L’intégration et l’utilisation d’un freinage à disques offrent de nouveaux espaces de liberté, que nous avons résolument exploités afin d’épurer au maximum la silhouette du vélo. Les détails créent une sculpture qui semble avoir été façonnée par le vent. La ligne est extrêmement aérodynamique. L’élégance calme du design souligne le caractère progressif du Solo.

Les câbles et gaines filent directement dans le cadre depuis la douille. Ce choix à la fois aérodynamique et esthétique garantit également un meilleur passage des vitesses et une meilleure longévité. Dans un souci de légèreté, de mobilité et de compatibilité, la marque a préféré opter pour un passage apparent dans le jeu de direction lors d’une utilisation avec une potence Alu.

La maîtrise du carbone et l’évolution récente des pneumatiques disponibles ont conduits à opter pour un confort ferme. Le châssis est optimisé pour l’utilisation de pneus tubeless de 28 mm gonflés à 5 bar, mais chaussé en 25mm, il se transforme en terreur des circuits. A contrario, il peut aussi être équipé de pneus jusqu'à 32 mm et même des garde-boues. Un développement approfondi et minutieux était nécessaire dans la conception du triangle arrière.

Le tube de selle est creusé et les bases sont asymétriques ce qui permet de garder l’empattement optimal.

Comme tous les GIRS, le Solo présente également des caractéristiques esthétiques remarquables, dans lesquelles ont été intégrés pour la première fois des déflecteurs d’air sur la tête de fourche et les haubans – des éléments qui incarnent fonctionnalité, aérodynamisme et sportivité.

Conçu pour le long terme, le Solo rend hommage à la solidité et à la durabilité. Les concepteurs ont pris un soin particulier à augmenter la résistance dans les zones de stress critiques. En laboratoire et en test réel, le Solo est puissant. Tant de vélos modernes sont conçus avec un accent disproportionné sur le gain de poids. De son côté, GIRS pense que la course au poids a abouti à une réputation de cadres carbone devenus fragiles, presque jetables. Comme avec le RNR, GIRS a ici opté pour la fiabilité en proposant en plus une garantie de 5 ans.

TORAY T700 & T800

Le Solo porte un héritage qui s’exprime dans la performance et dans la longévité. La technologie de moulage EPS et l’utilisation des carbones éprouvés et reconnus Toray 700 et 800 ainsi que le mélange maison de résines garantissent que ses performances soient reproductibles à de nombreuses reprises.

Le SOLO est proposé à partir de 1690€ le kit cadre (avec tige de selle) et en 5 tailles : 49, 52, 54, 56 et 58.

Le kit cadre est annoncé à 1.05kg en taille 49. Cela permet de proposer des vélos complets à partir de 7.2kg.

3 montages sont aussi proposés :

  • SOLO 105 avec groupe Shimano 105, roues Fulcrum Racing 900, périphériques Ritchey Comp & Axis : 3170€
  • SOLO Rival AXS avec groupe SRAM Rival eTap AXS 105, roues Fulcrum Racing 500, périphériques Ritchey Comp & Axis : 3690€
  • SOLO Ultegra Di2 avec groupe Shimano Ultegra Di2 8170, roues Sonic Hyper, périphériques Ritchey Logic & Axis : 5685€

https://girs-bikes.com/SOLO/

Source : communiqué de presse