèsent 1540 grammes (par paire) tandis que leur fluidité est garantie par la technologie SPB Tech | Super Precision Bearings Technology avec des roulements SKF.
Elles offrent un profil de 50 et 65 mm ainsi qu'une largeur interne de 21 mm.
En plus des roues, la selle RC139 carbon air est dotée d'un rembourrage développé grâce à une technologie 3D et affiche un poids de seulement 168 grammes, ce qui permet à l'athlète de tenir une position aérodynamique, même sur de longues distances, tout en conservant son confort et son ergonomie.
La gamme OLTRE
La gamme Oltre se compose de trois modèles. Les nouveaux Bianchi Oltre, Oltre Pro et Oltre RC seront disponibles auprès du réseau Bianchi à partir de novembre 2022.
OLTRE RC
Nouveau modèle haut de gamme de la collection profilée de Bianchi, l'Oltre RC, a été conçu pour les athlètes les plus extrêmes en quête de vitesse maximale. L'Oltre RC introduit le concept d'hyperbike. Créé pour les courses du World Tour et les professionnels, l'Oltre RC (6.850kg en taille 55, +/- 5%) maîtrise le flux d'air, réduisant ainsi la résistance aérodynamique et augmentant la vitesse de l'ensemble vélo-athlète.
Ce résultat est obtenu grâce à la technologie unique "Air Deflector" qui agit conjointement avec le nouveau guidon aérodynamique, pour offrir des performances sans précédent. L'Oltre RC est équipé des nouvelles roues RC50 SPBTech et RC65 SPBTech tubeless ready (profil avant 50 mm et profil arrière 65 mm) et dispose de la selle pneumatique RC139 Carbon (avec technologie 3D). Ces composants haute-performance ont été conçus et produits par Bianchi Reparto Corse. L'Oltre RC est disponible en six tailles et trois couleurs différentes, toutes avec carbone visible et peinture ultralégère : anthracite avec inserts Celeste, anthracite avec inserts blancs, et anthracite avec inserts violets irisés.
Il est disponible avec les montages suivants :
- SRAM Red eTap AXS : 15149 €
- Campagnolo Super Record EPS : 14749 €
- Shimano Dura-Ace Di2 : 13849 €
- kit cadre seul : 5749 €
Prix à partir de 13800 €.
OLTRE PRO
L'Oltre Pro partage les mêmes principes de construction que le modèle RC plus haut de gamme et dispose de la technologie Air Deflector et d'un nouveau guidon aérodynamique. Il utilise en revanche une fibre de carbone moins exclusive.
Le cadre intègre le système d'annulation des vibrations Bianchi CV en fibre de carbone, ce qui augmente le confort de conduite pour les cyclistes moins extrêmes. Équipé de composants Reparto Corse, l'Oltre Pro est doté de la selle RC139 Carbon et d'un jeu de roues RC50 tubeless ready (profil de 50 mm à l'avant et à l'arrière). Disponible en six tailles et trois couleurs différentes (anthracite avec inserts Celeste, anthracite avec inserts blancs, et anthracite avec inserts noirs).
- SRAM Red eTap AXS : 11999 €
- SRAM Force eTap AXS : 8949 €
- Shimano Dura-Ace Di2 : 10499 €
- Shimano Ultegra Di2 : 7849 €
- Kit cadre : 4849 €
OLTRE
L’Oltre représente la porte d'entrée de la jeune ligne aérodynamique de Bianchi. Dérivé des versions supérieures Pro et RC, le modèle Oltre est conçu pour un plus large éventail de cyclistes qui recherchent également le frisson de la vitesse. Le cadre et la fourche entièrement en carbone de l'Oltre offrent des performances élevées sur la rigidité et la réactivité. Le modèle Oltre est équipé de nouveaux composants Velomann : guidon et potence aérodynamiques, roues V50R (profil de 50 mm à l'avant et à l'arrière) et selle Mitora. Disponible en six tailles.
L'Oltre est proposé en trois couleurs (Celeste, blanc et gris métallisé foncé) pour un prix de vente conseillé à partir de 5 400 €.
Il est disponible avec les montages suivants :
OLTRE DANS LE MÉTAVERSE
Pour rendre le nouvel Oltre aussi proche de l'utilisateur que possible, Bianchi a développé un espace de communication numérique 3D utilisant la réalité virtuelle et augmentée.
En plus de l'expérience disponible sur bianchi.com, un filtre spécial sera disponible à partir du jeudi 20 octobre sur tous les réseaux sociaux de Bianchi (Instagram, TikTok et Facebook). Chaque passionné pourra éprouver la sensation de voir et presque " toucher " le nouvel Oltre RC à travers cette expérience en ligne “multicanal”, qui mènera l’utilisateur au plus proche de la réalité.
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