La filiation avec le Tarmac SL7 saute au premier coup d'oeil. Les ingénieurs de chez Specialized ont repris toutes les innovations et les connaissances acquises en développant le Tarmac SL7 pour les transposer sur l'alliage d'aluminium de cet Allez Sprint.

Le nouvel Allez Sprint est plus aérodynamique, plus efficace, plus confortable et beaucoup plus rapide. 41 secondes plus rapide sur 40 km que l’Allez Sprint avec lequel Peter Sagan a couru au Tour Down Under.

Pour y arriver, les ingénieurs ont créé la douille de direction en alliage la plus complexe jamais fabriquée pour y intégrer entre autres les câbles. Si créer des douilles en carbone aux formes complexe est assez facile, le faire avec des tubes en aluminium demande beaucoup plus de travail.

La douille de direction est découpée à partir d’une seule pièce d’alliage, puis formée mécaniquement pour créer une forme de douille de direction plus aérodynamique avec une épaisseur de paroi de tube cohérente et des roulements supérieurs et inférieurs uniformes pour le routage interne des câbles.

Le nouveau procédé de douille de direction a permis de déplacer les points de soudure pour amener la technologie Smartweld sur de nouveaux standards.

Le boîtier de pédalier et le tube diagonal d’une seule pièce sont hydroformés à partir d’une seule pièce d’alliage sur le nouvel Allez Sprint et enlèvent deux points de soudure du précédent modèle.

Avec seulement trois soudures au boîtier de pédalier (tube de selle et haubans), le boîtier de pédalier et le tube diagonal d’une seule pièce de l’Allez Sprint offrent une efficacité incroyable avec une stabilité sans précédent, équilibrant la puissance aux pédales directement depuis le cintre. Tout comme la nouvelle douille de direction, le boîtier de pédalier et le tube diagonal d’une seule pièce ont été minutieusement conçus pour simplifier la conception et faire passer l’alliage au niveau supérieur.

Si les cadres alu ont longtemps eu la réputation d'êtres très raides, ce n'est plus le cas aujourd'hui et Specialized a voulu offrir à cet Allez Sprint un comportement à la fois dynamique, mais sans pour autant oublier le confort.

Les ingénieurs ont amélioré l’aérodynamisme et le transfert de puissance sans compromettre la souplesse verticale grâce à la tige de selle et à la fourche du Tarmac SL7, aux haubans rabaissés et au dégagement des pneus de 32 mm.

Ils ont même consacré d’innombrables heures à développer de nouveaux angles d’entrée et de sortie pour la câblerie intégrée pour un changement de vitesse plus fluide et leur premier support de dérailleur avant amovible sur un vélo en alliage d’aluminium pour les fanatiques du mono-plateau.

L'Allez Sprint est construit avec le procédé d'Aluisio Smartweld, avec des soudures repoussées vers l'arrière au niveau de la douille de direction. Le déplacement des soudures a permis d’éliminer les matériaux superflus de la douille de direction, de promouvoir un résultat uniforme sur tous les vélos que construits et de minimiser la pression sur les zones à forte contrainte, garantissant ainsi à chaque cycliste la même qualité de roulage.

Le boîtier de pédalier d’une seule pièce et le tube diagonal sont les deuxièmes pièces du puzzle. Hydroformés à partir d’une seule pièce d’alliage, ils éliminent les soudures inutiles et maximisent le transfert de puissance et l’intégrité structurelle.

L’Allez Sprint présente une géométrie et une maniabilité identiques à celles du Tarmac SL7 et de l’Aethos.

Disponible en 6 tailles, 49, 52, 54, 56, 58 et 61.

Toutes les durites, les câbles ou les câblages électriques sont acheminés à travers le nouveau capot du jeu de direction. Les durites sont guidées entre les gaines de changement de vitesse. Le routage interne des câbles passe par la même bague de compression que celle montée sur Le Tarmac SL7, ce qui permet aux câbles de passer en interne à travers les roulements du jeu de direction. Les sorties de câble sont situées sur la face inférieure du boîtier de pédalier pour le dérailleur avant et le hauban pour le dérailleur arrière.

Allez Sprint LTD

L’Allez Sprint LTD, équipé avec un groupe SRAM Force 1x et une paire de roues Roval Rapide CL et pneus S-Works Turbo de 26 mm. Il est équipé du poste de pilotage S-Works Aerofly. Disponible uniquement sur le site internet de la marque. 62 pièces sont prévues pour l’Europe. Il est proposé dans un superbe coloris violet.

Poids annoncé, 7.9kg en taille 56. Tarif : 7500€

Allez Sprint COMP & kit cadre

L'Allez Sprint COMP est proposé au tarif de 3300€ avec une transmission Shimano 105 et des roues DT Swiss R470 montées avec des pneus Turbo Pro 700x26 mm. Il est proposé en 2 coloris, un vert clair ou en noir.

Quant au kit cadre, il est vendu 1800€ et ce dernier vous permettra de monter un vélo Allez Sprint avec les composants de votre choix et en plus, avec la possibilité de choisir un des 6 designs différents.

Source : communiqué de presse