Source : communiqué de presse

Pour célébrer le début de la saison de Zwift, l'équipe de conception de produits de Zwift a partagé sa feuille de route de produits jusqu'à la fin de 2022. Des améliorations à la découverte de contenu dans le jeu, de nouvelles fonctionnalités d'entraînement, plus d'itinéraires, des capacités d'événement améliorées et des services à la demande accrus sont quelques-uns des points forts qui aideront les cyclistes à Zwifter à leur guise cette saison.

Mark Cote, vice-président du contenu de Zwift

Rendre Zwift plus simple est l'une des plus grandes opportunités pour notre public en expansion. Nous recherchons continuellement de nouvelles façons de rendre Zwift plus accessible, plus facile à utiliser et plus amusant, que vous soyez nouveau sur la plateforme ou que vous soyez ici depuis des années.

Avec tant de façons différentes de Zwift, cette année, nous nous sommes concentrés sur la création d'outils qui permettent à notre communauté de créer sa propre expérience Zwift. Nous avons amélioré la découverte dans le jeu, amélioré les outils des clubs Zwift et également ajouté à notre bibliothèque de contenu à la demande 24h/24 et 7j/7. Nous pensons que nos expériences cette saison contribueront à faire de Zwift une expérience plus attrayante et personnalisée pour les membres partout dans le monde.

Les clubs revus

Le fonctionnement des clubs a été amélioré afin d'enrichir l'expérience. Il devient plus aisé de chercher un club avec un module de recherche avancé.

Zwift va aussi tester des clubs de marques, avec une sélection de quelques marques.

La création d'événements permettra plus de réglages, comme l'impossibilité de drafter, le contrôle de la puissance, ...

Aussi, la communication sera améliorée.

Un écran d'accueil mis à jour

C'était sans doute le point faible de Zwift, son écran d'accueil assez fouillis et peu intuitif. Zwift a donc revu ce dernier sur les derniers mois afin de permettre aux Zwifters e découvrir bien plus de contenus en un seul coup d'oeil.

Le déploiement a été progressif, avec Mac & PC, tablettes iOS et Android et prochainement, les Apple TV.

La marque s'attaque désormais à la bibliothèque des entraînements. Il sera plus simple de chercher et trouver l'entraînement que vous souhaitez et Zwift sera plus tard en capacité de vous proposer les entraînements avec un ordre préférentiel, en fonction de ce que vous aimez.

L'entraînement

L'entraînement a fait l'objet d'une attention particulière cette saison. Les améliorations apportées à l'interface utilisateur de l'écran d'accueil permettront de découvrir plus facilement la vaste bibliothèque d'entraînements et de plans d'entraînement de Zwift et d'en apprendre davantage à leur sujet.

L'un des récents ajouts les plus réussis de Zwift, PacePartners, s'apprête à sortir du programme de test FutureWorks. Les PacePartners sont mis en évidence sur l'écran d'accueil et permettent aux utilisateurs de Zwift de se joindre à un groupe pour un entraînement collectif à différentes allures.

Les Route Based Workouts constituent une alternative à l'entraînement FTP offrant une voie plus accessible vers un entraînement structuré sur la plateforme.

Comme son nom l'indique, le programme Route Based Workout utilise le terrain et les segments balisés de Zwift pour créer un plan d'entraînement structuré, permettant un mélange d'efforts différents. Cette nouvelle fonctionnalité apparaîtra dans le programme Zwift Academy Road cette année avant de s'étendre à plus de plans d'entraînement plus tard cette saison.

Les zwifteurs qui profitent des entraînements basés sur le terrain n'auront pas besoin de connaître leur FTP mais pourront en savoir plus sur leur forces. En testant divers systèmes différents, les entraînements basés sur l'itinéraire pourront non seulement calculer avec précision la FTP, offrant une voie vers des entraînements structurés "traditionnels", mais fourniront également aux Zwifteurs leur phénotype de cyclisme, les aidant à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses en cyclisme.

Les courses sur Zwift ont toujours été un moyen populaire de s'entraîner. Le calendrier 2022, ainsi que d'autres détails sont à découvrir sur un nouveau site web dédié aux courses.

  • La Zwift Racing League est la plus importante ligue de compétition de Zwift, plus de 1 800 équipes et 15 000 coureurs y ont participé la saison dernière. ZRL propose des courses pour tous les niveaux.
  • La nouveauté de cette saison est la ZRacing, une série de courses thématiques pour chaque mois de l'année. ZRacing permet de prendre part de manière régulière à des compétitions. Une nouvelle étape aura lieu chaque semaine pour s'adapter à l’emploi du temps de tous.
  • Zwift sera une fois de plus la plateforme hôte des championnats du monde de cyclisme Esports UCI 2023. Comme en 2022, les épreuves de qualification, suivies des championnats continentaux, donneront la possibilité aux Zwifteurs de se qualifier pour les championnats du monde de cyclisme Esports UCI 2023.
  • Zwift a également déployé la catégorisation automatique pour rendre les courses plus équitables. Elle permet aux Zwifters de se mesurer à des coureurs ayant des capacités similaires, sur la base de leurs données de course les plus récentes enregistrées sur la plateforme.

 

La nouveauté de cette saison est ZRacing, une série de courses thématiques pour chaque mois de l'année. ZRacing offre une compétition toujours active et facile d'accès. Une nouvelle étape se déroulera chaque semaine et les participants pourront gagner un badge mensuel.

ZRacing est conçu pour s'adapter à votre emploi du temps, vous permettant de vous échauffer, de courir puis de vous rafraîchir en moins d'une heure.

Pour ceux qui ont un œil sur la compétition Elite, Zwift sera à nouveau la plate-forme hôte des Championnats du Monde UCI Cycling Esports 2023. En maintenant le même parcours accessible qu'en 2022, Zwift ouvrira un parcours de qualification pour les Championnats du Monde UCI Cycling Esports 2023.

Les épreuves de qualification, suivies des championnats continentaux, donneront à tout Zwifteur
l'occasion de représenter son pays et de suivre la voie du champion du monde UCI Cycling Esports 2022, Loes Adegeest, qui s'est qualifié via cette voie.

Pour ceux qui participent régulièrement aux courses Zwift, il y a eu un certain nombre de développements, rendant Zwift Racing plus amusant
et plus juste. L'une des séries d'événements les plus populaires est la WTRL Team Time Trial League, un format de course également organisé dans la Zwift Racing League. La nouvelle fonctionnalité de course TTT permet d'améliorer la forme de compétition la plus sociale sur la plateforme.

De plus, Zwift a également déployé la catégorisation automatique pour rendre les courses Zwift plus équitables. La catégorisation automatique garantit que les Zwifteurs sont comparés à des coureurs de capacités similaires, en fonction de leurs données de course les plus récentes capturées sur la plateforme.

Nouvelles route avec la carte d'Urukazi

Les routes de Zwift ne cessent de s'étendre et les îles Makuri s'agrandiront en novembre avec des routes, du gravier et des surfaces de terre serpentant à travers la carte luxuriante d'Urukazi (woo-roo-kah-zi). "Urukazi" est la combinaison de deux mots d'Okinawa - "uru" signifie "rivage" et "kazi" signifie "brise".

La combinaison des deux mots vise à évoquer le caractère serein et intact de l'archipel du sud du Japon. Sur le terrain d'Urukazi, vous trouverez une interprétation Zwifty du paysage de ces îles, alors que vous roulez sur des trottoirs, du gravier et un nouveau type de surface encore introuvable ailleurs sur Zwift.