Pour en savoir plus sur les efforts de Trek en matière de développement durable, vous pouvez télécharger le rapport ici.

Le rapport reprend les résultats, décrit les actions qui vont être mises en œuvre pour réduire l’empreinte, détaille les objectifs et présente la vision du changement selon Trek.

Ce sont les premiers pas sur la voie du développement durable que Trek a la ferme intention d’atteindre. Trek va publier des rapports et des mises à jour à intervalles réguliers sur la progression afin de partager les leçons et les réussites.

Trek a identifié 10 domaines pour réduire son empreinte.

10. Réduire l’utilisation du fret aérien – L’empreinte du fret aérien est 84 fois plus importante que celle du transport maritime. Par conséquent, Trek améliore ses processus de chaîne d’approvisionnement afin de réduire le nombre de kilomètres de fret aérien de 75 % d’ici 2024.

9. Consolider les livraisons aux revendeurs – Pour traiter la problématique des émissions associées au transport routier, Trek travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie mondiale d'expédition consolidée d'ici 2024. Les revendeurs sur le continent européen suivent d’ores et déjà une stratégie de livraison par lot qui a réduit sensiblement le nombre de kilomètres requis pour déplacer les produits.

8. Utiliser davantage les énergies renouvelables – D’ici 2023, tous les sites appartenant à Trek et répartis dans le monde seront entièrement alimentés par des énergies renouvelables. Actuellement, le siège mondial utilise une combinaison de 60,6 % d'énergie éolienne, 33,3 % de biogaz et 6,1 % d'énergie solaire. Les centres de distribution de Californie et du New Jersey sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables.

7. Réduire les déplacements professionnels – En 2021, les déplacements ont diminué de 50 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie et Trek a l’intention de maintenir la tendance à la réduction des déplacements.

6. Renforcer le recours aux matériaux alternatifs – Trek s’engage à fabriquer ses produits à l’aide de matériaux recyclés, recyclables ou récupérés. Aujourd’hui, 15 produits sont fabriqués exclusivement à l’aide de matériaux récupérés. Par exemple, en coopération avec Bureo, un groupe qui intervient pour récupérer les vieux filets de pêche avant qu’ils ne terminent dans les océans, Trek réduit cet élément polluant potentiel des océans en matériau réutilisable pour créer les porte-bidons Bat Cages qui équipent les vélos Trek. Ce matériau intervient également dans la fabrication de plusieurs poignées.

5. Créer des sites de production sans génération de déchets destinés à la décharge – L’objectif de Trek est de ne plus produire de déchets destinés à la décharge d’ici 2024. La transformation est déjà en marche dans le site de production aux États-Unis.

4. Construire et protéger de nouveaux sentiers – Créée en 2021, la Fondation Trek apporte son soutien au développement de trails et d’infrastructures à usage public ainsi qu’à la protection des terres contre la construction de lotissements.

3. Éliminer les déchets plastiques – Trek adopte de nouveaux emballages pour ses vélos et ses accessoires dans le but de réduire le nombre d’éléments non recyclables et d’atteindre un emballage sans plastique d’ici 2024. Rien qu’en un an, Trek est parvenu à éliminer près de 197 tonnes de plastique de ses emballages.

2. Renforcer le recours au vélo en libre-service – Depuis 2009, le réseau Trek de vélos en libre-service BCycle a réduit la congestion et les émissions de dioxyde de carbone associées au transport dans 35 villes aux Etats-Unis. Trek veut accélérer cette croissance et cette expansion.

1. Amener plus de personnes à se déplacer à vélo – Rien qu’aux États-Unis, un glissement de 1 % du transport en voiture vers le transport à vélo entraînerait une réduction des émissions 17 fois supérieures à l’empreinte carbone internationale de Trek. Trek appuie les causes qui font pression en faveur des vélos, qui offrent des incitations économiques aux villes et aux particuliers pour qu’ils choisissent un mode de transport durable et qui encouragent la construction de meilleures infrastructures pour le vélo.

Trek continue d’encourager le public à rejoindre le mouvement #GoByBike. La campagne, lancée en 2020, a encouragé des centaines de milliers de cyclistes à privilégier les déplacements à vélo au lieu de la voiture. Pour donner une nouvelle référence aux cyclistes, Trek a développé la Règle de 692 qui offre aux cyclistes la possibilité de devenir neutre en carbone. Quand vous remplacez un déplacement en voiture ou à l’aide d’un autre véhicule qui produit des émissions par un déplacement à vélo, vous réalisez un apport à la neutralité carbone de votre vélo. Si vous utilisez le vélo au lieu de la voiture pour un total de 692 kilomètres, soit près de 2 kilomètres par jour pendant un an, vous économisez la quantité de CO2 émise par Trek pour fabriquer votre vélo. Au-delà de 692 kilomètres, votre vélo a un bilan carbone négatif.