Paris-Roubaix, laboratoire pour la recherche de confort

Paris-Roubaix a souvent été un laboratoire pour les innovations technologiques sur les vélos de route.

Certains doivent encore se souvenir des victoires de Gilbert Duclos-Lassalle en 1992 et 1993 avec une fourche téléscopique RockShox issu du VTT (Mag 21 SL avec tubes en titane et magnésium) qui lui permettait un réglage de la dureté sur 5 niveaux, allant du réglage le plus souple pour les secteurs les plus abîmés, au réglage quasi rigide pour évoluer sur les parties en bitume sans avoir d'effet de pompage indésirable en danseuse et lors des relances.

C'était lourd (1200 grammes), mais peu importe, sur Paris-Roubaix, le gain de confort est nettement plus bénéfique que quelques centaines de grammes. A l'époque, les coureurs mettaient une pression de 3.5 bars environ dans la fourche, en utilisant des boyaux de seulement 28 mm.

Sur cette édition 2022, le système intégré de gestion de la pression des pneus proposé par Scope, qui existe déjà sur les bus, camions, mais aussi véhicules de compétition (Paris-Dakar) devrait être l'attraction de cette édition côté matériel.

Conformément à l'article 1.3.006 du Règlement UCI, le système de gestion de la pression des pneus est disponible dans le commerce pour toutes les personnes pratiquant le cyclisme.

Tarif : 3998€.

Comment le système Scope Cycling Atmoz fonctionne-t-il ?

Le principe fondamental de fonctionnement du produit est un système de gestion de la pression des pneus basé sur des valves mécaniques qui régulent le flux d'air entre le réservoir d'air et le pneu tubeless.

Grâce aux boutons de commande situés sur le guidon, un signal sans fil est envoyé au système pour contrôler les valves afin de dégonfler ou de gonfler le pneu - ce qui signifie que le cycliste peut modifier la pression du pneu en temps réel. La communication se fait par ANT+/ Bluetooth et le système se charge avec un très commun port USB-C.

Le système n'altère pas l'intégrité structurelle des roues et ne contient aucune pièce mobile ou compresseur. Reste à savoir comment cela se passe en cas de changement de roue. Est-ce que le coureur perd cet avantage faute d'un appairage entre sous système et la nouvelle roue ?

Scope Cycling annonce que le système permet de gagner 0.5 bar par seconde, ce qui semble assez énorme pour un si petit système. IL est aussi indiqué une perte de 0.5 bar par seconde, ce qui est moins étonnant car plus facile. Le système ne pèserai que 300 grammes.

Le Team DSM a d'ailleurs fait une publication Twitter il y a quelques heures à ce sujet.

 

 

Un système qui pourrait avoir un impact non négligeable, les coureurs pouvant passer de 3 à 5 bars par exemple entre les passages pavés et les parties sur bitume propre, ce qui pourrait, selon Scope, permettre un gain de près de 30 watts. Même si ce chiffre semble exagéré, un gain de 15/20 watts, plus réaliste, pourrait déjà faire une nette différence.