Rapid Red Carbon, les roues haut de gamme gravel de Fulcrum
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le mercredi 6 octobre 2021 08:00 -La gamme Rapid Red s’enrichit de nouvelles roues destinées à ceux qui veulent partir à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux sentiers, avec le plaisir de rouler un peu plus vite.
Réactivité, légèreté et fiabilité : tels sont les mots clés des nouvelles Fulcrum Rapid Red Carbon, que la marque a développé pour un usage gravel (et pour tout ce que le terme gravel signifie pour vous), en exploitant les meilleures solutions technologiques de nos roues haut de gamme.
Les roues Fulcrum Rapid Red Carbon sont destinées à des cyclistes exigeants qui recherchent un produit haut de gamme, doté d’un concentré de technologie et fabriqué en Europe. Ces roues sont annoncées à 1490g la paire et sont déjà disponibles ou peuvent être commandées chez tous les revendeurs Fulcrum à partir de 1536€ la paire.
La légèreté et la réactivité sont garanties par la jante en carbone 700C à profil asymétrique « S-Shape ». Cette technologie permet d’obtenir un meilleur équilibre entre la tension des rayons, en réduisant la différence dans l’angle de portée entre les rayons disposés des deux côtés de la roue – une différence due à la présence du disque à l’avant et de la cassette à l’arrière avec le tendeur de chaîne.
L’équilibrage optimisé se traduit également par le maintien des hautes performances dans le temps. De plus, la forme particulière du profil de la jante permet une augmentation de 2,5 % de la rigidité latérale par rapport à un profil en U traditionnel.
Pour un rendement maximal avec les pneus sans chambre, les jantes des nouvelles Rapid Red Carbon sont dotées d’une paroi non percée 2-Way Fit – pour pneu tubeless. Cette solution permet de monter des pneus sans chambre sans avoir à appliquer un ruban de protection, un atout évident du point de vue de la praticité, de la fiabilité et de la légèreté.
La paroi non percée bénéficie également de la finition miroir C-Lux Finish, qui facilite le montage du pneu. Enfin, l’assemblage de la roue est également doté de la technologie Mo-Mag, qui consiste à positionner l’écrou sur le trou de la jante au moyen d’un aimant.
Concernant la géométrie, la jante présente un profil de 30 mm de hauteur, équipé d’un système « mini-hook » qui permet d’étendre la compatibilité à une plage de pressions plus large (la seule limite est celle qui est imposée par le pneu). Grâce à cette solution, il est possible de choisir entre plusieurs pneus – car les fabricants de pneus ne se sont pas encore alignés sur la compatibilité hookless.
C’est à cette dernière technologie de construction que le système « mini-hook » emprunte la légèreté, la robustesse des ailettes à impact et la facilité de montage – opération également simplifiée par le design humpless, caractérisé par la linéarité parfaite de la surface d’appui entre la jante et le talon du pneu.
La précision dimensionnelle de Fulcrum garantit également une plus grande sécurité contre le détalonnage à basse pression, grâce à la plus grande surface d’appui de couverture disponible liée au canal interne majoré de 25 mm.
De plus, Fulcrum est également intervenu sur les caractéristiques esthétiques, en opérant des choix aussi attentifs au design qu’aux performances. La finition mate « Direct Inmold Matt Finish » (DIMF), une nouveauté absolue pour les roues Fulcrum, se remarque au premier coup d’œil. Aujourd’hui, l’affinement du procédé et des matériaux utilisés permet d’obtenir une finition mate de la jante directement à partir du moule : cette technologie a depuis toujours caractérisé les produits Fulcrum dotés d’une finition brillante et a ainsi permis d’éviter les opérations de laquage devenues inutiles.
L’utilisation de résines et de fibres de carbone unidirectionnelles de très grande qualité permet de mouler la jante avec une extrême précision sans aucune découpe (ni trous pour les écrous), ce qui a permis d’améliorer la solidité structurale de la jante.
Concernant les moyeux, les ingénieurs de la marque ont adopté une solution de type straight-pull pour optimiser les poids et obtenir un montage radial parfait des rayons. Les trous des écrous obtenus à partir du moule, formant un angle parfait avec le moyeu, également grâce à la technologie « S-Shape », permettent aussi l’alignement optimal avec le moyeu.
Enfin, les roulements à cône-cuvette assurent une meilleure fluidité, permettent de contrôler le « jeu » et offrent la possibilité d’améliorer encore les performances avec un kit de billes de rechange soumises à un traitement céramique.
La vitesse, mais pas seulement. Les nouvelles Rapid Red Carbon constituent également une référence en matière de fiabilité. Conscients des contraintes auxquelles une roue est soumise dans cette utilisation, les Rapid Red Carbon ont été testées dans toutes les conditions typiques qu’un vélo gravel peut affronter, en veillant à maintenir le niveau de qualité qui caractérise nos produits depuis toujours. Les intempéries les plus diverses, la boue et la poussière ne seront ainsi qu’une partie de l’aventure.
Après des test rigoureux menés en laboratoire et sur nos parcours habituels, les roues ont été testées au début du mois de septembre dans les déserts de Gorafe et de Tabernas lors du célèbre challenge Gravel Badlands.
Un groupe de 8 coureurs ont participé à cette épreuve d’ultra-cyclisme Gravel sans assistance avec les roues Rapid Red Carbon. Ils ont pu les tester sur un parcours de 746 km et 16 216 m de dénivelé. Mattia De Marchi (Enough Team) a remporté la première place du classement général et Marion Dziwnik (Votec Team) a été la première femme classée.
Les roues ont passé le test haut la main !
Tarifs et spécifications
- Direct Inmold Matt Finish (DIMF)
- 2-Way Fit (Pneu/Tubeless)
- Canal interne majoré de 25 mm
- Système cône / cuvette, réglable
- Poids 1.490 g
- 1536€ (HG11)
- 1544€ (XDR)
- 1540€ (N3W)
Source : communiqué de presse
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