La jante sans crochet (Hookless) de la Zipp 353 NSW fait partie intégrante de la philosophie « Making you faster » (Pour Rouler Plus Vite) de Zipp. Avec cette conception sans crochet, l’interface entre le pneu et la jante est plus harmonieuse et plus aérodynamique. Les jantes sans crochet de Zipp permettent une meilleure répartition de la résine, ce qui signifie des roues plus légères et plus solides durablement.  Elles ont également une longévité extrême.

Attention en revanche, cette technologie limite la pression maximale à 5 bars. De fait, il faudra opter pour des pneus d'au moins 28mm.

La forme de jante Sawtooth de la Zipp 353 NSW, dotée de bosses Hyperfoil, optimise l’efficacité aérodynamique et la stabilité par vent latéral. Le profil varie ainsi entre 40 et 45mm. Grâce à la conception Sawtooth, la structure de la jante est robuste tout en restant légère. Elle vous permettra d’aborder les virages plus vite et de maintenir cette vitesse quel que soit le terrain, y compris sur les portions raides et exigeantes.

Ces ondulations doivent permettre d'avoir des roues plus stables à haute vitesse et en cas de vent latéral. Des propriétés qui devraient se montrer très bénéfiques dans des descentes de col par exemple où le vent joue souvent les trouble-fête.

La 353 NSW intègre la technologie Zipp TSE (Efficacité Totale du Système), une conception de roue qui permet de surmonter les quatre éléments limitant la vitesse : la résistance au vent, la gravité, la résistance au roulement, et les pertes d’énergie dues aux vibrations de la route. La largeur interne de 25 mm de cette roue a été optimisée pour monter des pneus tubeless larges à des pressions basses afin d’obtenir un meilleur rendement.

Au cœur de la 353 NSW, le moyeu Cognition V2 a été repensé. Il est doté d’un mécanisme Axial Clutch V2 amélioré garantissant un engagement plus rapide, moins de frictions et une longévité accrue. Avec 54 points d'engagement, cela fait un point de contact tous les 6.7° environ, ce qui devrait accroître la réactivité lorsqu'on se remet à pédaler.

L'utilisation d'un matériau synthétique -Sylomer- au niveau interne améliore la fluidité de l'ensemble tout en limitant l'entretien.

Le tarif reste bien sûr très haut de gamme, avec 1600€ pour la roue avant et 2000€ pour la roue arrière, disponible en SRAM 10/11V ou XDR 12 vitesses. A 3600€ la paire, elles se doivent d'être parfaites, polyvalentes et solides. Des qualités que j'espère pouvoir tester prochainement.

CARACTÉRISTIQUES

  • Roues endurantes et polyvalentes pour les vélos de route avec technologie tubeless et profil de jante sans crochet
  • Gorge du pneu optimisée pour un montage facilité du pneu
  • Technologie TSE pour un meilleur rendement et une résistance au roulement réduite
  • Jante Sawtooth avec bosses Hyperfoil et empreintes HexFin ABLC pour une efficacité aérodynamique optimale et une stabilité renforcée par vent latéral grâce à une hauteur de jante variable
  • Le moyeu Cognition V2 est ultra efficace aussi bien lorsque vous pédalez ou que vous êtes en roue libre. Sa technologie Axial Clutch V2 réduit les frictions et la résistance au roulement
  • Livrée avec des coupelles de 12 mm pour l’avant et l’arrière
  • Interface du disque avec verrouillage central. Les roues sont livrées avec la bague de verrouillage
  • Corps de cassette XDR ou SRAM/Shimano
  • Application des graphismes Zipp grâce à la technologie d’impression directe ImPress
  • Corps de cassette Campagnolo vendu séparément
  • Avant: 580 g Arrière: 675 g
  • Garantie à vie

 

Source : communiqué de presse