Source : communiqué de presse

Produite grâce à une nouvelle technologie de construction exclusive, la Speed 360DB est réalisée dans un carbone spécial, également utilisé pour les composants des monoplaces de Formule 1 et dans l’aérospatiale.

Les caractéristiques de ce carbone et le procédé de production permettent de produire une roue lenticulaire qui est non seulement aérodynamique, légère et réactive, mais qui est également en mesure d’exploiter réellement toute la puissance générée par l’athlète, jusqu’au dernier watt.

Les roulements céramiques CULT et le nouveau moyeu en aluminium avec le système centerlock, conçu spécifiquement pour l’occasion, garantissent encore plus de fluidité et de légèreté à cette roue mise au point au cours des saisons 2020 et 2021, grâce à de nombreux essais conduits avec les athlètes des équipes Cofidis et Intermarché-Wanty-Gobert, et aujourd’hui disponible pour les utilisateurs les plus exigeants.

Objectif : réactivité

La véritable particularité de la roue Speed 360DB réside indéniablement dans sa construction, réalisée grâce à un nouveau procédé breveté. 

Généralement obtenues par « revêtement » d’une roue traditionnelle, les roues lenticulaires ne sont normalement pas en mesure de fonctionner comme un système efficace, et n’exploitent pas les propriétés qu’une utilisation correcte de la fibre de carbone peut garantir.

Le nouveau procédé de production permet au contraire d’intégrer tous les composants et vise à exploiter la limite élastique du carbone, en le faisant travailler en traction comme s’il s’agissait d’un système vivant capable de transférer toute la force de l’athlète sur l’asphalte. 

Pour réaliser un produit avec de telles caractéristiques, il a fallu mettre au point une méthode de production innovante qui permette de mettre en traction les disques latéraux durant la construction. Après l’application des disques sur la jante, leur tension est ainsi relâchée sur la roue, ce qui permet d’obtenir un système élastique et réactif. 

L’ensemble du procédé de construction et de laminage, entièrement réalisé à la main en Italie, permet de calibrer parfaitement la tension et d’obtenir un centrage et un alignement toujours parfaits.

Ce sont les fibres de carbone qui ont rendu cette procédure possible : associées à des tissus spéciaux de très haute technologie, elles optimisent les masses et garantissent à la fois des performances incomparables et une longue vie utile.

C’est donc grâce au choix du matériau, à l’usinage et à la conception de la construction qu’il a été possible de réaliser une roue capable de faire travailler le matériau dans sa limite élastique, c’est-à-dire dans sa meilleure condition. L’effet obtenu est comparable à celui d’un coup de pied dans un ballon bien gonflé : la réponse élastique est parfaite et optimise la performance du système en transformant toute l’énergie générée par l’athlète en mouvement.

Freins à disque et tubeless grâce au 2-Way Fit Ready

Les principales caractéristiques de la SPEED 360DB, qui résident dans la possibilité de monter des freins à disque et des pneus sans chambre, grâce à notre technologie 2-Way Fit Ready, en font la roue lenticulaire la plus avancée sur le plan technologique.

Elle répond en effet aux exigences d’athlètes en constante évolution qui recherchent des performances « contre la montre » maximales.

La largeur interne entre crochets est de 19 mm.

Nouvelle conception des moyeux et roulements CULT

Si la structure en carbone garantit les performances, les nouveaux moyeux en aluminium avec le système AFS doté des CULT – Ceramic Ultimate Level –, les meilleurs roulements en céramique de la gamme Fulcrum, y contribuent également. 

Grâce à l’absence de graisse lubrifiante et à la précision d’usinage des roulements, les billes en céramique de très haute qualité permettent de réduire drastiquement le coefficient de frottement. La roue bénéficie ainsi d’une efficacité de roulement neuf fois supérieure à celle des solutions standard.

Le meilleur poids de sa catégorie

Non seulement toute la technologie intégrée dans cette roue n’a pas généré de poids supplémentaire, mais elle a même contribué à le réduire à l’essentiel. Avec un poids de seulement 935 grammes, la SPEED 360 DB se classe parmi les roues lenticulaires les plus légères du marché, ce qui assure une économie de watts essentielle dans la phase initiale de rotation de la masse.

Cette roue est annoncée à 935 grammes pour un tarif de 3393 €.