Dans le cyclisme, comme dans les sports d’élite dont elle est partenaire, en catégories deux roues et quatre roues, Pirelli confirme sa vocation de développeur produit et poursuit sa recherche de la performance absolue dans le monde de la compétition, sans nécessairement chercher à en tirer des débouchés commerciaux importants.

Même si, à tous points de vue, le pneu du futur est le tubeless, Pirelli reconnaît que la majorité des équipes Pro utilisent encore les boyaux. Elle reste donc fidèle à son ADN, en ne freinant pas le développement de ces derniers ; au contraire, Pirelli rehausse un peu plus le niveau de ce produit qui a rarement bénéficié de grandes innovations techniques au cours de son histoire.

Développé par et avec les pros

P ZERO RACE Tub SL est l’aboutissement d’un projet qui a fait l’objet de deux années d’un développement programmé, minutieux et constant. Lors de leur travail sur le premier boyau, lancé en 2018 avec l’équipe Mitchelton-SCOTT (aujourd’hui BikeExchange), les techniciens Pirelli ont reçu de nombreuses demandes et suggestions de modifications de la part des professionnels, notamment, et en premier lieu, la réduction de poids. En effet, depuis l'avènement des freins à disques, les vélos des coureurs ont souvent du mal à descendre à la limite UCI de 6.8kg. Tout gain de poids est donc bon à prendre.

Les premiers tests sur route du nouveau boyau Pirelli ont été réalisés par l’équipe Mitchelton-SCOTT sur le Tour des Émirats arabes unis 2020 et se sont poursuivis durant toute la saison, atteignant déjà des résultats significatifs lors du Tour de France 2020, avec les étapes en maillot jaune d’Adam Yates et le podium du classement général remporté par Richie Porte de l’équipe Trek-Segafredo.

Diminution du poids, mais pas des performances

Le point central de cette innovation signée Pirelli est certainement le poids, plus de 10 % plus léger que le P ZERO Velo, déjà très performant. Alors que les précédents boyaux de la marque pesaient respectivement 300g en 25mm et 320g en 28mm, ce modèle est annoncé à 275 grammes.

Le communiqué de presse parle de 100 grammes de gain, mais ce gain a été mesuré par rapport aux boyaux P Zero Velo 28mm qui ne sont quasi pas utilisés en course. En réalité, le gain est plus proche de 50 grammes sur le vélo.

À titre de comparaison, le boyau Continental Competition à chambre de butyl pèse 280 g en 25 mm – mais la version Pro LTD utilisé par les pros, qui a une chambre latex et n’est pas facilement disponible pour le grand public – est susceptible d’être plus légère.

Pirelli a cherché à rendre le boyau plus léger, sans mettre à mal les excellentes performances que possédait déjà son pneu : excellente fluidité de roulement, adhérence élevée même sur sol mouillé et grande résistance aux crevaisons.

L’élément fort du P ZERO RACE Tub SL est donc cette chambre à air spécifique réalisée en TPU, complétement imperméable à l’air et optimisée pour prendre place à l’intérieur du boyau fait à la main. Pirelli a remplacé le traditionnel latex, utilisé jusqu’à présent pour la plupart des boyaux des Pro, par le TPU, polyuréthane thermoplastique. Cette nouvelle chambre à air offre les mêmes performances en termes de vitesse et de résistance aux crevaisons que les chambres à air en latex mais elle se distingue par son poids, significativement réduit, et par sa complète imperméabilité à l’air. Ainsi, les coureurs ne devront plus faire face à la perte de pression de leurs boyaux entre le début et la fin d'une course.

La carcasse du P ZERO RACE Tub SL est réalisée en Corespun de 320 TPI. Le mélange de dernière génération SmartEVO Compound, que Pirelli a développé pour ses nouveaux P ZERO Race, dans les versions pneu à chambre à air et tubeless-ready, est un autre élément phare du Tub SL.

La nouvelle chape reçoit un nouveau motif de bande de roulement avec deux fines lamelles longitudinales pour améliorer la vitesse en ligne droite et "des éclairs sur les épaulements pour assurer une déformation optimale dans les virages à grande vitesse".

Pirelli a donné la possibilité à toutes ses équipes World Tour partenaires de choisir ce nouveau type de boyau en vue des grands Tours. Ce sont probablement les coureurs qui visent le classement général qui seront amenés à les utiliser. Simon Yates et Esteban Chaves pour BikeExchange ou Vincenzo Nibali pour Trek-Segafredo.

Kevin Tabotta, directeur de la performance de l’équipe BikeExchange, a déclaré :

Ce nouveau boyau Pirelli réduit le poids du vélo de presque 100 g, une amélioration considérable qu’il est difficile de trouver dans un set-up de compétition de haut niveau (...) Je suis impressionné par les tests que nous avons faits (...) Les pneumatiques se sont comportés exactement comme nous l’espérions mais maintenant ils sont plus légers ! (...) Je n’aurais pas cru qu’il était possible de réduire de manière aussi significative le poids d’un pneu all-round aux prestations élevées pour les courses sur route, mais Pirelli y est parvenu.


Esteban Chaves de l’équipe BikeExchange, a ajouté :

J’ai été enthousiaste quand j’ai vu l’importante réduction de poids promise par les nouveaux boyaux. Les pneus sont rapides et maniables comme toujours, mais ils sont maintenant aussi plus légers. Ça se sent surtout dans les montées. J’ai couru une grande partie du temps avec les nouveaux boyaux lors de la Vuelta l’année dernière, je les utilise déjà, mais naturellement mon objectif, ce sont les grands Tours.

Reste un poids "facheux", le tarif, puisque ce nouveau boyau Pirelli P ZERO RACE Tub SL, sera bientôt disponible au prix de 119,90€.

Source : communiqué de presse

Crédits photos : Trek - Segafredo, Bike Exchange & Kramon