Lapierre présente ses nouveaux Pulsium et Pulsium SAT pour 2021
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le lundi 15 mars 2021 11:15 -Chez Lapierre, la gamme Pulsium associe confort et rendement. Des vélos nés des besoins des coureurs pros de l'équipe Groupama - FDJ pour affronter des épreuves comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres.
Le développement a été réalisé avec les coureurs de l'équipe dès 2013 et le premier opus Pulsium est sortie en 2014. Un vélo apprécié par de nombreux cyclosportifs pour participer à des épreuves de masse et d'endurance et qui recherchent plus de confort pour aligner les heures de selle.
Les nouveaux Pulsium et Pulsium SAT conservent donc l'ADN originel, à savoir un vélo de course polyvalent associé à des technologies destinées au confort et au rendement.
Gros changement pour 2021, puisque le Sensium disparaît du catalogue Lapierre, il est remplacé par le Pulsium. Le Pulsium SL Disc de son côté est remplacé par le modèle Pulsium SAT DISC.
Les deux vélos, Pulsium et Pulsium SAT proposent une plateforme commune. La version SAT se distingue seulement par son système de filtration actif au niveau du triangle. SAT, pour Shock Absorbtion Technology. Il s'agit d'un système breveté par Lapierre, composé d'un élastomère, qui permet de filtrer les vibrations au niveau d'un triangle formé entre le tube de selle et le tube horizontal, sans dénaturer le dynamisme du cadre.
En résumé, le Pulsium SAT est le vélo cyclosportif confortable grâce à son insert SAT et performant, tandis que le Pulsium, qui remplace le Sensium, est un modèle accessible qui permet de s'offrir un vélo carbone performant.
Si sa forme change, la densité du matériau est identique. Cet élastomère d'une dureté de 70 Shore A isole le tube supérieur et le tube de selle des haubans pour absorber et disperser les vibrations, qu'elles soient engendrées par un mauvais revêtement bitume ou même des pavés. Le SAT permet de concilier confort vertical et rigidité latérale.
Comme vous pouvez le constater sur les clichés ci-dessus, ce système peut être remplacé, même si l'expérience sur le précédent Pulsium permet à Lapierre d'être certain qu'il n'y a aucune usure de ce composant. Sur le Pulsium Disc, non muni de la technologie SAT, le petit triangle demeure, mais sans élastomère. L'esthétique du cadre est donc conservée.
Lapierre reste fidèle aussi à la conception PowerBox pour le bas du cadre, qui permet de rigidifier la douille de direction jusqu'à l'axe de la roue arrière en passant par le boîtier de pédalier.
La tige de selle est ronde, avec un diamètre de 27.2mm. Le système de serrage se fait par tampon tangent, le même que celui utilisé sur le Xelius SL2.
Il est possible de monter des pneus jusqu'à 35mm de section, ce qui laisse de la marge pour les plus mauvais revêtements et même pour aller crapahuter dans les chemins.
Lapierre a conçu ses nouveaux Pulsium pour une résistance maximale, conscient que les utilisateurs de ce vélo ne seront pas tous affûtés comme David Gaudu & consorts.
Il est donc prévu pour un poids maxi de 130kg roulant, ce qui peut même laisser entrevoir du bikepacking light.
Quid des différences entre les Pulsium et Pulsium SAT ? Très sincèrement, elles sont quasi inexistantes hormis au niveau de la filtration SAT.
Les géométries sont identiques pour les 2 vélos et même la construction carbone est très proche, puisque la version SAT se distingue seulement par un layup légèrement différent au niveau de l'élastomère SAT afin de renforcer cette partie.
Lapierre a opté pour ces vélos pour du carbone UD HR 24T avec des renforts 3K au niveau du boîtier de pédalier, de la douille de direction, des étriers de freins et donc du système SAT.
Ce lay-up de carbone offre à la fois une certaine élasticité pour apporter du confort, mais aussi une grande résistance aux chocs et aux impacts.
Lapierre arrive donc à proposer des cadres plutôt légers :
- Pulsium Disc : 1100g en taille M (sans peinture), auxquels il faut rajouter 130g de pièces alu
- Pulsium SAT : 1120g en taille M (sans peinture), auxquels il faut rajouter 130g de pièces alu
La fourche est à 440g pivot non coupé.
Le nouveau Pulsium Disc est 11% plus confortable verticalement que le Sensium Disc et le Pulsium SAT Dic est 11% plus souples verticalement que la précédente génération de Pulsium.
Sur les deux vélos, on retrouve une belle intégration de la câblerie au niveau de la douille de direction, une fourche plus fine et plus droite et la présence de roulements 1.5" en haut et en bas.
La potence est spécifique pour permettre le passage dans le cadre des gaines et durites, que ce soit en version mécanique ou Di2.
On notera le nouveau passage de gaine de dérailleur avant avec butée à l'arrière du tube de selle pour les versions mécaniques.
Au niveau de sa géométrie, le Pulsium SAT Disc adopte une douille de direction plus haute de 10mm par rapport au Pulsium SL Disc 2020, ainsi qu'un Stack plus haut de 11 (XS au L) à 12mm (XL) ainsi qu'un tube supérieur plus long de 5mm (sauf version XS, identique à l'ancienne version).
Le rapport Stack et Reach offre ainsi une position moins agressive qui conviendra à plus d'utilisateurs. Les bases sont de seulement 415mm, une belle prouesse pour un vélo équipé de freins à disques et permettant d'accepter des sections jusqu'à 35mm, ce qui devrait promettre un vélo très dynamique.
Le Pulsium sera disponible en 5 tailles, XS 46, S 49, M 52, L 55 et XL 57.
Si l'on compare le Pulsium DISC et le Sensium Disc 2020 qu'il remplace, les différences en termes de géométrie sont encore plus importantes :
- douille de direction 15mm plus longue (20mm sur le XL)
- Stack plus haut et plus évolutif selon les tailles : +19mm pour XS // S, +16mm sur M, +15mm sur L et +18mm sur XL
- Le tube supérieur est plus long de 3 à 5mm, sauf taille XS.
- Bases de 415mm (412mm pour le Pulsium à patins)
- disponible en 5 tailles, XS 46, S 49, M 52, L 55 et XL 57
Le rapport Stack et Reach est moins agressif dorénavant sur les petites tailles.
De son côté, les versions dédiées aux femmes sont disponibles en 3 tailles, 46, 49 et 52.
La gamme Pulsium
Lapierre propose 5 modèle Pulsium, 3 dotés de freins à disques (dont 1 Woman) et 2 avec freins à patins.
- Pulsium 3.0 à patins (Shimano Tiagra et roues Shimano RS300) : 1499€
- Pulsium 5.0 à patins (Shimano 105 et roues Shimano RS100) : 1799€
- Pulsium 3.0 Woman à disques (Shimano Tiagra et roues Shimano RS470) : 1899€
- Pulsium 3.0 à disques (Shimano Tiagra et roues Shimano RS470) : 1899€
- Pulsium 5.0 à disques (Shimano 105et roues Shimano RX010) : 2199€
La gamme Pulsium SAT
4 modèles, tous équipés de freins à disques, dont un modèle Woman.
- Pulsium SAT 5.0 Woman Disc (Shimano 105 et roues Mavic Open Disc) : 2599€
- Pulsium SAT 5.0 Disc (Shimano 105 et roues Mavic Open Disc) : 2599€
- Pulsium SAT 6.0 Disc (Shimano Ultegra et roues DT Swiss E1800 Spline) : 3099€
- Pulsium SAT 7.0 Disc (Shimano Ultegra Di2 et roues DT Swiss E1800 Spline) : 4199€
Mon avis
Même s'il conviendra de tester ce vélo pour avoir un réel avis sur son confort et ses performances, nul doute que Lapierre a pu, comme il l'a fait pour son Aircode DRS, faire évoluer dans le bon sens ce Pulsium.
La marque a eu le bon goût de simplifier sa gamme en remplaçant son Sensium par ce Pulsium Disc et l'ancien Pulsium qui devient Pulsium SAT. Une même plateforme carbone pour deux vélos distincts et avec des approches tarifaires différentes pour satisfaire le plus grand nombre.
Si le poids n'est toujours pas communiqué, il ne faudra pas compter descendre trop sous les 8kg, mais pour un vélo dont la vocation est l'endurance et le confort, cette masse sera nettement moins préjudiciable qu'un vélo de compétiteur.
Source : communiqué de presse
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