Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T12:41:51+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLe Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - emmanuelurn:md5:a961b587a85e184b4cdb191a6bc06a0f2022-04-17T23:33:39+02:002022-04-17T22:33:39+02:00emmanuel<p>Bon, bah que d'chi, ils n'ont pas utilisé ce système. Perso, je trouve cela dommage.<br />
Mais la boite qui commercialise le biniou s'est fait une jolie pub. On ne saura pas de sitôt si ça n'est qu'un coup marketing, beurck :o/</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - emmanuelurn:md5:f2aafa97d26e5ca689578a0ebf3734502022-04-14T09:09:18+02:002022-04-14T08:09:18+02:00emmanuel<p>De façon générale, l'innovation, c'est intéressant.<br />
PR est une course spécifique, cela peut faire la différence si on ne crève pas.<br />
DSM a bien besoin de résultats (zéro victoires cette année...).</p>
<p>Par contre, je ne comprends pas le principe. Quels sont les échanges d'air ? Est-ce limité à un certain nombre de gonflage/dégonflage ? S'il n'y a pas de compresseur, il y a réserve d'air (forcement limitée).<br />
Est-ce vraiment utile sur pavé sec ?<br />
On verra dimanche ;o))).<br />
Emmanuel</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - lionelurn:md5:17b13f750278d2c5cb73a798aa86fa532022-04-13T18:18:16+02:002022-04-13T17:18:16+02:00lionel<p>@Jeff : Quel est l'intéret d'un vélo léger pour rouler sur du plat ?</p>
<p>Un vélo de pro ça tourne autour de 7,4kg en groupe électrique à 12 vitesses et freins à disques.<br />
ça ne sert à rien de gagner 600g sur un vélo il n'y a qu'en montée que l'on ressent le poids : si tu augmentes ton poids de vélo de 0,8% (600g sur un ensemble cycliste + vélo= 75kg) alors ta résistance au roulement augmente d'autant, sachant que celle ci est de quelques watts, tu dégrades ta performances sur le plats de quelques centième de watts quand un pro en sors 400 avec ses cuisse ...<br />
Et même en montée : 600g de moins, c'est 20secondes sur une heure d'effort à 8% !</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - andyurn:md5:d93e3fc566f497d24179ebf6b7b9afe72022-04-13T11:43:42+02:002022-04-13T10:43:42+02:00andy<p>@lululenantais : pneu, boyaux ou tubeless.... aucun systeme ne survit à une entaille d'1cm... par contre pour les des trous de tailles inférieurs oui en tubeless tu as de grandes chances de continuer à rouler sans descendre de ton vélo et sans rien démonter ... et ça c'est un bonheur absolu ! (pour les trous non rebouchés, les mèches fonctionnent bien aussi ..)</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Fréd88urn:md5:f2e899e74861e0a2736dd4a29e1f05af2022-04-13T10:23:01+02:002022-04-13T09:23:01+02:00Fréd88<p>Je suis un peu sceptique sur l'intérêt (hors commercial) du dispositif en regard du battage médiatique : s'il n'y a pas de pièce mobile et de compresseur, c'est donc que la partie visible sur le moyeu de la roue contient un réservoir type cartouche de CO2 qui alimente le pneu au gonflage. Donc probablement plusieurs inconvénients :<br />
1) une autonomie limitée (il ne peut pas y avoir de retour d'air dans le réservoir sans compresseur), impossible d'espérer régler la pression à chaque secteur pavé,<br />
2) pour que le réservoir soit relié à la valve, il faut qu'il soit en rotation par rapport au moyeu, d'où une certaine fragilité et peut-être des frottements,<br />
3) accessoirement, sur une épreuve où les crevaisons ne sont pas rares, il sera difficile de dépanner avec une roue équipée du même dispositif.<br />
Sur un plan personnel, je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus : plutôt que développer le marché avec des trucs qui vont encore demander des piles ou des batteries, je préférerais un vélo à 5 kg avec de la mécanique simple, prête à rouler.</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - arndriurn:md5:508cebec83ef6824fa611c998f4349412022-04-13T10:15:13+02:002022-04-13T09:15:13+02:00arndri<p>On verra Dimanche... si les DSM se placent c'est que c'est une bonne évolution... mais rappelez- vous la fourche téléscopique de Tchmil et Duclos-Lassale, Malgré leurs victoires ce fût abandonné! Seul la réalité du terrain, et la balance intérêts/inconvénients apportent des réponses.</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Nonaudurn:md5:8a616c4b75699cf26c0065a88f5712092022-04-13T08:23:52+02:002022-04-13T07:23:52+02:00Nonaud<p>Jeff et lululenantais, vous aviez les mêmes réactions quand Duclos-Lassalle a gagné à Roubaix avec un vélo équipé d'une suspension Rock-Shox ? Ou bien avez-vous crié au génie ? A ma connaissance, le recours à cet accessoire est resté spécifique à cette épreuve dont les contraintes ne le sont pas moins. Je suis curieux de voir si le système utilisé par DSM est efficace.<br />
@lulu : sait-on si les pneus de Bennet contenaient du préventif ? Et s'il avait était équipé de boyaux, il aurait continué ?</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - lululenantaisurn:md5:177dc5dacd2922170b3610701933252a2022-04-13T00:01:03+02:002022-04-12T23:01:03+02:00lululenantais<p>D'accord avec jeff, c'est du grand n'importe quoi. A part paris-roubaix qui se déroule sur le plat, quel intérêt? Avec les disques et ce système les nouveaux vélos finiront par faire 10 kgs, alors que n'importe qui peut s'en monter un à 6kgs pour un prix raisonnable.<br />
Seb 07, l'athéos est un vélo pas super léger pour le prix. Pour un prix inférieur, tu peux te monter avec pour base un cadre cervelo rs3 ou FOCUS Izalco, ou autre, des vélos de moins de 5 kgs ( voir sur le site de DULIGHT).<br />
Infos : sur l'Amstel, BENNET qui coure avec des pneus tubeless a crevé dans le final et a du s’arrêter pour changer de roue et il a laissé filer la bonne échappée. Comme quoi le produit qui bouche le trou, ça ne marche pas à tous les coups...</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Seb07urn:md5:fde4707956eb149f34909fad8b1e26502022-04-12T21:54:52+02:002022-04-12T20:54:52+02:00Seb07<p>Hey Jeff<br />
Environ 43km/h de moyenne en vtt cela fait un peu rapide et des vélos à 7kg sur les pavés, je comprends mal ta logique.<br />
La seule chose qui compte en compétition c’est d’être le premier sur la ligne. Magnus faisait pas loin de 90 kg.<br />
Si tu cherches un vélo léger, il y a l’aethos, mais pas vu sur les classiques</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - lifelionurn:md5:c9709be9344273055500b59df82783c32022-04-12T21:39:03+02:002022-04-12T20:39:03+02:00lifelion<p>Ça rappelle vaguement le pneu auto-gonflant goodyear<br />
<a href="https://journalauto.com/industrie/goodyear-prepare-le-pneu-auto-gonflant/" title="https://journalauto.com/industrie/goodyear-prepare-le-pneu-auto-gonflant/" rel="ugc nofollow">https://journalauto.com/industrie/g...</a></p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Micaurn:md5:bdbaf55ea073b8da9f631b33ba12fe802022-04-12T19:40:06+02:002022-04-12T18:40:06+02:00Mica<p>Ce système c est pas forcément n importe quoi. Puisque entre Compiègne et le 1er secteur de troisvilles, il y a 100km de bitume. Rouler avec des pneus sous gonflé pendant 100km c est user ses efforts pour rien. Il est quasiment impossible de changer de vélo avant ce secteur,Tout le monde veut être devant. J aimerai vraiment essayer cela, vu l état des routes.</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Jeffurn:md5:e85b3387c78bce44c58429412ffbf9182022-04-12T18:49:35+02:002022-04-12T17:49:35+02:00Jeff<p>On rentre dans du grand n importe quoi !<br />
Dans 10 ans les coureurs prendront des vtt pour faire Paris Roubaix<br />
L UCI est complètement à la ramasse<br />
Qu elle passe rapidement à un poids de vélos plus léger et bridé<br />
Je propose mini 6.2 kgs et max 7kgs<br />
Ça permettra de stopper toutes ces évolutions ridicules et ça poussera les fabricants à développer des vélos légers et performants</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Estebanurn:md5:c1e52437182aba8bb8860ddce8a7c3da2022-04-12T18:48:07+02:002022-04-12T17:48:07+02:00Esteban<p>Très bel objet connecté et technologique. Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu une nouveauté un peu originale comme ça. Si 2 bars de pressions font gagner 20 watts et assure donc la victoire de DSM ce week-end, alors je vais sérieusement réfléchir à m'en acheter un.</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Gabichurn:md5:841e712ed1421ad1b581df66a53ec5ff2022-04-12T18:22:44+02:002022-04-12T17:22:44+02:00Gabich<p>A t-on une idée du poids et de la rapidité de changement de pression ?</p>Le Team DSM devrait utiliser à Roubaix un système intégré de gestion de pression des pneus : Scope ATMOZ - Gariburn:md5:d13eaa5984186c02a3155faf2bcae79c2022-04-12T17:40:10+02:002022-04-12T16:40:10+02:00Garib<p>...intéressant, à quand l'équivalent pour réguler la pression sanguine dans les jambes ?</p>