Présentation

Les lunettes sont livrées dans un emballage rigide ainsi qu'un étui souple en microfibre qui peut servir à nettoyer les lunettes.

Pas d'écran supplémentaire, mais comme nous sommes ici en présence d'un écran photochromique qui peut s'adapter aux conditions de luminosité, c'est inutile. C'est le gros avantage de la technologie photochromique, un seul écran pour toute l'année. On ne se pose pas la question avant de sortir de quel type d'écran prendre si le temps est incertain.

Pas de bonne ou mauvaise surprise au niveau de cet emballage donc, c'est commun à quasiment toutes les marques.

Vous l'avez remarqué, ces lunettes sont construites avec un seul écran et sans monture autour. Les branches en Grilamid sont fixées directement sur les côtés.

Un écran très large et haut pour protéger au mieux les yeux tout en se montrant "invisible", sans aucune gêne au niveau de la vision périphérique. Nul besoin d'entrées d'air pour éviter la formation de buée en l'absence de monture.

De plus, un revêtement anti-buée est présent sur l'écran, de même qu'un revêtement extérieur oléophobe qui permettra à l'eau de se dissiper plus facilement. Sur la balance, ces Fullview PH MLC n'affichent que 33 grammes.

Le pont de nez est réglable et les branches sont quant à elles très souples, permettant d'épouser parfaitement la forme du crâne sans point de pression excessif. Elles ont le bon goût de ne pas être trop longues et ne gêne pas avec la plupart des casques.

Mais le gros apport sur ces lunettes, c'est leur écran multicouche (MLC) et photochromique (PH).

Bien des écrans photochromiques se contentent d'être gris foncés quand ils sont au soleil, sauf sur les modèles haut de gamme. Ici, malgré un tarif plutôt bas, BBB propose un écran photochromique multicouche qui offre un effet miroir doré du plus bel effet.

Une fois "teinté", les yeux sont quasiment indécelables derrières les lunettes. A contrario, par temps couvert, l'écran est quasiment transparent.

Cet écran PH-MLC permet un taux de transmission de la lumière allant de 63 à seulement 16%. Ainsi, avec un seul écran, on passe d'un verre de catégorie 1 à catégorie 3.

Une construction simple mais sérieuse. Certes, le produit est fabriqué à Taïwan, mais comme la plupart des lunettes, même parmi les plus chères.

A noter que si le prix public est de 154.95 €, on les trouve déjà à moins de 120 € comme ici chez XXCycle.

Sur la route

Contrairement à certaines lunettes bas de gamme, les BBB Fullview PH MLC sont une belle surprise en termes de confort et de tenue au niveau de la tête.

Ca tient bien en place sans pour autant faire apparaître de point gênant au niveau des tempes ou du nez.

On le voit sur les clichés ci-dessous, l'écran est très couvrant et monte assez haut, arrivant quasiment en limite d'être en contact avec le casque. De quoi largement protéger les yeux des rayons du soleil. On peut ainsi regarder son compteur sans avoir les yeux qui vont sous l'écran, sans protection. De même, en position aérodynamique, on n'est pas gêné par une éventuelle monture.

Par contre, vu la période durant laquelle s'est déroulée le test (juillet et août), je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu tester la qualité du traitement anti-buée. Cela sera mis à jour dès que les conditions climatiques le permettront. Même en montagne, je n'ai pas eu de températures inférieures à 18° C.

La qualité de fabrication de l'écran ne laisse pas supposer une construction au rabais. Pas de déformation visible sur tout le champ de vision n'est à noter. Peut-être un léger manque de précision (les photographes parleraient de piqué), mais rien qui ne soit gênant dans la pratique.

J'ai par contre été surpris par la qualité de la photochromie, qui passe rapidement de l'état très clair à l'état teinté au maximum. Cela permet de passer d'une partie ombragée à une partie ensoleillée sans être ébloui. Bien sûr, pour passer de l'état foncé à un écran quasi transparent, c'est nettement plus long, mais sur ce point, la concurrence ne fait pas mieux pour le moment.

On peut donc sans hésiter utiliser ces lunettes même en partant avant le lever du soleil et passer de zones ombragées voire dans les bois avec un temps couvert, jusqu'à un temps très ensoleillé. La teinte la plus claire laisse passer 63% de lumière, ce qui est suffisant, sauf à rouler de nuit dans la campagne. Quant à l'état le plus foncé, il ne laisse passer que 16% de lumière, donc même avec une journée sans aucun nuage, vos yeux seront parfaitement protégés.

Une capacité appréciable en montagne, où on passe assez souvent de parties boisées dans les cols, parfois très sombres, à des parties dénuées de toute végétation, en plein soleil. J'ai même pu tester ces BBB Fullview PH MLC avec quasiment du brouillard dans la montée du col du Portet d'Aspet.

J'ai aussi été agréablement surpris par un point non mentionné dans la fiche technique, il semblerait que ces lunettes bénéficient d'un traitement augmentant les contrastes. C'est relativement subtil, mais assez net quand on ôte les lunettes. On a l'impression d'avoir des couleurs plus ternes sans les lunettes.

Ceci est surtout visible et utile par temps couvert où l'augmentation des contrastes et de certaines teintes permet de mieux discerner certains obstacles.

Lorsque la transpiration coule sur l'écran, elle a tendance à plutôt bien glisser vers le bas.... mais par très chaudes journées, on finira toujours pas avoir un voile de transpiration comme pour toutes lunettes. En revanche, elles se nettoient facilement et semblent très résistantes aux rayures.

Bilan

Si la marque néerlandaise BBB n'est pas une spécialiste de l'optique, elle signe là avec ce modèle Fullview PH MLC un excellent produit pour qui veut une seule paire de lunettes pour l'année (que ce soit pour la route, le VTT ou le gravel) sans se ruiner.

A 154.95 €, et même moins de 120 € ici chez XXCycle, c'est une excellente affaire, tant sur le plan du design avec un dessin moderne et un très large écran, que sur le plan technique, avec un écran photochromique clairement à la hauteur qui cumule en plus un beau traitement pour l'augmentation des contrastes.

Photos : Matos Vélo - Sonam.cc