Orbea travaille directement avec des spécialistes de l’Université Mondragon au Pays basque pour analyser et tester les concepts aérodynamiques. Le tube diagonal, le tube de selle et les sections de la tige de selle du nouvel Orca sont ovalisés et subtilement aplanis pour une réduction de la résistance de 10 % par rapport à la
version précédente.

Les cadres OMX associent exclusivement des fibres hauts modules et hautes résistances. Les feuilles de carbone sont découpées au laser pour réduire l’excès de matériau et les chevauchements, puis des heures de prémoulage assurent un compactage optimal avec une quantité de carbone minimale. Un moule complet en EPS (polystyrène expansé) et des inserts en latex sont utilisés pour éliminer plis et imperfections.

Le cadre OMR adopte des formes arrondies qui améliorent le confort et réduisent le poids, ce qui en fait un cadre idéal pour les cyclistes qui
recherchent une qualité de pilotage fluide et efficace. La tige de selle ronde de 27,2 mm est nettement plus confortable que celles de 30,9 ou 31,6
mm de diamètre, ce qui améliore le confort sur la selle sans sacrifier la rigidité du cadre au niveau du pédalier.

Les cadres OMR ajoutent des fibres à haut module et à haute résistance aux configurations standard pour optimiser les rapports rigidité/poids. Le moulage des composants avec des mousses EPS et des inserts en PU pour le tube de direction et le boitier de pédalier élimine les plis et les arêtes dans des zones critiques, ce qui permet d’utiliser moins de carbone sans aucun compromis en termes de durabilité.

La géométrie de course de l’Orca est le résultat de près de 100 ans de conception de vélos de course sur route et constitue l’équilibre parfait
entre réactivité et stabilité. La position est agressive pour optimiser l’aérodynamique du corps et l’efficacité. La conduite est précise et intuitive. Les angles et les dimensions sont minutieusement calculés pour toute une gamme de tailles, afin que chaque coup de pédale fournisse une puissance accrue, et davantage de puissance signifie plus de vitesse.

Orca est pensé pour s’adapter aux personnes, quelles que soient leur taille et leur constitution. Il est important de fournir aux femmes et aux hommes les mêmes conseils de spécialistes pour choisir le vélo qui leur convient le mieux et avec MyO un réglage personnalisé n’a jamais été aussi facile, quelle que soit votre morphologie.

L'Orca OMX accepte des pneus jusqu'à 32mm tandis que l'OMR accepte lui des sections jusqu'à 35mm.

Ergonomie Adaptable

Comment l’ergonomie peut-elle vous aider à rouler plus longtemps ? Contrairement à la position de course, centrée sur l’aérodynamique, une position d’endurance permet d’obtenir un vélo plus facile à piloter et qui augmente l’endurance. Un tube supérieur plus court et un guidon plus haut maximisent le confort du cycliste, et plus de confort signifie des trajets plus longs.

L’élévation de 15 mm et la réduction du reach de 5 mm au niveau du guidon reproduisent la géométrie d’un vélo d’endurance, tout en conservant les performances globales du cadre qui a fait la renommée de l’Orca. Choisissez un guidon relevé OC ou un guidon OC compact ainsi que la longueur de potence – tous disponibles via MyO – et personnalisez un Orca parfait pour vous.

La gamme et ses spécifications

ORCA M40

Cadre Orca OMR, groupe Shimano Tiagra 10 vitesses, roues Orbea et pneus Vittoria Zafiro – 2099€

ORCA M30

Cadre Orca OMR, groupe Shimano 105 11 vitesses, roues Orbea et pneus Vittoria Zafiro – 2299€

ORCA M20

Cadre Orca OMR, groupe Shimano Ultegra 11 vitesses, roues Orbea et pneus Vittoria Zafiro – 2899€

ORCA M20TEAM

Cadre Orca OMR, groupe Shimano Ultegra 11 vitesses, roues Fulcrum Racing 600 et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 3299€

ORCA M20TEAM PWR

Cadre Orca OMR, groupe Shimano Ultegra 11 vitesses avec capteur de puissance, roues Fulcrum Racing 600 et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 3499€

ORCA M31eTEAM

Cadre Orca OMR, groupe Sram Rival eTap AXS 12 vitesses, roues Fulcrum Racing 600 et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 3799€

ORCA M20iTEAM

Cadre Orca OMR, groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses, roues Fulcrum Racing 600 et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 4599€

ORCA M21eTEAM PWR

Cadre Orca OMR, groupe Sram Force eTap AXS 12 vitesses avec capteur de puissance, roues Fulcrum Racing 600 et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 4999€

ORCA M31e LTD PWR

Cadre Orca OMX, groupe Sram Rival eTap AXS 12 vitesses avec capteur de puissance, roues Fulcrum Racing 400 ert pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 5299€

ORCA M20i LTD

Cadre Orca OMX, groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses, roues Vision 40 SC et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 6299€

ORCA M21e LTD PWR

Cadre Orca OMX, groupe Sram Force eTap AXS 12 vitesses avec capteur de puissance, roues Vision 40 SC et pneus Vittoria Rubino Pro IV G2 – 6799€

ORCA M11e LTD PWR

Cadre Orca OMX, groupe Sram Red eTap AXS 12 vitesses avec capteur de puissance, roues Vision 40 SC et pneus Vittoria Competition G2 – 9599€

ORCA M10i LTD PWR

Cadre Orca OMX, groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses avec capteur de puissance, roues Vision 40 SC et pneus Vittoria Competition G2 – 9999€

Source : communiqué de presse