Bien sûr, dès que l'occasion se présentera, je vous ferai des clichés plus détaillés sur ces nouvelles chaussures, découvrir de nouveaux produits en avant-première a toujours fait partie de l'ADN de Matos Vélo et cela ne change pas.

J'ai bien sûr pris contact avec Specialized, le seul retour de leur part :

Specialized s'appuie sur les analyses, les observations et les retours d'athlètes professionnels pour développer et tester des produits dits de pré-production dans des conditions réelles de roulage. Grâce à ces retours de haut niveau, certains de ces produits, ou des éléments de leur conception, finiront peut-être par être disponibles pour les pratiquants. Nous appelons cela « Project Black. 

Une réponse tout à fait attendue quand le produit n'est pas encore sorti et que bien sûr, Specialized souhaite maîtriser la communication.

Voici les photos sur lesquelles j'ai pu travailler. Des photos issues donc de stages ou courses, mais dont la résolution est limite pour avoir un grossissement assez fin sur les chaussures sans trop de pertes de qualité. On y voit des coureurs portant des Ares, d'autres des S-Works 7 et parfois, ce nouveau modèle.

Fort heureusement, l'Intelligence Artificielle de Photoshop arrive à faire des miracles.

On y découvre donc des S-Works proches des S-Works 7 actuelles, mais le serrage velcro sur la partie avant du pied a disparu. Sur la languette, on remarque une petite proéminence qui devrait faciliter l'insertion du pied dans la chaussure. la tige semble être en Dyneema.

Les serrages sont toujours de BOA, apparemment les S3 Snap en aluminium usiné. Mais j'ai encore un léger doute sur ce point, notamment avec cette photo ci-dessous.

A moins que deux versions soient de la partie ? Cela semble assez improbable à mon avis. Peut-être une mise à jour de ces fameux S3-Snap pour tirer parti des évolutions vues sur les actuels Li2 utilisés par les marques concurrentes.

Un marquage S-Works est présent au niveau du talon. La partie au niveau de la cheville semble nettement plus basse que sur les S-Works 7, ce qui devrait apporter un peu plus de confort. Par contre, impossible de voir si le chaussant diffère des S-Works 7.

Mark Cavendish utiliser aussi ce nouveau modèle dans un coloris noir et blanc.

S-Works 8 ?

Difficile d'affirmer si ce nouveau modèle sera un S-Works 8, remplaçant la S-Works 7, ou si Specialized offrira un tout nouveau modèle en complément des S-Works 7, S-Works 7 Vent, S-Works 7 Lace ou S-Works EXOS.

A moins que la marque ait décidé de décliner les Torch dans une version S-Works et donc plus abordable que les S-Works 7 ? Une sorte de S-Works Torch 4.0 située entre 240€ (Torch 3.0) et 430€ (S-Works 7) ?

Tout ceci n'est que simples suppositions, il faudra attendre quelques mois (Tour de France ?) à mon avis avant d'en savoir plus sur ces nouvelles chaussures S-Works.

 

Crédits photos : comptes instagram et Facebook des équipes Total Energies, Bora et QuickStep