Actuellement en plein essor, le marché du vélo est cependant freiné par les nombreux vols que subissent en particulier les cyclistes urbains. En 2018, près de 300 000 vélos ont été déclarés volés cependant sur la petite moitié de vélos retrouvés, seulement 2 à 3 % sont restitués faute d'identification.

Afin de restituer plus facilement les cycles à leurs propriétaires, une mesure spécifique de la Loi d'orientation des mobilités (LOM) vient d'entrer en vigueur : le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.

Avec cet accord de distribution, Shimano France s'engage ainsi dans la protection contre le vol de vélos.

Le marquage consiste en l'application sur le cadre du vélo d'un identifiant fourni par Bicycode à partir du gestionnaire du fichier national (FNUCI). Il doit être inaltérable et facilement lisible quand le vélo est stationné. Il peut s'agir d'un gravage du cadre protégé par un autocollant (gravage micro-percussion) ou bien d'un adhésif sécurisé qui porte lui-même l'identifiant (étiquette Adcolite). Grâce à ce marquage, les forces de l'ordre (la Police Nationale, la Police Municipale et la gendarmerie) peuvent désormais identifier rapidement le propriétaire d’un vélo en cas de vol et ainsi lui restituer son bien.

Les étiquettes Adcolite, distribuées par Shimano France, sont disponibles en magasin depuis quelques semaines. Ces étiquettes résistantes sont parfaitement adaptées aux obligations d’identification des cycles, elles bénéficient d’un temps de pose ultra court et d’un prix parmi les plus bas du marché (9,90€ Prix Public Conseillé, étiquette plus enregistrement). L’étiquette Adcolite est adaptée à tout type de vélo, carbone, alu, acier, titane. La micro-percussion est uniquement réservée pour les vélos en acier ou alu.

Les propriétaires de vélos reçoivent un e-mail, une fois l'enregistrement fait par le vendeur sur le FNUCI. Ils peuvent ainsi créer leurs espaces dédiés sur Bicycode où ils pourront renseigner le vol, la perte ou la vente de leurs vélos. En cas de vente, ils pourront alors céder le vélo, le nouveau propriétaire pourra garder l’identifiant déjà apposé sur le cycle. Il y a également la possibilité d’ajouter plusieurs vélos sur un même compte.

Les particuliers souhaitant marquer un vélo déjà en leur possession peuvent se rendre en magasins pour effectuer le marquage Bicycode.

En outre, le marquage des vélos d’occasion vendus par des professionnels sera également obligatoire dès le 1er Juillet prochain.

Source : communiqué de presse