Le R5, c'est le vélo à tout faire de chez Cervélo. Un vélo ultra léger, apte à grimper, descendre, sprinter, récupérer et répéter les efforts !

Si esthétiquement, il conserve une ligne très contemporaine, proche du précédent R5, en y regardant de plus près, on peut noter de nombreuses modifications, avec en premier lieu, un sloping plus prononcé du tube horizontal et une fourche modifiée dans sa partie haute, qui vient épouser le tube diagonal.

Si l'ancien R5 n'était pas une enclume avec 831g pour le cadre et 356g pour la fourche, le nouveau Cervélo R5 gagne 160g sur l'ensemble, avec une fourche à 330g et un cadre à 703g. Un cadre 15% plus léger et une fourche 7% plus légère. Cervélo aurait pu descendre encore plus bas, mais il aurait fallu dans ce cas faire un compromis sur la rigidité.

En parlant de rigidité, celle-ci a été modifiée au niveau du cadre, pour améliorer le confort et réduire le poids, mais aussi au niveau de la fourche, en augmentant cette donnée pour améliorer la maniabilité et la stabilité au freinage. Côté design donc, si les changements ont l'air quasi nuls, ils sont néanmoins présents, comme le montre cette superposition des deux R5.

Le tube diagonal plus bas est associé à une nouvelle fourche qui présente un épaulement sur sa partie haute, ce qui améliore l'aéro. Par la même occasion, le dégagement des pneus a été augmenté, permettant d'équiper ce R5 2022 de sections allant jusqu'à 34mm.

En parlant de la fourche, chaque taille de cadre possède sa propre fourche, afin que chaque cycliste, quelle que soit sa taille, ait le même ressenti sur le vélo. La chasse est ainsi de 57.5mm sur toutes les tailles.

Le tube supérieur est plus bas, ce qui devrait améliorer le confort grâce à une possibilité de flexion de la tige de selle plus grande. Les haubans plus bas devraient aussi améliorer la filtration des vibrations.

Bien que profitant d'une intégration totale de la câblerie, ce nouveau Cervélo R5 bénéficie d'une plage plus large d'ajustement de la potence avec deux capots de direction fournis (7 et 22mm) ainsi que la possibilité d'ajouter jusqu'à 30mm d'entretoises. Ces dernières, en deux parties, peuvent se mettre et s'ôter sans avoir à couper les durites de freins.

L'acheminement interne des cadres est désormais devenu la norme sur tous les vélos haut de gamme et c'est sans surprise que ce nouveau R5 de Cervélo se montre parfaitement fluide à ce niveau.

Conséquence de ce choix, le cadre est uniquement compatible avec les transmissions électroniques (SRAM AXS, Shimano Di2 ou encore Campagnolo EPS). Pas étonnant à l'heure où SRAM ne propose plus que des transmissions électroniques et Shimano semble s'orienter sur la même voie. D'autant plus sur un kit cadre proposé à 4599€ !

Pour arriver à un acheminement interne complet, un nouveau pivot de fourche C-Shaped fait son apparition, ce dernier permettant le passage interne des durites.

Si cette illustration montre une potence Cervélo spécifique, une potence ronde traditionnelle pourra être utilisée, comme c'est le cas au sein de l'équipe Jumbo-Visma.

Cervélo ne communique pas à outrance sur les chiffres aéro de ce nouveau R5. Tout juste sait-on qu'il permet d'économiser environ 2.5 watts par rapport au précédent modèle. Cela reste marginal.

Ce vélo bénéficie d'un nouveau cintre, le HB13, qui vient remplacer l'AB09 de la génération précédente. Celui-ci profite d'un nouveau profil semi-aero et de gorges intégrées pour le passage des durites. Pas de passage interne donc, mais des gorges plus pratiques pour la maintenance.

Le point le plus notable, c'est le dégagement plus large sur la partie centrale (90mm) pour permettre de fixer des accessoires comme un support de compteur. Le cintre en profite pour s'alléger de quelque 30 grammes, arrivant maintenant à un joli 260 grammes.

La nouvelle potence ST31-LT en carbone n'est pas en reste avec un nouveau capot frontal permettant d'accueillir de nouveaux supports d'accessoires. Le support compteur peut par exemple être jumelé avec une fixation type Go-Pro pour accrocher une caméra, une lampe ou tout autre périphérique.

Le concept permet de grapiller là-encore 12 grammes.

Enfin, la tige de selle SP24 qui équipe ce Cervélo est désormais disponible avec 3 reculs, 0, 15 et 25mm. Elle perd au passage 20 grammes.

Au rang des périphériques, Cervélo a aussi dévoilé de nouvelles roues Reserve 34/37. Des roues Tubeless Ready avec profil différencié, 34mm de haut à l'avant (pour 24mm de large) et 37mm à l'arrière (pour 22mm de large). Equipées des moyeux DT Swiss DT240, elles culminent à seulement 1320g la paire.

Modèles disponibles et tarifs

Modèle Transmission Roues Prix
R5 Shimano Dura Ace Di2 Shimano DuraAce Di2 9200
avec capteur de puissance
RESERVE 34/37 DT240 11999 €
R5 SRAM Red eTap AXS SRAM Red eTAP AXS
avec capteur de puissance
RESERVE 34/37 DT240 11999 €
R5 SRAM Force eTap AXS SRAM Force eTAP AXS
avec capteur de puissance
RESERVE 34/37 DT370 8799 €
R5 Shimano Ultegra Di2 Shimano Ultegra Di2 8100
sans capteur de puissance
RESERVE 34/37 DT370 8299 €
R5 Frame Module
(avec cintre, potence et tige de selle)
    4599 €

Si les poids ne sont pas mentionnés, le modèle R5 en SRAM Force eTap AXS en taille 54 a été pesé à 7.29kg.

Si toutes les versions sont disponibles en version noire Five Black, seuls les modèles en Force AXS ou Ultegra Di2 sont disponibles en Lime  / Black (aussi proposé en kit cadre).

Un coloris qui varie entre le vert et le jaune en fonction de l'incidence des rayons lumineux.

Pour ceux qui voudraient opter pour le même coloris que la Jumbo-Visma, cadre noir et fourche jaune, cela sera possible prochainement avec une série très limitée de kits cadres Jumbo Visma Replica, toujours au même tarif que le kit cadre standard, à savoir 4599€.

Source : communiqué de presse