Source : communiqué de presse

Les plaquettes de frein sont des éléments très importants sur un vélo, c’est ce qui déterminera votre confiance dans le freinage, en descente. L’élément clé de leurs performances est de maintenir la température des plaquettes et des disques aussi basses que possible (idéalement sous les 400°c), en particulier sur les longues descentes.

Plus les plaquettes chauffent, moins le freinage devient mordant et efficace, ce qui signifie qu’ils perdent leur capacité à vous ralentir de manière fiable en cas de besoin. Les plaquettes surchauffées perdent leur consistance au freinage et se comportent différemment chaque fois que vous sollicitez vos freins, ce qui diminue considérablement votre confiance et qui vous fera rouler plus lentement.

Les éléments clés des plaquettes de frein GRAPHENpads :

  • Première plaquette sur le marché contenant du Graphène dans sa garniture. Ce qui améliore considérablement les performances au freinage, la durabilité et le transfert de chaleur vers l’extérieur.
  • Le revêtement de la partie extérieure des plaquettes, entièrement en Graphène, est une aide à la dissipation de la chaleur. Ceci apporte un transfert de chaleur beaucoup plus important du matériau en friction vers les ailettes de refroidissement et en même temps, permet d’augmenter le rayonnement de chaleur (spectre IR) de plus de 20% (ce qui est très significatif).
  • A ce jour, les plaquettes GRAPHENpads sont les seules plaquettes du marché qui éradiquent complétement les cuivres toxiques. Nous sommes donc en avance sur les nouvelles réglementations (les particules en cuivre des plaquettes de frein se sont avérées toxiques pour la vie aquatique, de fait, les nouvelles réglementations interdiront son utilisation à partir de 2025).
  •  Entièrement produites dans l’Union Européenne, contrairement à la majorité des autres plaquettes du marché qui proviennent d’usines Taiwanaises.

Ce sont les premières plaquettes brevetées sur le marché avec des ailettes de refroidissement inclinées pour un flux d’air qui apporte un meilleur refroidissement. La découpe en angle offre 3 avantages majeurs :

  1. agrandissement de la surface des ailettes de 40% par rapport à une plaquette traditionnelle.
  2. ventilation de l’air facilité grâce à la découpe des ailettes qui améliore la dissipation de chaleur par convection.
  3. la coupe en angle de 45° permet à toutes les surfaces d’évacuer la chaleur de la plaquette. Le rayonnement thermique (spectre IR) est le plus élevé dans la direction perpendiculaire à la surface, donc dans une plaquette normale, chaque ailette rayonne sa chaleur vers l’ailette voisine gardant ainsi plus de chaleur. Nos plaquettes évacuent toute la chaleur vers l’extérieur.

AbsoluteBlack promet une plus grande puissance et modularité, une moindre surchauffe des freins et donc, une meilleure régularité dans les longues descentes de cols ainsi qu'un freinage silencieux en toutes circonstances.

La garniture des plaquettes GRAPHENpads a été développé avec l’aide de spécialistes européens renommés dans le secteur, du fait de leur grande expérience.

Le Graphène est encore un tout nouveau matériau utilisé en particulier dans les plaquettes de frein. En raison de ses propriétés uniques et de ses années de tests, AbsoluteBlack a pu développer un résultat qui n’avait pas encore vu le jour. Dans l’industrie automobile, la majorité des grands constructeurs ont déjà déposé plusieurs demandes de brevet pour des composants de plaquettes contenant du Graphène, il est donc clair que c’est l’avenir des plaquettes de frein.

De plus les nouvelles règlementations qui commenceront en 2025 vont interdire l’usage du cuivre en poudre dans les plaquettes de freins. Le graphène est donc un excellent substitut au cuivre, en plus d’être un gros apport en termes de résultat et performance. AbsoluteBlack est la première société dans le monde du vélo à proposer des garnitures à base de Graphène.

Essai sur une longue descente

Lors de ce test, la séquence a duré 600 secondes (10 minutes) avec une machine spécifique, ce qui permet de reproduire la simulation d’une longue descente sur un vélo de route, avec une force de freinage de 10N sur le levier de frein est une pente à un angle de 12.5%. La vitesse du vent est de 25km/h avec de l’air soufflant sur le système de frein à la même vitesse.

Les paramètres du test ont été enregistrés avec un intervalle de 0.1s (6000 points par test). La marque a utilisé un disque Dura-Ace Icetech. Ce test aide à comprendre comment le système de frein et les plaquettes se comportent pendant de longues périodes de freinage et lorsque le frein est soumis à des surchauffes.

Ce test représente la simulation d’un coureur et son vélo (100 kg) laissant son frein en prise tout au long de la descente. C’est un comportement extrême, mais qui met en exergue les avantages de ces plaquettes dans les pires conditions.

Les machines d’essais et caméra de chaleur montrent que les plaquettes de freins GRAPHENpads, permettent de réduire la température de la plaquette et du disque jusqu’à 35% comparé aux autres plaquettes et que la surchauffe disparait complétement. Il convient également de noter que le coefficient de frottement reste très stable, ce qui en résulte des performances de freinage très prévisibles et constantes. Ce que tout cycliste recherche dans une bonne paire de plaquettes.

Avec des plaquettes Shimano, la courbe de température est plus haute.

D'autres graphes montrent l'apparition du fading (surchauffe).

A partir de l’imagerie thermique, on observe que les plaquettes GRAPHENpads peuvent réduire considérablement la température de l’étrier par rapport aux autres plaquettes de freins, ce qui se traduit par une performance accrue et une durée de vie prolongée des joints des étriers et du liquide de freins.

Sur ces images, le violet foncé représente des températures d’environ 27°C et le « blanc » représente une température de plus de 400°C.

Pourquoi les ailettes de refroidissement sont la partie essentielle dans la capacité de refroidissement des freins ?

Afin d’expliquer à quel point les ailettes de refroidissement des plaquettes de frein sont importantes, pour le refroidissement de l’ensemble du frein, nous devons d’abord comprendre quel est le facteur le plus important qui aide l’étrier de frein, le disque et les plaquettes à refroidir. L’air qui circule à travers tous les éléments du freinage pendant le process de freinage joue un rôle crucial. En augmentant la surface des plaquettes sur la partie extérieure, ceci permet une plus grande exposition au vent et améliore ainsi le refroidissement. Plus les plaquettes, le disque et l’étrier sont refroidis, meilleur seront les performances de freinage.

Sur les images thermiques ci-contre, vous pouvez voir les plaquettes GRAPHENpads testées avec et sans air lors du test. Il est clair que sans le vent, même les meilleures plaquettes de freins surchauffent très rapidement, montrant ainsi le rôle important que jouent les ailettes de refroidissement dans la gestion globale de la température et donc sur les performances de freinage.

Quelle est l'utilité du graphène ?

Afin de comprendre pourquoi le graphène est un si bon matériau pour la garniture des plaquettes, il faut comprendre comment le composé est fabriqué. Les garnitures organiques typiques comprend 5 composants majeurs : un matériau fibreux à partir de fibres inorganiques/organiques/métalliques (comme le cuivre), un liant (comme un polymère thermodurcissable), une « charge » (diverses poudres céramiques molles), un ou plusieurs lubrifiants/modificateurs de frottement (comme le graphite ou le cuivre) et un ou plusieurs abrasifs (poudres de céramiques dures).

Le liant est généralement une résine phénolique qui lie tous les composants ensemble à un coefficient de frottement très élevé. Si la plaquette de frein était entièrement composée d’une telle résine, il n’y aurait pas de modulation du freinage. Par conséquent, il est nécessaire d’ajouter des modificateurs de friction/lubrifiants pour abaisser le coefficient de friction.

Le cuivre est un excellent exemple de matériau qui agit non seulement comme un matériau fibreux, mais également comme conducteur thermique de la chaleur vers la plaque arrière ainsi que comme un lubrifiant. Le graphène quant à lui, est plus résistant que le cuivre, il conduit la chaleur 3 à 6 fois mieux et a un coefficient de frottement inférieur de plusieurs ordres de grandeur. En éliminant le cuivre et en trouvant le bon équilibre entre la quantité de graphène et d’autres composants, nous avons créé un matériau de friction unique en son genre qui offre des performances extraordinaires.

Les plaquettes GRAPHENpads seront déclinées sous 5 modèles :

  • Disc 34 – Pour Shimano Dura Ace et autres modèles - tarif : 59.99 €
  • Disc 35 – Pour Sram eTap AXS et autres modèles - tarif : 59.99 €
  • Disc 27 – Pour Shimano XTR et autres modèles - tarif : 47.99 €
  • Disc 31 – Pour Sram G2 et autres modèles - tarif : 47.99 €
  • Disc 15 – Pour Shimano Deore et autres modèles - tarif : 35.99 €

Les plaquettes 34 & 35 ont une structure de coupe à ailettes de refroidissement inclinées, un revêtement en graphène et une garniture au graphène haut de gamme, spécifique Route.

Les plaquettes 27 & 31 ont une structure de coupe à ailettes droite, un revêtement au graphène et une garniture au graphène, spécifique pour les VTT.

Les plaquettes 15 n’ont pas d’ailettes en raison des limites de l’étrier, du revêtement au graphène sur le dos de la plaquette et une garniture au graphène spéciale VTT.

Bien sûr, je vous ferai part de mon ressenti dès réception des plaquettes pour test que j'irai martyriser dans les Pyrénées. Mais je reste tout de même étonné de tels résultats avec l'utilisation de Graphène, un matériau très "à la mode" que certains fabricants ont tendance à mettre à toutes les sauces.