Voici le tweet en question :

 

Dommage, la photo n'est pas de très haute qualité ni bien cadrée, mais prise sur le vif avec le téléphone, on n'en voudra pas à Nicolas Geay :-) Mais en zoomant sur sa photo et en l'éclaircissant, on peut tout de même en voir un peu plus.

Tadej Pogacar roule quasi exclusivement sur V3RS. Et bien que ce modèle à disque soit l'un des plus lourds et des moins aéro du peloton (n'oublions pas qu'il date de 2019), cela n'a pas empêché le jeune prodige de remporter deux Tours de France avec et s'est hissé sur le podium du Tour d'Espagne 2019.

En le comparant à son V3RS utilisé en 2021, on devine une douille de direction plus fine, plus profilée. Il en est de même pour le tube supérieur, totalement plat sur sa partie haute et qui se montre plus large au niveau de la douille de direction, allant en s'affinant vers le tube de selle. la marque italienne semble aussi avoir délaissé la forme en trèfle pour une forme plus moderne et aéro.

La modification la plus évidente est au niveau des haubans. Si leur accroche au niveau du tube de selle est sensiblement au même endroit, on remarque une forme bien plus travaillée de ce "raccord", avec une forme similaire à ce que l'on a pu voir sur des vélos comme le Tarmac SL7. Des haubans qui ont aussi une forme nettement plus travaillée. La tige de selle est totalement nouvelle, avec une forme plus aéro.

La fourche ainsi que le tube diagonal ont aussi subi de nombreuses modifications. Bref, Colnago semble s'être sérieusement penché sur le sujet de la performance aérodynamique de ce vélo qui devrait remplacer l'actuel V3RS.

Un vélo qui devrait grapiller quelques watts en termes de pénétration dans l'air, mais aussi quelques grammes grâce à ses tubes plus fins. Un nouveau vélo que l'on devrait probablement pouvoir découvrir plus en détails dès le Tour de France 2022.

A noter que Tadej utilise aussi de nouvelles roues Campagnolo.