Le système TICR - Total Internal Cable Routing - améliore le profil aérodynamique du GREVIL F, tandis que des fonctionnalités supplémentaires telles que le profil arrière plat sur le tube diagonal aident à réduire la traînée et offrent des économies de watts importantes sur les distances typiques parcourues lors d'événements de gravel qui dépassent souvent 200 km, avec des vitesses atteignant les 70km/h et des moyennes horaires de plus de 30km/h, chaque watt économisé est bon à prendre dans ce contexte.

Et pour rendre le GREVIL F encore plus adaptable que son prédécesseur, le dégagement des pneus a été augmenté à 50 mm (sur les roues 700c) pour permettre aux cyclistes le maximum de polyvalence alors qu'ils s'attaquent à une gamme de terrains toujours plus diversifiée et complexe.

Pinarello a également développé un collier de selle dédié au GREVIL F. La boue et la poussière sont inévitables en gravel et les ingénieurs n'ont donc pas repris le collier DOGMA à l'arrière du tube de selle. Au lieu de cela, ils se sont inspirés de la famille PRINCE et ont placé le serrage du GREVIL devant la tige de selle, intégrée dans le tube supérieur et en toute sécurité.

Confort et performance

Dès les premières étapes de conception, chaque détail du GREVIL F a été conçu de manière organique, pour préserver les caractéristiques
spécifiques du cadre quelle que soit sa taille.

  • Reach et Stack : par rapport à un vélo de route traditionnel, le GREVIL F a un reach plus court et un stack plus haut pour créer une position allongée, offrant un meilleur confort et une meilleure maniabilité
  • Un angle de tube de selle accru permettant un plus grand dégagement
  • L'angle de fourche modifié permet une meilleure maniabilité
  • Les bases mesurent entre 422 et 425 mm, un excellent compromis entre réactivité et confort

Pinarello reste fidèle à son concept asymétrique, avec une base droite plus basse, tout comme le hauban de même côté, ce qui permet d'avoir une réponse uniforme aux coups de pédales.

La fourche Onda reprend le dessin unique en forme de vague sur le Grevil F avec la possibilité de supporter des sections de 50 mm. Ce concept Onda offre une excellente filtration des vibrations tout en restant bien plus léger que les systèmes à amortisseurs qui causent d'inévitables pertes en transfert de puissance.

Pour la construction de ce Grevil F, Pinarello a opté pour un mélange entre différents types de fibres HM (Haut Module) et HT (Haute résistance à la Traction). La fibre T700 est fournie par Toray, meilleur fabricant de fibres de carbone au monde.

Un cadre, trois vélos différents

GREVIL c'est la liberté totale ! Avec des pneus de 25 mm sur des roues 700c, il vole comme un vélo de route. Mais avec un simple changement de
pneu à 32c - voire jusqu'à 50c - il peut surmonter n'importe quel obstacle et s'imposer sur tous les terrains. La polyvalence a toujours été l'un des principaux objectifs de GREVIL. Le cadre a été conçu pour exceller sur n'importe quel terrain et avec n'importe quelle roue :

  • Pneus route : 25 mm au-dessus. Diamètre de roue 700c
  • Pneus gravel : de 32 mm à 50 mm. Diamètre de roue 700c
  • Pneus VTT : jusqu'à 2,1 ”. Diamètre de roue 650b (27.5“)

Par rapport au Grevil 2018, Pinarello annonce 8% de rigidité en plus sur le boîtier de pédalier, 4% d'aérodynamisme en plus et 5W économisés à 40km/h.

  • Poids du cadre : 1090g Taille 53 (non peint)
  • Poids fourche : 500g
  • Poids vélo complet (sans pédales) en taille 53 avec roues Campagnolo Ekar et Princeton Grit 4540 : 8,55 kg
  • Poids vélo complet (sans pédales) en taille 53 avec roues Campagnolo Ekar et Fulcrum Rapid Red 500 : 8,85 kg

Source : communiqué de presse