Test des lunettes Scicon Aerowing Lamon
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le vendredi 3 septembre 2021 07:55 -Officialisée durant le dernier Tour de France, en juillet 2021, les lunettes Aerowing Lamon de Scicon sortent des sentiers battus en proposant une forme innovante avec une meilleure protection et une vision sans gêne plus globale avec la conception de la lentille en forme d'aile.
Elles ont notamment été utilisées par André Greipel et le vainqueur pour la seconde fois consécutive de la Grande Boucle, Tadej Pogacar.
Les bords de l'écran sont fendus pour diminuer la traînée aérodynamique et pour générer un flux d'air derrière l’écran qui permet d’éviter toute formation de buée. C'est bien sûr ce dernier point que j'ai entre autres pu vérifier sur le terrain, l'aéro étant bien plus délicate à appréhender.
Des lunettes proposées à 180€ avec un écran transparent en plus de l'écran SCN-PP Multimirror.
Présentation
Le design est clairement original et au moins, on ne pourra pas accuser Scicon de copier la concurrence, les Aerowing Lamon ne ressemblent à aucun autre modèle avec son écran qui descend très bas sur les ailes du nez et ses bords fendus.
Fabriquée à la main en Italie, la lunette Aerowing Lamon est aussi un produit écologique puisque sa monture est réalisée dans un matériau durable et bio-sourcé. Léger, solide et résistant aux conditions les plus difficiles, il permet aussi de réduire l'empreinte carbone. Et pourtant, en ayant les lunettes entre les mains, impossible de faire la différence avec des lunettes aux matériaux moins écologiques.
De nombreuses combinaisons sont possibles avec des écrans bleus, rouges, bronze, noir ou même photochromiques, que l'on peut combiner avec des montures noires, blanches, cristal ou effet carbone.
Les lunettes sont fournies dans une housse spécifique avec un second écran transparent, accompagné d'une poche microfibre.
Le but avec les Aerowing Lamon était de créer une lunette avec une surface d'écran augmentée significativement pour améliorer la protection des yeux des cyclistes, mais sans nuire à l'aérodynamisme. C'est pour cela que la marque s'est inspiré de ce qui se fait dans la nature. Quel que soit le coloris de l'écran choisi (8 disponibles), ils bénéficient touts de la technologie SCN-PP qui améliore la clarté optique ainsi que les contrastes. C'est un écran prévu pour les conditions lumineuses puisqu'il fait partie de la catégorie 3.
Un écran photochromique est aussi proposé en option à 89€.
Deux entrées de ventilation sont présentes sur le haut de l'écran et les plaquettes de nez réglables et souples augmentent l'adhérence avec la transpiration pour maintenir les lunettes en place et permettent de s'adapter à toutes les formes de visages.
Ces lunettes proposées à 180€ avec un écran transparent en plus de l'écran SCN-PP Multimirror sont très bien placées par rapport à la concurrence, surtout si l'on tient compte en plus de leur fabrication 100% italienne. Légères, elles ne pèsent que 32 grammes.
Sur la tête
Mieux vaudra avoir une tête assez grosse -et non la grosse tête - pour porte ces lunettes Scicon Aerowing Lamon étant donné la taille de l'écran.
Entre la base du support nasal et le bas de l'écran, il y a tout de même 2cm. Sur nombre de lunettes que j'ai eu à tester, ce sont clairement celles qui descendent le plus bas et offrent donc une protection gigantesque des yeux.
Peu de chance d'avoir un insecte qui rentre et même la réverbération devrait être très limitée tant les lunettes sont couvrantes sur le visage.
Sur la route
Malgré leur aspect massif, leur légèreté fait que les Aerowing Lamon s'oublient rapidement.
Comme toujours, cet essai ne jugera pas ces lunettes sur leur aspect aérodynamique, n'ayant pas les moyens techniques de mesurer le bienfondé des bords fendus.
L'écran est d'excellente qualité et relativement neutres. Même si l'écran SCN-PP doit améliorer la clarté optique ainsi que les contrastes, c'est assez léger et loin d'avoir un rendu artificiel. Mais il n'y a pas d'effet "polarisant" comme les verres Prizm de Oakley ou VOLT+ de chez Bollé, la marque a ici choisi la neutralité.
Pas de déformation optique à travers cet écran sur tout le champ de vision qui se révèle très large. Pour ceux qui auraient des inquiétudes, les bords fendus sur les côtés ne se voient pas du tout.
La tenue des lunettes sur le nez et les tempes est parfaite et confortable. On ne sent jamais de pression à ces endroits et même avec la transpiration, les lunettes restent parfaitement en place.
Les lunettes sont bien ventilées mais sans excès, j'ai pu apprécier cela dans les descentes des cols pyrénéens. Cela m'a évité un assèchement des lentilles de contact. Si les bords fendus des lunettes limitent l'apparition de buée en roulant, même dans les montées de cols, en revanche, dès l'arrêt, pas de miracle, la buée s'invite.
Mais dès que l'on se met à rouler, la disparition de celle-ci semble plus rapide.
Bilan
A 180€, les Scicon Aerowing Lamon sont des lunettes atypiques qui sortent du lot tout en étant bien construites et en offrant une bonne qualité visuelle. Reste que comme tout ce qui est esthétique, elles ne plairont pas à tout le monde.
Avec son large écran, vous aurez l'assurance d'avoir une bonne protection de vox yeux aussi bien contre les rayonnements du soleil que des courants d'air qui peuvent être désagréables.
Fabriquées en Italie avec un matériau durable et bio-sourcé, voilà une bonne alternative aux plus grandes marques.
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