Orbea présente son nouvel Orca Aero
Par Actualité - Commentaires : 12 .
le vendredi 1 octobre 2021 16:01 -Ce vélo, déjà vu sur les routes de la Vuelta, s'est enfin fait connaître officiellement hier. Son nom est évocateur : Orca Aero.
Pas besoin de vous faire un dessin, ce nouveau modèle est taillé pour aller vite et les moindres détails ont été étudiés afin de le rendre plus rapide. Sans surprise, ses lignes s'inspirent largement de l'Ordu, vélo de chrono de la marque.
Avec ce nouvel Orca Aero, Orbea a recherché le subtil équilibre entre aérodynamisme, rigidité et poids. Trois paramètres difficilement conciliables. Un savant dosage a donc été réalisé pour obtenir un vélo qui économise un maximum d'énergie à haute vitesse, tout en étant rigide et le plus léger possible pour ne pas être pénalisé lorsque la route monte.
Orbea l'affirme, cet Orca Aero est le vélo le plus aérodynamique qu'ils n'aient jamais conçu. Les simulations informatiques et les tests en soufflerie ont permis de réduire la traînée aérodynamique et toutes les turbulences qui pénalisent l'avancée du cycliste.
Chaque tube, chaque composant, a fait l'objet de nombreuses heures de modélisation pour trouver le compromis parfait. Compromis, oui, car tout est toujours affaire de compromis.
Tout ce travail d'ingénierie a permis d'apporter des améliorations aérodynamiques sur les zones clés suivantes :
- Le tube horizontal et les bases améliorent le flux d'air.
- Le profil du tube diagonal et du tube de selle a été optimisé pour une performance
- aérodynamique maximale avec des pneus de 25 à 28 mm.
- Les transitions à profil unique entre le tube de direction et le tube diagonal, ainsi
- qu’entre le tube de selle et les haubans, réduisent les turbulences dans ces zones.
- La traînée autour de la roue arrière a été réduite grâce à l’alignement de la jonction
- supérieure du tube de selle avec le flux d'air.
- Le nouveau design de la fourche est optimisé pour les jantes hautes.
- Le nouveau guidon, la nouvelle potence et la nouvelle tige de selle aérodynamiques
- réduisent la traînée de 2 %.
C'est bien beau tout ça, mais ça donne quoi dans la vraie vie ? Orbea a mesuré une amélioration de 15W à 40km/h, et si vous êtes capable de rouler à 50km/h, vous gagnez 28W.
Mais comme l'Orbea Orca Aero n'est pas un vélo de piste, il a aussi fallu travailler son rapport poids / rigidité pour qu'il soit performant même quand la route s'élève. La marque annonce n'avoir rien perdu en efficacité même dans les pentes les plus difficiles.
La grande majorité des efforts latéraux et de torsion sont gérés par la partie inférieure du cadre. Le tube de direction, le tube diagonal et les bases résistent aux torsions et transmettent la puissance du coureur à la roue arrière. La résistance à la flexion dans ces zones se traduit directement par une augmentation des watts transmis à la roue et par une sensation de transfert de puissance instantané.
La conception de chacune des sections, la fibre de carbone OMX et le lay-up spécifique à chaque taille de cadre, contribuent à faire du rapport poids/rigidité de l’Orca Aero, l'un des plus efficaces et les plus rapides du marché.
L'autre point primordial sur un vélo, c'est sa géométrie, qui permet un pilotage précis et aisé. La géométrie orientée compétition de l'Orca Aero est le
résultat de près de 100 ans de conception de vélos de route de compétition et constitue l'équilibre parfait entre réactivité et stabilité. La position est agressive pour optimiser l'aérodynamisme du corps et l'efficacité.
La conduite est précise et intuitive. Les angles et les dimensions sont minutieusement calculés pour toute une gamme de tailles, afin que chaque coup de pédale fournisse une puissance accrue, et davantage de puissance signifie plus de
vitesse.
- L'empattement plus court est plus réactif.
- Bases plus courtes pour davantage de réactivite.
- Déport de fourche specifique en fonction de la taille pour un contrôle amélioré.
- Stack réduit et bb drop augmenté pour une meilleure stabilité et plus d’aérodynamisme.
- Géométrie de course = plus de watts !
Et pour ceux qui rechercheraient à la fois la vitesse mais aussi plus de confort, l'Orca Aéro permet d'accepter des pneumatiques jusqu'à 30mm de section.
Enfin, l'ergonomie permet d'allier confort, aérodynamisme et contrôle. Le nouveau poste de pilotage de l’Orca Aero a été pensé pour une ergonomie supérieure. L'abandon d'un cockpit entièrement intégré offre en effet des gains ergonomiques considérables pour un compromis minime. Faites pivoter votre guidon, changez la longueur de la potence ou la largeur du cintre pour obtenir la position parfaite, améliorer l'aérodynamisme et réduire la fatigue.
La potence OC2 ICR est disponible en 7 longueurs (70 à 130mm) et permet un ajustement parfait et une intégration des câbles. Le capot et le support de compteur ont été redessinés, en ajoutant un réglage de l'inclinaison afin de pouvoir positionner parfaitement l’écran. La potence vient compléter parfaitement le tout nouveau cintre aero et la tige de selle aero spécifique, pour améliorer non seulement l'ergonomie mais aussi l'aérodynamisme.
Le nouveau cintre OC3 Aero évasé à 5º, combiné à la potence ICR, offre jusqu'à 15 degrés d’inclinaison ainsi que de nombreuses options de largeurs et de portées. Le combo cintre OC3 Aero + potence ICR permet une réduction considérable de la traînée et offre une rigidité optimale, même pour les cyclistes les plus agressifs.
La nouvelle tige de selle aérodynamique Orca Aero OMX permet un recul jusqu'à 25 mm et une inclinaison de +/- 10º. Large de 50mm, la tige de selle est légère et compacte.
Comme tous les cyclistes ne sont pas des coureurs professionnels soumis au règlement UCI et ayant des voitures suiveuses pour les ravitaillements et dépannages, Orbea a prévu une boîte à outils Toolbox intégrée derrière la roue avant.
Tout comme le porte-bidon, la Toolbox est aussi aérodynamique qu’elle est pratique. Remplie ou vide, voici encore un détail qui rend l'Orca Aero tout simplement meilleur. Reste que le style du vélo, ainsi équipé, est assez particulier !
Ceux qui voudront optimiser au maximum l'aéro pourront jeter leur dévolu sur le bidon aéro qui permet au flux d'air présent autour du tube diagonal glisse sur le bidon et son support.
L'Orca Aero est plus rapide avec le bidon en place. Si vous avez besoin d’emporter plus de liquide pour votre sortie, des supports pour bidon standard sont placés sur le tube diagonal et le tube de selle.
Gamme et spécifications
Quel que soit le montage sélectionné, tous les Orca Aero sont disponibles en 3 coloris :
- Red Wine (brillant) - carbone brut (mat)
- Silvergreen (brillant) - noir (mat)
- Bleu boréal - carbone brut (brillant)
Mais il reste bien sûr possible de personnaliser gratuitement la peinture de l'Orca Aero grâce au programme MyO. Un programme qui permet aussi de choisir des options de composants comme une paire de roues, une transmission ou d'autres composants lors du processus de commande, de sorte que votre Orca Aero arrive chez le revendeur dans la configuration exacte que vous souhaitez.
ORCA AERO M10iLTD
Shimano Dura-Ace Di2 R9200 12V, roues Shimano Dura-Ace C50, pneus Vittoria Competition G2.0 TLR : 9599 €
ORCA AERO M11eLTD
Sram Red eTap AXS 12V, roues Vision 55 SC, pneus Vittoria Competition G2.0 TLR : 8299 €
ORCA AERO M20iLTD
Shimano Ultegra Di2 R8100 12V, roues Vision 40 SC, pneus Vittoria Rubino Pro IV G2.0 TLR : 5799 €
ORCA AERO M21eLTD
Sram Force eTap AXS 12V, roues Vision 40 SC, pneus Vittoria Rubino Pro IV G2.0 TLR : 5799 €
ORCA AERO M31eLTD
Sram Rival eTap AXS 12V, roues Fulcrum Racing 400, pneus Vittoria Rubino IV G2.0 TLR : 4799 €
ORCA AERO M20LTD
Shimano Ultegra R8000 11V, roues Fulcrum Racing 400, pneus Vittoria Rubino IV G2.0 TLR : 3999 €
Kit cadre Orca Aero OMX
Source : communiqué de presse
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