Source : communiqué de presse

Avec un dégagement des pneus allant jusqu'à 45 mm et un poids de 900g (cadre de taille 54 entièrement peint en Naked Grunge), l'OSTRO Gravel s'inspire de l'OSTRO VAM.

L'OSTRO GRAVEL est né à partir d'une adaptation aux exigences des courses de gravel : un cadre aérodynamique, même à vitesse réduite, une construction plus robuste, une géométrie, une maniabilité et des options de montage polyvalentes.

Alors que les courses de gravel continuent d'évoluer et qu'elles se gagnent de plus en plus rapidement, l'optimisation aérodynamique - ou l'absence d'optimisation - sur une course de 200 miles peut faire la différence entre un podium et une place dans le top 10. En manipulant le comportement du flux d'air autour du tube de direction, avant qu'il ne soit perturbé par le cycliste et le vélo lui-même, les ingénieurs de FACTOR ont été en mesure de donner au OSTRO Gravel des caractéristiques uniques d'efficacité aérodynamique à basse vitesse.

Construit à partir d'un mélange de fibres à base de TeXtreme, Toray et Nippon Graphite, le OSTRO Gravel a été développé afin d'obtenir un équilibre optimal entre légèreté et solidité, grâce à un layup renforcé. Cette conception permet au vélo de faire face aux conditions difficiles que peuvent impliquer les courses de gravel.

Un boîtier de pédalier fileté T47A, un tube de direction arrondi et un câblage entièrement interne maximisent la sécurité et la robustesse de l'OSTRO Gravel, tandis que de multiples options offrent des possibilités de montage polyvalentes pour les accessoires essentiels du gravel.

De nombreux vélos tout-terrain et gravel ont du mal à offrir une direction efficace et confiante, tant sur route qu'en dehors, ce qui se traduit généralement par un compromis insatisfaisant entre une maniabilité molle et des options de montage de pneus restreintes. Le Gravel OSTRO brise ce moule en faisant de la taille des pneus une partie intégrante de la géométrie. Les pneus plus larges ont également un plus grand diamètre extérieur (ou circonférence de roulement), ce qui augmente la trace réelle (la "résultante") ; les pneus plus étroits ont un diamètre extérieur plus petit qui réduit cette trace résultante.

Les ingénieurs de FACTOR ont choisi une valeur de traînée sur le côté légèrement plus rapide, étant donné l'objectif de course du vélo, et pour donner la priorité à l'angle du tube de direction lors de la sélection de l'inclinaison de la fourche. Cela conduit à un vélo gravel rapide avec des pneus de 43 mm et une machine tout-terrain tout aussi satisfaisante et précise qu'avec des pneus de 32, sans aucun flottement de la roue à basse vitesse.

Composants Black Inc

BLACK INC, la marque soeur de FACTOR, complète la construction de l'OSTRO Gravel, en fournissant la paire de roues et le ceintre aérodynamique intégré, spécifiquement optimisés pour les performances en gravel. La paire de roues BLACK INC THIRTY-FOUR est conçue pour le gravel et le tout-terrain, offrant un profil de jante moderne sans crochet spécialement conçu pour accueillir des pneus de 30 mm ou plus, tout en maintenant le pedigré de course de FACTOR et BLACK INC : un poids de 1 489 g, des roulements CeramicSpeed et des rayons Sapim CX-Ray et CX-Sprint.

La combo intégré BLACK INC Aero a été développée pour compléter l'agilité du cadre. Dotée d'un design légèrement évasé pour donner confiance au cycliste, il abrite un routage interne des durites pour maximiser l'efficacité aérodynamique. Le profil ergonomique du guidon permet également d'économiser jusqu'à 9 watts par rapport à une potence classique, comme l'ont validé les tests en soufflerie de FACTOR.

Rob Gitelis, fondateur et PDG de FACTOR, a déclaré :

L'extension de notre offre actuelle de gravel à un vélo de ce calibre fait partie intégrante du développement de FACTOR. Nous avons investi massivement dans la technologie pour créer ce que nous pensons être le vélo de gravel le plus rapide du monde. Le voir déjà réussir sur la scène mondiale est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers.

Spécifications

  • CADRE : Fibre à base de TeXtreme, Toray, Nippon Graphite.
  • FOURCHE : Fourche OSTRO Wide Stance
  • TIGE DE SELLE : Retrait de 0 et 20 mm disponible
  • COMBO : Black Inc. Reach 80mm, Drop 120mm. Plusieurs longueurs de potences et et largeurs de
  • cintres disponibles
  • JEU DE DIRECTION : Roulements CeramicSpeed 1,5''
  • DIAMÈTRE DE LA DOUILLE : 1,5" supérieur et inférieur
  • BOITIER DE PÉDALIER : cuvettes en aluminium CeramicSpeed T47A / roulements CeramicSpeed.
  • Réducteurs / Adaptateurs Wheels MFG 24mm BBRight
  • DÉGAGEMENT MAXIMAL DU PNEU : 45 mm
  • TAILLE DE ROUE : 700c
  • TYPE DE FREIN : Disque
  • AXE AVANT : 12 x 100mm axe traversant
  • AXE ARRIÈRE : 12 x 142 mm à axe traversant
  • PASSAGE DES CÂBLES : Interne
  • FINITION/COULEUR : Naked Grunge, White Grunge, peinture personnalisée disponible
  • GARANTIE DU FABRICANT : Garantie limitée à vie

Tarifs

Le Factor OSTRO Gravel est en vente dans le monde entier chez les revendeurs agréés Factor à partir de la fin du mois de septembre 2022.

  • SRAM FORCE : 9950 €
  • SRAM FORCE + capteur de puissance : 10350 €
  • Cadre Premium Package : 5490 €
  • Cadre Premium Package + Roues Black Inc : 7450 €