Le parti pris est de construire un vélo de route haut de gamme et aérodynamique entièrement réalisé en France (conception, fabrication, peinture) en s’entourant de partenaires industriels reconnus sur le territoire.

Tout le travail fait en R&D sur les voitures PESCAROLO concernant le rapport poids / puissance est mis à profit de la conception de notre vélo longue distance route.

Créer une marque de vélo a toujours été difficile.... et courageux. Mais prendre le pari sur une nouvelle marque avec un vélo intégralement conçu et fabriqué en France relève presque de la gageure.

Quand les créateurs m'ont indiqué faire fabriquer leur vélo en France, ma première question a été de savoir, par qui ! Car peu d'entreprises ont ce savoir-faire. Ils m'indiquent sous-traiter la fabrication à deux entreprises, Cyfac et l'Atelier des Composites (créé par deux anciens de chez Look).

Ouf, me voilà rassuré, les compétences de ces deux entreprises ne sont plus à prouver, le cadre n'est pas un énième produit issu d'un catalogue de fournisseur asiatique sur lequel on aurait apposé sa marque.

Si l'avant du vélo ne présente pas de réelles spécificités au niveau des tubes, en revanche, le tube de selle (réalisé par l'Atelier des Composites) présente une sorte d'aileron. Un appendice esthétique qui démarque le vélo du reste de la production mondiale, mais qui a aussi des vertus aérodynamiques. En tous cas, un aileron qui nous rappelle les grandes heures de PESCAROLO SPORT.

La finition de l'ensemble est parfaite, d'autant plus qu'il s'agit ici du tout premier cadre. La boîte de pédalier est munie d'un insert en titane et accepte les boîtiers T47. A noter que chaque vélo est équipé de 3 inserts pour porte-bidons. Les deux traditionnels sur le tube diagonal et sur le tube de selle, ainsi qu'un supplémentaire sous le tube diagonal, comme on le voit sur certains gravels.

Une présence inhabituelle sur un vélo de route, mais qui s'explique par le fait que ce vélo a été conçu pour les épreuves d'endurance et d'Ultra Endurance.

Le VLD01 est disponible en version freins à patins et freins à disques. Curieux choix par contre que d'un étrier Direct Mount situé sous les bases (rapidement abandonné par toutes les marques qui ont un temps adopté cette solution), associé à un étrier avant à pivot central. Cette conception limite le dégagement, de sorte que seuls les pneumatiques de 700x25 maxi sont acceptés, alors que les cyclistes d'ultra endurance optent bien souvent pour du 28mm minimum, voire du 30mm.

Le kit cadre est annoncé à 1690g. Vous pouvez retrouver la géométrie complète de ce vélo sur la page officielle du VLD01.

Mais la majeure partie des ventes devrait se faire sur la version freins à disques. Le cadre est identique à la version patins mais pèse 1790g avec sa fourche.

Reste les tarifs, très haut de gamme, puisque le VLD01 patins est affiché à 5200€ et le VLD01 Disques est à 5600€.

Bien sûr, le tarif est très élevé. Mais n'oublions pas que ce cadre est 100% français. De la Recherche au Développement à la construction en passant par la conception et la peinture (je vous laisse remettre ça dans l'ordre), tout est "Made in France". Avec les salaires et les charges qui vont avec donc la TVA (plus de 1100€ sur chaque cadre).

Comme je le dis souvent, on ne peut pas vouloir que tous les salariés gagnent 2000€, que la fabrication soit 100% française tout en ayant un produit final qui a demandé de nombreux investissements et de nombreuses heures de travail, coûter tout juste 1 mois de salaire. C'est à ce prix que l'entreprise peut dégager des bénéfices, se développer en investissant.

Un essai du Pescarolo VLD01 devrait se faire d'ici la fin de l'année.