Un mélange secret de polymères synthétiques liquides confère à Caffélatex son comportement semblable à celui du latex, devenant solide lorsqu’il est exposé à une évaporation rapide, réparant ainsi les crevaisons. Nous avons amélioré cela en ajoutant un pourcentage précis de particules de silicate microscopiques (moins de 2 microns, 0,002 mm), de sorte que Caffélatex se déplace lentement à travers les trous, ce qui lui laisse plus de temps pour réparer la crevaison.

La vitesse de réparation des perforations est particulièrement avantageuse avec les pneus légers ou avec carcasse fine, ce qui rend Caffélatex idéal pour les cyclistes orientés vers la performance, pour le cyclisme sur route ou tout-terrain, ainsi que pour les applications tubeless, boyau et à chambre à air. Caffélatex répare les crevaisons jusqu’à 5 mm (pneus tubeless tout-terrain) et 3 mm (pneus tubeless route).

Le premier avantage du Caffélatex vis-à-vis des autres liquides préventifs basé sur du latex provient de son comportement «moussant». Lorsque les roues tournent, les produits classiques sont projetés contre la paroi extérieure du pneumatique, le Caffélatex se transforme lui en mousse. Il remplit les cavités internes du pneu

Afin de gagner du poids sur les masses en rotation, Caffélatex a une grande mobilité et une petite quantité contribue grandement à la couverture de la surface interne du pneu. La marque suggère d’utiliser les quantités suggérées par l’application iCaffelatex ou dans le tableau ci-dessous.

Alors qu’un excès de quantité de liquide préventif est à éviter, trop peu est doublement inutile, car des crevaisons ne pourront pas être réparés et le poids (faible) du liquide ne servira à rien. Ici, seuls 30ml sont nécessaires, soit près de 1/3 du poids d'une chambre à air classique.

  • Le comportement moussant du préventif est activé par le mouvement de la roue.
  • Caffélatex ne contient pas d’ammoniaque ni aucun autre produit chimique agressif: cette caractéristique en fait également le liquide d’étanchéité préféré pour les applications de cyclo-cross / boyau, ne causant aucun dommage aux chambres à air en latex. 
  • De par sa formule synthétique, il ne provoque pas de réactions chez les personnes allergiques aux produits à base de latex ou caoutchouc naturels.

Comparé à d’autres produits d’étanchéité de type «latex», Caffélatex est un scellant très stable et durable, bien que sa durée de vie soit fortement influencée par le type de pneu. 
En utilisant la quantité recommandée pour la taille / le type de pneu, la durée de vie attendue de Caffélatex est :

  • Boyaux (chambre latex ou butyl): jusque à 1 an
  • UST pneus tubeless: 2-6 mois
  • Pneus tubeless ready: 1-4 mois
  • Pneus tubetype: 1-3 mois

Cependant, dans l’impossibilité de connaître les conditions spécifiques (type roue / pneu, épaisseur et porosités du flanc du pneu, température et humidité extérieures, conditions de stockage du vélo…), il est recommandé de contrôler Caffélatex tous les 2 mois pour vous assurer qu’il soit liquide et donc avec action préventive anti-crevaison.

Une fois sec, les roues scellées par Caffélatex sont toujours étanches à l’air, mais Caffélatex ne répare pas activement les crevaisons.

D'où l'importance de ce contrôle, il serait dommage de crever malgré la présence de préventif.

Disponible dans les formats suivants :

Source : communiqué de presse