Présentation

Le maillot manches courtes Essence à 60€ est un modèle disponible en pas moins de 11 coloris (je vous laisse voir ici sur le site Craft tous les modèles disponibles). C'est ici en bleu marine qu'il est essayé. A noter que c'est le seul coloris où la mention Craft est écrite en gros, sur les autres couleurs, seul le petit logo apparaît.

Il se positionne dans la gamme Craft au niveau le plus bas, Core (Essentiel), ce qui se remarque tout de suite par une coupe plutôt ample, en tous cas, on ne se retrouve pas avec un maillot très près du corps, il n'est pas aussi moulant que certains modèles typés compétition. Avec mon 1.78m pour 73.5kg, la taille L est ample, à se demander si une taille M n'aurait pas suffi.  A essayer donc avant achat.

Il s'agit d'un maillot de vélo doux, extensible et fonctionnel qui ajoute une dimension verte. En effet, sa conception utilise le processus Solution Dye, respectueux de l'environnement, qui utilise 75 % moins d'eau, 67 % moins d'énergie et 39 % moins de produits chimiques par rapport à la teinture traditionnelle des tissus. C'est toujours bon à prendre et cela parlera à tous les cyclistes soucieux de l'environnement.

Malheureusement, le maillot est fabriqué en Chine. Pas sûr que cela compense le bilan carbone et environnemental par rapport à un maillot fabriqué en Europe.

De plus, le maillot est fabriqué dans un tissu très doux mais aussi très fin, Craft assurant que ce dernier offre une excellente évacuation de l'humidité et un excellent confort.

Au dos, on trouve 3 poches plus une poche zippée supplémentaire. Le logo Craft situé sur la poche centrale est réfléchissant. Au niveau de la taille, un imprimé en silicone sur l'ourlet inférieur arrière maintient le maillot en place. Les manches ne sont pas trop longues et le col monte à une bonne hauteur. On le voit sur les clichés, le maillot descend aussi relativement bas.

Le Zip intégral est dévolu à la marque YKK. Pas déçu par la qualité de fabrication qui semble au niveau des maillots bien plus onéreux.

Du côté du  cuissard Essence à 90€, même constat, ça taille grand. Si je suis à l'aise avec une taille L, peut-être qu'une taille M aurait pu convenir. C'est en tous cas ce que le guide des tailles de la marque semble indiquer. Il est fabriqué lui aussi en Chine avec du polyamide recyclé. Comme pour le maillot, on a droit à un tissu extrêmement doux et très élastique.

Il est fabriqué avec un tissu de compression Lycra Sport Energy et offre un excellent maintien et une évacuation efficace de l'humidité. Sur le bas du cuissard, on retrouve des impressions en silicone sur une largeur de 3cm qui maintiennent le cuissard en place. Le dos et les bretelles sont en tissu maille pour une meilleure aération.

L'insert Infinity C3 est conçu pour convenir à tous les types de cyclistes, avec un niveau de confort élevé. Afin d’améliorer la respirabilité, la première couche de la peau de chamois a un design perforé. La mousse de haute qualité est découpée au laser pour assurer un grand confort, un bon maintien et un mouvement des jambes optimal. Avec sa nouvelle forme tridimensionnelle avec des ailes latérales courbées pour fournir un confort accru pendant le pédalage, cet insert offre une densité de 85kg/m3 pour assurer un confort exceptionnel lors de longues sorties.

Le marquage Craft sur la cuisse gauche est réfléchissant.

Le maillot de corps Cool Mesh Superlight SL (35€) est réalisé en fibres hexa-channel pour générer une ventilation optimale et une sensation de fraicheur permanente.

Ultraléger, il est doté d'un design 3D ergonomique qui doit assurer un ajustement parfait et une liberté de mouvement optimale.

Les coutures sont plates et la construction n'appelle pas à plus de commentaire, un produit simple qui ressemble à beaucoup d'autres maillots de corps concurrents. Là encore, j'ai opté pour une taille L, mais une taille M aurait pu être adaptée.

Sur la route

Testé sur plusieurs sorties dont une de 5 heures par 28°C de moyenne, l'ensemble se montre confortable. Le fait que le maillot soit un peu ample ne gênera pas ceux qui sont plus à la recherche de confort que de la performance aérodynamique ultime.

Le matériau, très doux, est très agréable à porter et même quand il fait très chaud, il reste très agréable, avec presque une sensation de fraîcheur. Conjugué avec le maillot de corps Cool Mesh Superlight SL, c'est un ensemble parfait pour les balades au long cours, même si le rythme est soutenu.

Mais à l'issue de cet essai, je pense qu'une taille M, aussi bien pour le maillot que le sous-vêtement, aurait aussi pu me convenir en se montrant un peu plus près du corps.

La respirabilité dans les bosses est bonne même lorsqu'il n'y a pas d'air. Par contre, il faudra à un moment ouvrir le Zip si le mercure monte au-delà de 28/29°C et que l'on se retrouve à grimper à moins de 15km/h. Les poches sont grandes et accessibles.

Seul bémol quand on transpire beaucoup, la couleur bleu marine (mais c'est aussi valable pour toutes les couleurs foncées) laissera apparaitre les traces de sel.

Excellentes sensations avec le cuissard en revanche, dont le matériau est à la fois très fin et très doux. Dès que l'on roule, on sent l'air frais se glisser à travers et sa légèreté fait qu'on a presque l'impression de ne pas porter de cuissard.

Déstabilisant sur les premiers kilomètres, mais je vous assure que l'on y prend goût. Alors certes, on n'a pas l'effet compressif promis par certains cuissards -mais dont l'efficacité reste toujours difficile à démontrer - mais le confort est vraiment impeccable. Le cuissard ne fait aucun pli, ainsi, même après plus de 5h30 de selle, on se sent vraiment bien, sans aucune gêne ou irritation. L'insert se montre lui aussi parfait.

Bilan

Si le sous-vêtement est assez basique et ne se démarque par réellement de produits concurrents, il apporte une bonne évacuation de la transpiration et une sensation de fraîcheur appréciable.

Le maillot, bien conçu, conviendra plutôt à ceux qui recherchent un maillot confortable et pas trop près du corps. Les moins affûtés trouveront sans doute là le maillot parfait pour reste au frais tout en ayant un vêtement technique et confortable. La bonne surprise vient du cuissard, qui en plus d'être accessible à seulement 90€, se montre incroyablement léger, à tel point qu'on a vraiment l'impression de ne pas avoir de cuissard.

Côté taille, confirmation suite à cet essai, Craft taille plus grand que la moyenne, il ne faudra donc pas hésiter à suivre les recommandations du guide des tailles. Si la taille L me convient, il est fort possible qu'une taille de moins aurait pu aller.