Présentation

Les améliorations sur ces pédales "Made by Wahoo" incluent un ajustement de liberté angulaire sur toutes les cales entre 0-15 degrés, des roulements à aiguilles étanches qui ne nécessitent pas de maintenance régulière, et une résistance améliorée grâce à un corps de pédale revisité.

Vous pouvez retrouver mon test de l'ancienne génération des Speedplay Zero Inox ici.

Les nouveaux roulements à aiguilles seront appréciés par tous ceux qui veulent rouler sans trop se prendre la tête, contrairement aux anciens modèles qui demandaient un entretien au moins annuel sous peine de voir les pédales se détériorer rapidement.

Les parties plates au niveau de l'axe ont été supprimées et la fixation se fait désormais via une clé hexagonale, comme sur la majorité des pédales du marché. La ZERO est disponible en quatre longueurs d’axes pour s’adapter aux besoins de tous les coureurs : 53 / 56 / 59 et 65 mm.

Un des gros avantages de ces pédales Speedplay, c'est leur double face. On ne cherche plus dans quel sens est la pédale. J'ai pesé le jeu de pédales à 219 grammes la paire, en deçà donc des 222 grammes annoncés par la marque.

Mais le plus important quasiment sur les Speedplay, ce sont les cales. Car les pédales ne sont en fait qu'une simple plateforme de clipsage (pour vulgariser), toute la technologie repose avant-tout sur les cales qui permettent un réglage fin de la liberté angulaire pour chaque pied.

Là où la concurrence propose souvent un choix de liberté angulaire qui passe par le choix d'une cale (souvent 3 choix seulement), Speedplay permet un réglage de 0 à 15°. Le réglage de la liberté se fait via deux vis situé sur le côté externe des cales. On peut régler très finement cette liberté angulaire et avoir des réglages totalement asymétriques. Un vrai plus pour ceux qui souffrent d'une pathologie spécifique.

On peut par exemple opter pour une liberté angulaire de 0° sur un pied et 15° sur l'autre si besoin.

Si les cales Speedplay sont par défaut en 4 trous, vous trouverez assez peu de chaussures proposant cette option. Si c'est le cas, la hauteur axe / semelle est de seulement 8.5mm. Sinon, il vous faudra recourir à un adaptateur (livré dans la boîte), qui fait passer cette hauteur à 11.5mm. On reste, même avec l'adaptateur, sur la plus faible hauteur du marché, les principaux concurrents étant entre 13.5 et 15.7mm environ.

A noter que le système Speedplay permet de régler assez largement l'emplacement de cette dernière sous la chaussure. Jusqu'à 13mm de l'avant à l'arrière et jusqu'à 8mm de gauche à droite.

L'angle de déclenchement est aussi micro réglable de 0° à 7,5°. Sur la photo ci-dessous, on voit les cales avec la protection aéro qui permet aussi de faciliter la marche avec une bonne accroche tout en protégeant efficacement les cales des graviers.

La gamme Speedplay inclut deux options de cales :

  • La cale Standard Tension noire (inclue avec la ZERO, NANO, AERO, et POWRLINK ZERO)
  • La cale Easy Tension grise (inclue avec la COMP)

Vous pouvez librement utiliser les deux types de cales sur toutes les pédales de la marque. Vous l'aurez compris, la cale grise Easy Tension se montre moins virile à enclencher, ce qui a son importance, j'en reparle plus bas.

Les cales sont vendues près de 55€. Un tarif qui pourra sembler très élevé, mais ces cales sont quais indestructibles et vous les conserverez plusieurs années sans aucun problème. Le cache cale permet de remettre à neuf la partie usée en contact avec le sol lors de la marche et est de son côté vendu 29.99€.

Côté poids, voici ce que j'ai pu mesurer :

  • Cales avec visserie : 69 grammes la paire
  • Entretoises 3 vers 4 trous avec visserie : 61 grammes la paire
  • Protection aéro : 22 grammes la paire

Si l'on prend les cales au complet avec adaptateur et support aéro, on arrive donc à un total de 152 grammes pour la paire. Se passer de la protection aéro ne fait descendre le poids qu'à 130 grammes.

Sur la route

Les premières impressions sont toujours surprenantes quand on essaie des Speedplay. Rien à voir avec les pédales Look, Time ou encore Shimano, qui sont très proches au niveau des sensations.

Là, on a l'impression que même une fois enclenché, on a le pied qui n'est pas verrouillé sur la pédale. Et pourtant, si, il est bien calé. Et si on a bien ajusté la liberté angulaire, les pieds prennent toujours la position qui leur est la plus naturelle.

Par contre, l'enclenchement se montre viril, voire très très viril, à tel point qu'au début, clipser les cales sur les pédales est laborieux. Mais au bout de quelques semaines, la situation s'améliore un peu. Mais c'est là que le choix de cales Easy Tension grises peut faciliter les choses et éviter de rebuter définitivement les nouveaux utilisateurs de ces pédales.

Etant donné la faible hauteur axe pédales / semelle, il vous faudra peut-être revoir à la baisse de 4/5mm votre hauteur de selle pour retrouver les sensations habituelles. Au pédalage, il faut vraiment un peu de temps pour s'y faire si l'on vient d'un autre type de pédales. Je n'ai jamais eu de souci en passant de Look à Time ou Shimano, les technologies étant relativement proches, mais en passant sur ces Speedplay, il faut une période d'accoutumance.

Si les réglages de liberté angulaire sont redoutables d'efficacité et de précision, j'ai par contre moins apprécié la petite surface d'appui. Non pas que cela fasse perdre des watts, mais surtout que la pression mise sur les pédales semble se retransmettre sous le pied sur une plus petite surface.

Le fait de ne pas avoir le pied totalement fié est aussi déroutant au début, mais aucun risque, même sur des sprints, je n'ai jamais la chaussure qui s'est désolidarisée des pédales. Si le chaussage se révèle au début dur voire très compliqué, le déchaussage en revanche se fait facilement. Rassurant !

Que ce soit par temps sec ou sous la pluie, jamais un bruit ne se laisse entendre.

Bilan

Les Wahoo Speedplay Zero ne sont pas révolutionnaires, mais les quelques améliorations comme la surface d'appui circulaire en alliage et non plus en X et de nouveaux roulements sans entretien sont un réel plus.

Tout le monde n'aimera pas ces pédales, mais pour ceux qui veulent un réglage très fin de leur liberté angulaire, de façon asymétrique et qui souhaitent des cales indestructibles, aucun doute, les Wahoo Speedplay Zero qui sont proposées à 230€ la paire sont le meilleur choix à ce jour.

Ne leur manque au final qu'un capteur de puissance, ce qui arrive très prochainement avec la PowrLink Zero qui devrait arriver très prochainement.