Grâce à la versatilité de ses configurations, cette machine d’endurance sur gravel peut tout affronter. Vous ne savez jamais quelle sera votre prochaine aventure… mais vous savez déjà que vous pourrez compter sur ce vélo.

Son comportement vous donne la confiance nécessaire pour conquérir des cols de montagne et affronter les sentiers les plus étroits qui pourront se présenter, tout en soutenant vos virages rapides et agressifs sur les sections techniques hors route.

Il vous permet d’ajuster facilement la configuration de vos bagages et de rouler sans problème dans toutes les conditions, de jour comme de nuit. Avec le nouveau Kanzo Adventure, vous n’avez qu’une chose à faire : savourer la vitesse !

Tout comme le Kanzo Fast, ce vélo a une géométrie optimisée Kanzo (KOG), ce qui signifie qu’elle a été adaptée à l’utilisation prévue du vélo et au terrain. La géométrie du Kanzo Adventure a été spécialement développée pour les terrains difficiles et l’aventure.

Le Kanzo Adventure a une géométrie moderne, inspirée des VTT : un angle de tube de direction plus lâche, un boîtier de pédalier plus bas, un empattement plus long et un angle de tige de selle plus raide. L’angle du tube de direction plus lâche allonge l’empattement, ce qui augmente encore la confiance sur la route. En même temps, la potence plus courte préserve toute la maniabilité du vélo. C’est la même technique que sur les VTT.

La hauteur du boîtier de pédalier est un autre facteur décisif pour la sensation à vélo. Plus le boîtier de pédalier est haut, plus le vélo est nerveux et instable. Ridley a opté pour un boîtier de pédalier plus bas, pour que le vélo assure la stabilité et le confort nécessaires pour passer de longues heures en selle.

Le vélo est pourvu d’un angle de tige de selle plus raide, une autre approche caractéristique des VTT. Celle-ci permet de déplacer légèrement le centre de gravité du cycliste vers l’avant tout en préservant une position compacte, ce qui se traduit par une géométrie conçue pour les ascensions raides avec un vélo chargé. Vous pouvez notamment mettre plus de puissance sur les pédales lors de l’ascension sans craindre de perdre en traction.

Ridley a également tenu compte de la longueur du tube de direction. Les premières fourches de suspension sont apparues sur le marché du gravel et elles conviennent idéalement au Kanzo Adventure. Le tube de direction est raccourci, car une fourche de suspension est toujours plus longue qu’une fourche normale, ce qui rehausse le guidon. Ainsi, l’installation d’une fourche de suspension aura moins d’incidence sur l’ajustement du Kanzo Adventure à la morphologie du cycliste.

Géométrie par rapport au Kanzo Fast

Si nous comparons les géométries du nouveau Kanzo Adventure et du Kanzo Fast, il y a de nettes différences.

  • Le boîtier de pédalier du Kanzo Adventure est plus bas que celui du Kanzo Fast (75 mm contre 72 mm) et offre donc une sensation de conduite plus stable sur les terrains difficiles.
  • L’angle du tube de direction du Kanzo Adventure est plus lâche que celui du Kanzo Fast. Tandis que Kanzo Fast est conçu pour les pistes de gravel rapides nécessitant un vélo réactif, le Kanzo Adventure apporte plus de confiance et de stabilité sur les terrains difficiles et dans les descentes techniques.

En raison de ces caractéristiques géométriques, le centre de gravité du cycliste est abaissé et positionné plus au centre. Cela améliore la maniabilité et la sécurité du vélo, surtout à grande vitesse et avec des bagages.

Poids

Lors du développement du nouveau Kanzo Adventure, l’accent a été mis sur la durabilité et la résistance du cadre plutôt que sur son poids, afin que le vélo se prête à une grande diversité de terrains et de configurations. Par conséquent, les cadres ont été testés selon les normes VTT plutôt que selon les normes sur route normales.

Un cadre non peint de taille moyenne pèse 1 250 g. Le vélo avec la spécification Sram Rival XPLR pèse 9 kg en taille moyenne.

Points de fixation

Avec une multitude de styles de conduite possibles, il est nécessaire de pouvoir monter vos bagages de différentes manières. Notre équipe de design a équipé le Kanzo Adventure de nombreux points de fixation judicieusement positionnés pour s’adapter à votre style. Le cadre à lui seul présente douze points de fixation en tout.

Le tube oblique a quatre points de fixation en haut et trois en bas. Le tube de selle est également pourvu de trois points de fixation, ce qui vous permet de choisir la position idéale pour vos porte-bouteilles ou votre boîte à outils en combinaison avec un sac, par exemple.

Le tube supérieur est plat, droit et légèrement incliné, ce qui le rend parfaitement adapté pour porter un sac de cadre. Deux autres points de fixation se trouvent au-dessus du tube supérieur, l’endroit idéal pour placer un sac, un kit d’outils ou d’autres accessoires comme des blocs-batteries. Et si vous ne souhaitez pas les utiliser, les points de fixation peuvent être recouverts avec un cache encastré. Le vélo est également équipé d’une entretoise en forme « d’os de chien », si jamais vous souhaitez fixer une sangle au(x) point(s) de montage du tube supérieur ou l’utiliser comme entretoise entre un sac de tube supérieur et le cadre.

Fourche avant

Ridley a ajouté quatre points de fixation, pour vous donner toute latitude d’ajouter des sacs et des porte-bouteilles. Les points de fixation sont positionnés aussi bas que possible, ce qui abaisse le centre de gravité pour améliorer la stabilité de conduite avec des bagages. La fourche avant est pourvue de trois points de fixation supplémentaires pour une cage de chargement, afin que vous puissiez par exemple attacher solidement un sac de fourche. Ensemble, le point de fixation du bas et les points de fixation du té de fourche permettent de monter un garde-boue.

Chaque tube de fourche peut supporter une charge maximale de trois kilos à l’aide des cages de chargement. Si vous utilisez un lowrider, vous pourrez même atteindre neuf kilos en tout en combinant simplement le point de fixation du garde-boue et l’un des points de fixation de la cage de chargement.

Transportez vos bagages à vélo comme il vous convient : quelles que soient vos préférences, les nombreux points de fixation sur le cadre et la fourche avant vous laissent une liberté totale !

Éclairage dynamo

Une autre nouveauté du Kanzo Adventure réside dans la possibilité d’utiliser une dynamo de moyeu. De nombreux randonneurs et ultra-cyclistes ont une dynamo sur leur vélo, pour s’éclairer ou recharger leurs appareils, comme les GPS de bord, les téléphones et les batteries.

Le câble dynamo passe à l’intérieur du tube de fourche jusqu’au té de fourche, où vous pouvez également monter un phare. Plus besoin d’attaches ou de ruban adhésif pour fixer le câble le long de la fourche : pour monter le feu arrière, vous pouvez faire passer le câble à l’intérieur du cadre, jusqu’à un port situé près du tube de selle. La prochaine fois, vous ne devrez plus vous dépêcher pour trouver un endroit où dormir avant le coucher du soleil ou avant que vos batteries ne tombent à plat ! Avec le Kanzo Adventure, vous roulez sans problème de jour comme de nuit.

Si cette fonction ne vous sert pas, vous pouvez la recouvrir avec des housses en caoutchouc spécialement conçues.

Poste de pilotage

Pour le Kanzo Adventure, Ridley a utilisé la technologie F-Steerer, qui rend invisibles les câbles de transmission et de freinage en les incorporant au cadre à travers la potence. Cette technologie n’a pas pour but de rendre le vélo plus aérodynamique, mais vise principalement à s’assurer qu’aucun câble ne gêne le montage des sacs de cadre et de guidon. Les sacs sont plus faciles à monter et vous ne risquez pas d’endommager le vélo. De plus, les câbles n’accrochent rien et sont protégés en cas d’accident.

Dégagement des pneus

Une autre caractéristique qui fait du Kanzo Adventure le vélo gravel d’aventure par excellence est la largeur maximale des pneus. Les itinéraires des randonnées de groupe incluent des terrains de plus en plus difficiles. Ridley a conçu ce vélo pour accepter des pneus jusqu’à 29x2,1”, tout en laissant assez d’espace autour du boîtier de pédalier et du té de fourche pour affronter des conditions extrêmement boueuses. Le Kanzo Adventure est à l’aise sur tous les terrains, du gravel lisse nécessitant une configuration de pneus plus étroite aux zones accidentées que vous n’auriez jusqu’ici abordées qu’en VTT. Là encore, le Kanzo Adventure vous offre une flexibilité inégalée pour adapter votre configuration à votre prochaine aventure.

Mono plateau

Pour combiner le dégagement des pneus et la réactivité de l’extrémité arrière, Ridley a décidé d’utiliser un seul plateau avant. Comme le Kanzo Fast, le Kanzo Adventure est équipé d’un cadre Classified Powershift, conçu pour ceux qui aspirent à encore plus d’autonomie que n’en offrent les transmissions mono-plateau.

Kanzo Adventure personnalisé

Le Kanzo Adventure est entièrement personnalisable avec le Configurateur en ligne. Utilisez le Configurateur pour construire le vélo d’aventure de vos rêves, entièrement personnalisé selon vos goûts : choisissez votre design, vos couleurs, votre finition, votre groupe de transmission, vos composants, vos roues, vos pneus, votre selle et vos accessoires préférés.
Toutes ces caractéristiques font du Kanzo Adventure un gravel bike extrêmement polyvalent qui maximisera votre plaisir sur la route. Ce vélo est prêt pour toutes les aventures gravel, même si vous ignorez encore où la route vous emmènera.

Spécifications

SRAM Rival 1

  • Cadre Kanzo Adventure
  • Fourche 4ZA Gravel Disc, axe traversant 12 mm, FM, 54 mm
  • Groupe de transmission (général) Sram Rival1
  • Manettes Sram Rival1
  • Dérailleur avant/arrière Sram Rival1
  • Freins Sram Rival1 HDB
  • Manivelles Sram Rival 42T
  • Pignon Sram PG-1130 11-42
  • Chaîne Sram PC1130
  • Roues Forza Norte Gravel, sans chambre à air, intérieur 24 mm
  • Pneus Vittoria Mezcal TNT 44 mm
  • Potence Forza Stratos
  • Guidon Ritchey Butano II COMP
  • Tige de selle Forza Stratos
  • Selle Italia Model X Superflow
  • Prix de vente conseillé 3475 €

Shimano GRX800 1x

  • Cadre Kanzo Adventure
  • Fourche 4ZA Gravel Disc, axe traversant 12 mm, FM, 54 mm
  • Groupe de transmission (général) Shimano GRX800 1x
  • Manettes Shimano GRX800 1x
  • Dérailleur avant/arrière Shimano GRX800
  • Freins Shimano GRX800 HDB
  • Manivelles Rotor Vegast 42T
  • Pignon Shimano M8000 11-42T
  • Chaîne KMX X-11
  • Roues Forza Norte Gravel, sans chambre à air, intérieur 24 mm
  • Pneus Vittoria Terreno Dry TLR 47 mm
  • Potence Forza Stratos
  • Guidon Ritchey Butano II COMP
  • Tige de selle Forza Cirrus aluminium-carbone
  • Selle Italia X-LR
  • Prix de vente conseillé 3999 €

Sram Rival XPLR

  • Cadre Kanzo Adventure
  • Fourche 4ZA Gravel Disc, axe traversant 12 mm, FM, 54 mm
  • Groupe de transmission (général) Sram Rival XPLR
  • Manettes Sram Rival AXS
  • Dérailleur avant/arrière Sram Rival XPLR
  • Freins Sram Rival HDB
  • Manivelles Sram Rival 42T
  • Pignon Sram XG-1251 10-44T
  • Chaîne Sram Rival 12sp Flattop
  • Roues Forza Levanto Gravel Carbon, sans chambre à air, intérieur 23 mm
  • Pneus Vittoria Terreno Dry TLR 47 mm
  • Potence Forza Stratos
  • Guidon Ritchey Venturemax
  • Tige de selle Forza Cirrus aluminium-carbone
  • Selle Italia X-LR
  • Prix de vente conseillé 4899 €

Source : communiqué de presse