Point de Pulsium donc, le Xelius SL3 semble bel et bien faire preuve d'une belle polyvalence puisque tous les coureurs de l'équipe utiliseront ce modèle.

Le vélo reste équipé de l'ancienne génération de transmission Shimano Dura-Ace Di2 11 vitesses. Cela devrait être bien suffisant. Les principales modifications sont à chercher sur les roues et pneus. Pas de nouvelle génération de roues pour les coureurs, mais les "anciennes" Dura-Ace C40 Tubeless Disc (WH-R9170-C40-TL) annoncées à 1622g la paire. Certes, les toutes dernières Dura-Ace WHR9270 C36TL et C50TL sont plus légères (1350 et 1461g), mais elles ne sont compatibles qu'avec la nouvelle cassette 12 vitesses. Et puis Paris-Roubaix n'est pas une course où  on est à 250g près.

Côté enveloppes pneumatiques, terminé les boyaux, les coureurs ont opté pour le tubeless qui offre un meilleur rendement, évite les pincements et en plus, le liquide préventif doit éviter de nombreuses crevaisons.

Pour ce Paris-Roubaix, l'équipe inaugure de nouveaux Continental GP 5000 en 30 et 32mm de section... mais sur ce point, je vous en dit plus dans quelques jours (edit du 4 octobre : voir annonce officielle sur le Continental GP 5000 S TR ici).

Autre choix imposé par les multiples changements de roues qui peuvent intervenir sur une telle course, les mécaniciens de l'équipe ont opté pour des blocages rapides, au moins au niveau de la roue avant, à la place des axes traversants.

Un autre choix qui n'est pas nouveau dans bien des équipes, les porte-bidons ultra-légers en carbone cèdent leur place pour des Ciussi Gel de chez Elite, des porte-bidons qui ont la réputation de parfaitement maintenir les bidons en place. Car c'est avant-tout ce que l'on demande à ces périphériques et Paris-Roubaix est déjà assez dur pour ne pas rajouter des chasses aux bidons inutiles.

Ils sont en aluminium et les inserts latéraux en gel réduisent au minimum les vibrations.

 

Voici quelques photos réalisées durant la reconnaissance. Merci à l'équipe Groupama-FDJ pour sa réactivité lors de ma demande de photos.

  • Reco Paris-Roubaix 2021
  • Reco Paris-Roubaix 2021
  • Reco Paris-Roubaix 2021
  • Reco Paris-Roubaix 2021
  • Reco Paris-Roubaix 2021

Crédit photo : N. Götz / Equipe cycliste Groupama-FDJ