Depuis près de dix ans, le Tour de France s’est résolument engagé à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable. Il est signataire de la « Charte des 15 engagements écoresponsables » (adaptation au Sport des 17 Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U.) sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF France.

S'il est un endroit où les véhicules hybrides seront efficients, c'est sans doute bien sur le Tour de France, avec nombre de véhicules roulant à la vitesse des coureurs, à savoir un peu plus de 40km/h de moyenne.

De plus, le cyclisme étant un sport relativement propre et la prise de conscience écologique de plus en plus prégnante, ASO et ŠKODA ont donc décidé que toutes les voitures au coeur de la course seront des modèles 100% hybrides rechargeables.

Ce qui représente plus de 250 véhicules, avec les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation, des équipes et les commissaires de course. L'an dernier déjà, 29 véhicules de ce type étaient au coeur de la plus grande course cycliste du monde. Un pari réussi qui a convaincu ASO de généraliser ce type de véhicules sur la course, d'autant plus que le constructeur a fait un gros travail de développement sur sa gamme hybride (SUPERB iV et OCTAVIA iV).

210 voitures ŠKODA sont mises à disposition pour ASO dont 138 véhicules hybrides en course.

ŠKODA va même plus loin puisque trois ENYAQ iV (SUV 100% électrique de la marque) seront utilisés sur plusieurs étapes de ce Tour de France 2021. Des choix qui vont dans le sens de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d'ASO. 1 accompagnement et des solutions de rechargement électriques seront déployés spécifiquement par ENEDIS pour l'occasion.

6 modèles ŠKODA seront présents sur le Tour de France : SUPERB, OCTAVIA, KODIAQ, KAROQ, KAMIQ, ENYAQ iV et avec de la chance, vous pourrez rencontrer l'ambassadeur SKODA AUTO au sein du village départ, Andy Schleck.

Christian Prudhomme possédait déjà l'an dernier une SKODA Superb Rouge iV l'an dernier. Il a pu apprécier son confort et son silence, lui qui passe plus de 6 heures par jour assis à la place arrière. Car plus qu'n moyen de transport, c'est pour le Directeur du Tour de France un véritable bureau, une tour de contrôle, qui lui permet de communiquer avec les officiels et prendre les décisions importantes.

Elle est équipée d’une radio à double sens avec quatre fréquences, à partir de laquelle, Christian Prudhomme peut recevoir des informations et donner ses directives.

Cette SKODA Superb Rouge iV sera toujours présente cette année, mais pour 6 étapes seulement.

Pour les 15 autres étapes, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV prendra sa place, arborant elle aussi la très distinctive peinture rouge, comme c’était le cas l’année dernière. Un modèle 100% électrique.

Une première aussi en 2021, tous les véhicules de la caravane seront 100% électriques. Une symbolique forte qui s'ajoute aux efforts réalisés sur les goodies distribués tout au long du parcours puisque 100% des emballages plastiques à usage unique sont supprimés de la Caravane (hors contraintes d'hygiène). Des cadeaux publicitaires qui se voudront utiles et en matière recyclée et / ou recyclable.

Les descentes de cols, souvent propices pour les caravaniers pour recharger les batteries, permettront aussi de recharger les batteries de véhicules !

Shimano, nouveau partenaire assistance neutre du Tour

Après 43 années de bons et loyaux services, les véhicules d’assistance neutre jaunes de chez Mavic ont laissé la place cette année aux véhicules bleus de chez Shimano.

Shimano s’est tout naturellement tourné vers les véhicules ŠKODA et a opté pour 3 véhicules hybrides rechargeable Superb iV. La Superb iV, c’est l’espace associé au confort. Et de l’espace, il en faut pour contenir tout le matériel nécessaire à l’assistance neutre Shimano sur toutes les étapes de ce Tour de France :

  • 3 vélos aux pédales Shimano
  • 3 vélos aux pédales de marques concurrentes
  • 4 roues Shimano avec freins sur jante
  • 8 roues Shimano avec freins à disque (disques de 140 & 160 mm)
  • 2 disques de chaque taille (140 & 160 mm)
  • 4 roues arrière de marques concurrentes
  • 1 paire de pédales de chaque marque présente dans la course
  • 2 chaînes
  • 2 batteries pour Shimano Di2
  • 20 bidons
  • 24 bouteilles d’eau de 50 cl
  • 30 gels énergétiques
  • 30 barres énergétiques
  • Tous les outils

Vous pouvez retrouver un reportage complet sur ces véhicules d’assistance neutre Shimano ici.

ŠKODA et le Maillot vert

Depuis 2015, ŠKODA est le partenaire officiel du Maillot vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses ŠKODA après chaque étape, en direct à la télévision. Peter Sagan s’est particulièrement illustré en se l’adjugeant 7 fois.

Article sponsorisé, rédigé intégralement par Matos Vélo