Le nouveau Cervélo S5. Simplifié, affiné et perfectionné pour un seul but, la victoire
Par Actualité - Commentaires : 11 .
le mardi 26 juillet 2022 09:01 -Cervélo lève enfin le voile sur son nouveau S5, qui arpente pourtant les routes du World Tour depuis plusieurs mois maintenant. Je vous avais déjà "teasé" quelques photos de ce modèle qui était présent sur les Pro Days, place maintenant aux informations officielles.
Le S5 n'a qu'un seul objectif : franchir la ligne d'arrivée avant tout le monde. Et si vous suivez le Tour de France 2022, il ne vous aura pas échappé que cet objectif est pleinement atteint. Sous la direction de Wout van Aert, Marianne Vos et Christophe Laporte, c'est le vélo que les coureurs choisissent partout excepté dans les plus grandes étapes de montagnes.
Encore que.... Christophe Laporte affectionné le S5 même en haute montagne !
Source : communiqué de presse
Depuis le Soloist en 2000, Cervélo a redéfini ce qu'est un vélo aérodynamique. La recherche de vitesse a toujours fait partie de l'ADN de la marque et ce nouveau S5 continue dans cette veine.
Grâce à l'assouplissement des règles UCI concernant les dimensions des tubes, Cervélo a pu proposer des sections de tubes maximisées et un nouveau design de fourche qui contribue à simplifier l'ensemble de la partie avant et un dégagement roue/pneu accru. Ce S5 a été co-développé avec la nouvelle paire de roues Reserve 52/63 pour en faire un vélo encore plus rapide.
La traînée a été réduite de 65 grammes tout en réduisant le poids du vélo mais aussi en simplifiant certains points.
Simplification
Dans la quête de la vitesse, tout le monde veut essayer une position différente, une potence plus longue, un ajustement plus agressif. Ces changements pouvaient s'avérer compliqués sur le précédent S5. Si à première vue, l'ensemble du cockpit semble identique à la génération précédente, notamment avec sa forme en V spécifique, en fait, tout change !
Sur le nouveau modèle, c’est aussi facile que d'installer une nouvelle potence. Toutes les entretoises nécessaires sont fournies avec le vélo, et il n'y a qu'une seule longueur de vis. Sur l'ancienne version, il y avait une longueur de vis pour chaque hauteur. La fixation du guidon est plus simple d’utilisation et dispose d'une rotation de 5 degrés pour ajuster votre position. En réduisant toute cette complexité, le système est également plus léger de 53 grammes.
Par la même occasion, le cintre a été modifié au niveau de sa forme pour obtenir une transition parfaitement plate entre le sommet et les manettes.
À la place des cales du précédent guidon S5, Cervélo a utilisé une interface à deux vis qui permet un réglage de l'inclinaison entre 0 et 5 degrés. Si les tiges de selle à fort recul sont de plus en plus délaissées, le nouveau S5 est livré de série avec une tige avec un recul de 15 mm sur la plupart des tailles (contre un recul de 25 mm sur le S5 précédent). Les anciennes tiges de selle sont compatibles avec la nouvelle génération et la marque conserve en stock la tige de 40 cm de long avec un déport de 25 mm pour ceux qui recherchent un ajustement plus extrême.
Améliorations
Les nouvelles réglementations de l'UCI sur le design aérodynamique ont permis de rendre les tubes encore plus profonds et donc plus aérodynamiques tout en tirant un peu plus de performance de ce qui est déjà l'un des vélos les plus aérodynamiques le plus rapide du marché.
Vous remarquerez une douille de direction et une zone de boîtier de pédalier plus massifs, ainsi qu'une forme plus agressive sur les bords de fuite des tubes. Comme le nouveau S5 n'est compatible qu'avec le changement de vitesse électronique, Cervélo a aussi revu la patte de fixation du dérailleur arrière.
Le S5 peut accueillir un pneu de 34 mm (mesuré) et est optimisée pour les nouvelles roues Reserve, plus larges, chaussées de pneus de 28 mm. Ces roues, développées dans le cadre des protocoles Turbulent Aero, permettent d'économiser un peu plus de 5 watts.
Reserve et Cervélo se sont concertés et ont développé un profil de jante haut qui permet d’améliorer la maniabilité dans les changements d’angles. En termes de conduite, elle est plus stable, plus assise et plus
confortable.
Elle nécessite moins d'intervention et d'attention de la part du cycliste, ce qui contribue à sa confiance. La Reserve 52/63 est 50g plus rapide dans un flux laminaire (traditionnel), et 54g plus rapide dans un flux turbulent que la Reserve 50/65. A confirmer par un essai tout de même, car des roues de 50 et 65 mm ne seront peut-être pas adaptées à tous les coureurs, notamment les plus légers. Tout le monde n'est pas Wout Van Aert :-)
Comme je l'indiquais plus haut, malgré la présence au catalogue du R5, plus compétitif en montagne, Christophe Laporte affectionne pour sa part le S5 même pour les étapes de montagne. Et Wout Van Aert a prouvé que ce S5 avait un potentiel à la hauteur de son talent.
Spécifications et tarifs
Le S5 est proposé en 4 montages complets ainsi qu'en kit cadre. 3 coloris sont proposés, Five Black, Sapphire / Ice et Tiger Red. Le S5 est disponible en 5 tailles.
A noter que les montages en Shimano, contrairement aux modèles en SRAM, sont dépourvus de capteur de puissance, faute de disponibilité des pièces.
- S5 Red eTap AXS : 13499 €
- S5 Dura-Ace Di2 : 12999 €
- S5 Force eTap AXS : 10199 €
- S5 Ultegra Di2 : 9699 €
- Kit cadre S5 : 5499 €
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