L'aérothane, c'est tout le secret de cette chambre. Il s'agit d'un nouveau polyuréthane thermoplastique.

Felix Schäfermeier, chef de produit Schwalbe :

Depuis plus de cinq ans, nous avons perfectionné le matériau dans les moindres détails en collaboration avec BASF et avons innové. C'était la seule façon de combiner les opposés apparents d'un poids minimal et d'une résistance maximale à la perforation.

Le résultat a dépassé nos attentes !

Les tests comparatifs avec d'autres modèles mettent en avant de manière impressionnante ces propriétés dans la chambre à air Aerothan. Par exemple, le test du piston simule la pénétration d'un petit objet, tel que des graviers. C'est exactement ce qui provoque de nombreuses crevaisons.

Ici, Aerothan dure 2 fois plus longtemps que les autres matériaux : 47 Newtons sont nécessaires pour percer le tuyau Aerothan - plus de 2 fois la valeur qu'avec d'autres matériaux. Même dans le test de « morsure de serpent » avec une guillotine, la nouvelle chambre de Schwalbe peut résister à des niveaux nettement plus élevés que les chambres en butyl, en latex ou en plastique. Sa résistance à la chaleur est également remarquable : il a été testé à des températures supérieures à 150 ° C à 78 km / h sur des bancs d’essais spéciaux.

En termes de poids, Aerothan impose sa légèreté avec 41 grammes pour les vélos de course, 61 pour les cyclistes polyvalents et 81 pour le VTT. Et sur le test de résistance au roulement, il est à peu près au même niveau que les systèmes de latex et tubeless, généralement les plus rapides.

L'extraordinaire stabilité dimensionnelle du matériau offre d'autres avantages. Les tubes Aerothan n'éclatent pas brutalement, mais l'air s'échappe lentement en cas de défaut. Même avec une pression d'air extrêmement basse, cette chambre conserve sa forme et la manipulation est stable - les crevaisons ne font plus peur. Aussi, le montage est désormais beaucoup plus facile : la chambre ne glisse pas et ne peut pas se coincer.

 

Comme tous les produits Schwalbe, cette nouvelle chambre à air n'a pas seulement été créé en laboratoire, mais a été perfectionné au cours de milliers d'essais. Les cyclistes professionnels, les triathlètes, les vététistes de la Coupe du monde et les cyclistes du monde ont fourni de précieux commentaires aux développeurs.

Pour ce dernier point, Schwalbe a créé un programme de recyclage des chambres à air Aerothan simple et gratuit. Tout cela est possible car elles sont fabriquées à 100% en polyuréthane thermoplastique, valve comprise, et elles sont donc recyclables. Pour une plus grande durabilité, le procédé d’usinage est revu : la valve se retrouve soudée au laser.

L'Aerothan est déclinée en trois versions :

Mais à un tarif allant de 30 à 35€ environ suivant les modèles, il est clair que l'Aerothan en rebutera plus d'un, d'autant que ces chambres ne semblent pas bien supporter le contact avec le latex (éviter donc de l'utiliser pour parer à une crevaison sur un tubeless équipé de liquide préventif).