Silca dévoile un support compteur en titane imprimé 3D, le Mensola
Par Actualité - Commentaires : 17 .
le jeudi 20 mai 2021 08:12 -Silca fait partie des entreprises qui affectionnent le titane, mais aussi les matériaux nobles comme l'inox pour ses produits. Mais jusqu'à présent, par d'impression 3D.
Ce support compteur Mensola est le premier périphérique de la marque en titane imprimé en 3D. Premier, car de nombreux autres produits devraient lui emboîter le pas. Pourquoi l'impression 3D ? Tout simplement pour supprimer la fixation ronde sur le cintre pour fixer le support directement sur la potence.
Grâce à ce procédé, Silca peut imprimer en 3D chaque support en fonction des spécifications de chaque potence. Silca a ainsi pu créer plusieurs modèles compatibles avec les potences ENVE, Specialized, Zipp, Syncros, Bontrager, Bianchi..... mais à un prix relativement élevé, puisqu'il faudra débourser 210€... pour une esthétique discutable.
Actuellement, Silca propose déjà 10 versions de son support Mensola pour s'adapter à une large gamme de potences. De quoi couvrir une part conséquente du marché. Chaque modèle comporte un chiffre (22/24/25/26/27/28/30/32/33/35) qui indique en fait l'écartement en millimètres entre les boutons de la potence.
Une seule longueur est pour le moment proposée, mais qui doit convenir à tous les modèles de compteur.
A 210€, voici donc le support de compteur le plus cher du marché. Sans doute aussi le plus léger, mais le gain de poids ne justifiera sans doute pas le coût très élevé.
Le propriétaire de Silca Josh Poertner a déclaré
Nous avons étudié comment nous pourrions différencier notre fabrication de ce que la Chine peut faire, et cela se résume à des productions uniques et en petits lots. La Chine veut faire des millions de pièces. Avec l'impression 3D, nous pouvons faire de toutes petites séries tout en conservant un modèle commercial viable.
Grâce à la conception de son support Mensola, les contraintes sont importantes sur les parties supérieures et inférieures, mais pas au milieu. L'impression 3D permet donc de minimiser l'apport de matière sur cette partie centrale là où même une construction CNC n'arriverait pas à un résultat aussi élevé. Un peu comme une aile d'avion, qui peut se permettre d'être quasiment creuse.
Cette conception est 6 à 10x plus résistante que les produits fabriqués avec des méthodes traditionnelles utilisant de l'aluminium. Le tout pour un poids variant entre 28 et 38 grammes selon les versions.
Reste que le Mensola a un dessin assez atypique qui ne plaira pas à tout le monde.... et surtout un tarif assez dissuasif. A 175$, on en croisera certainement pas souvent. Chaque support est fourni avec les vis de fixation.... en titane bien sûr. Pour l'heure, le Silca Mensola n'est compatible qu'avec les compteurs Garmin et Wahoo.
On est aussi en droit de regretter l'absence de fixation sur le dessous du Mensola, surtout avec une solidité revendiquée de 6 à 12x supérieure, qui permettrait de fixer de gros phares ou des caméras.
Pourquoi un tel tarif ?
La poudre de titane 6AL/4V avoisine les 500$/kg, auxquels il faut rajouter le coût de l'imprimante 3D. La machine dépose une couche de poudre de 30 microns d'épaisseur, puis un laser soude ensuite une couche de poudre au sommet de la couche en dessous. Le processus se répète jusqu'à finalisation du produit. Il faut environ trois jours pour produire un seul lot d'environ 50 supports. C'est de la poudre de titane recyclable, donc il n'y a pratiquement aucun déchet.
Silca va prochainement faire l'acquisition d'une imprimante 3D supplémentaire qui permettra de tripler la capacité de production, mais n'espérez pas une baisse rapide des prix, cette imprimante devra aussi servir à développer et produire de nouveaux produits... que l'on pourrait prochainement voir au sein du peloton professionnel.
Fil des commentaires de ce billet