Un simple coup d’œil suffit pour percevoir la première nouveauté des roues Speed CMPTZN DB. Les nouveaux modèles affichent en effet les mêmes graphismes Black Label que ceux des roues Racing Zero CMPTZN.

Même si l’esthétique s’inspire clairement de l’esprit des courses, elle n’affiche pas trop de détails superflus.

Le design sobre et minimaliste crée non seulement un look unique et intemporel mais permet également de réduire le poids, car, lorsqu’il s’agit de roues haut de gamme, même quelques grammes peuvent faire la différence.

Les graphismes total black ne représentent pas la seule nouveauté. Le véritable défi consistait en effet à améliorer encore les Fulcrum Speed 55 DB, roues lancées en avril 2020 : les roues Speed CMPTZN DB conservent certains détails techniques, comme la jante tout carbone avec la finition « Twill » et le rayonnage 2:1.

Cette fois, la marque voulait optimiser un produit haut de gamme en offrant un plus du point de vue de l’efficacité de roulement et de la légèreté. Il a donc été fait le choix d'adopter la technologie des roulements CULT qui, grâce à l’utilisation de portées en acier extrêmement résistant à la corrosion et de billes en céramique, permettent de réduire le poids (10 grammes de moins que les Speed 55 DB) et d’obtenir une efficacité de roulement incomparable.

L’utilisation d’une fine couche d’huile à la place de la graisse lubrifiante et la précision d’usinage des roulements réduisent le frottement et garantissent un roulement 9 fois plus efficace qu’avec les solutions traditionnelles, avec un gain qui peut atteindre 3,5 watts à chaque coup de pédale. En d’autres termes, les nouvelles roues Speed CMPTZN DB permettent d’aller plus vite avec moins d’efforts : un atout considérable pour ceux qui recherchent la performance absolue. Parallèlement à l’amélioration significative des performances mécaniques, les nouveaux moyeux des roues Speed CMPTZN DB bénéficient d’une nouvelle esthétique et d’un look noir mat parfaitement assortis aux graphismes noir sur noir de la jante.

Les roues Speed CMPTZN DB sont également synonymes de polyvalence. Les nouveaux modèles sont disponibles dans la version 2-WAY FIT qui permet de monter aussi bien des pneus sans chambre (pour une meilleure efficacité de roulement et plus de résistance aux crevaisons) que des pneus avec chambre à air (pour les plus traditionalistes). La largeur interne du fond de jante de 19 mm permet par ailleurs de monter des pneus de différentes largeurs ; l’esprit racing de ces roues s’exprime toutefois pleinement avec des pneus de 25 ou 28 mm.

Conçues dans la version avec profil moyen de 40 mm (Speed 40) et dans la version avec profil haut de 55 mm (Speed 55), les roues Speed CMPTZN DB sont disponibles dès maintenant, en quantité limitée, avant l’augmentation de la production prévue en février 2021.

Les roues Speed CMPTZN DB ont été élaborées grâce aux retours obtenus sur les terrains de course. C’est en travaillant en synergie avec l’équipe Cofidis que Fulcrum est parvenu à concevoir des roues de série qui bénéficient des mêmes solutions techniques que celles qui avaient été développées à la demande d’Elia Viviani et qui sont adoptées dans les compétitions par le sprinteur de Vérone, comme les roulements CULT.

Spécifications :

SPEED 40 CMPTZN DB

  • TYPE DE PNEU : 2-Way Fit (pour pneu avec chambre à air et pneu sans chambre à air)
  • POIDS : 1460g
  • MATÉRIAU ROUE : Carbone
  • MATÉRIAU JANTE : Tout carbone, finition en fibre de carbone « Twill »
  • HAUTEUR JANTE : Avant et arrière : 40 mm
  • LARGEUR JANTE : 26,5 mm
  • LARGEUR INTERNE FOND DE JANTE : 19 mm
  • LARGEUR PNEUS : de 23 à 50 mm
  • SYSTÈME DE FREINAGE : Frein à disque
  • SURFACE DE FREINAGE/OPTION FREINS : AFS
  • RAYONS : AVANT 21, Two-to-one (14 à gauche – 7 à droite)
  • RAYONS : ARRIÈRE 21, Two-to-one (7 à gauche – 14 à droite)
  • RAYONS : MATÉRIAU Acier inoxydable, double épaisseur
  • RAYONS : PROFIL Arrondis, tête droite
  • ÉCROUS : Aluminium
  • MOYEU AVANT : Carbone, flasque majoré en aluminium
  • MOYEU ARRIÈRE : Aluminium, flasque majoré en aluminium
  • ROULEMENTS : Roulements céramiques CULT, système cône/cuvette, réglable
  • AUTRE : Traitement au plasma sur corps de roue libre HG. Axe en aluminium
  • LIMITE DE POIDS : 120 kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages)
  • VERSIONS ROUE LIBRE : HG11, XDR en option CAMPY N3W
  • Tarif : 2250 € (HG11), 2259 € (XDR)

SPEED 55 CMPTZN DB

  • TYPE DE PNEU : 2-Way Fit (pour pneu avec chambre à air et pneu sans chambre à air)
  • POIDS : 1570g
  • MATÉRIAU ROUE : Carbone
  • MATÉRIAU JANTE : Tout carbone, finition en fibre de carbone « Twill »
  • HAUTEUR JANTE : Avant et arrière : 55 mm
  • LARGEUR JANTE : 26,5 mm
  • LARGEUR INTERNE FOND DE JANTE : 19 mm
  • LARGEUR PNEUS : de 23 à 40 mm
  • SYSTÈME DE FREINAGE : Frein à disque
  • SURFACE DE FREINAGE/OPTION FREINS : AFS
  • RAYONS : AVANT 21, Two-to-one (14 à gauche – 7 à droite)
  • RAYONS : ARRIÈRE 21, Two-to-one (7 à gauche – 14 à droite)
  • RAYONS : MATÉRIAU Acier inoxydable, double épaisseur
  • RAYONS : PROFIL Arrondis
  • ÉCROUS : Aluminium
  • MOYEU AVANT : Carbone, flasque majoré en aluminium
  • MOYEU ARRIÈRE : Aluminium, flasque majoré en aluminium
  • ROULEMENTS : Roulements céramiques CULT, système cône/cuvette
  • AUTRE : Traitement au plasma sur corps de roue libre HG. Axe en aluminium
  • LIMITE DE POIDS : 120 kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages)
  • VERSIONS ROUE LIBRE : HG11, XDR en option CAMPY N3W
  • Tarif : 2250 € (HG11), 2259 € (XDR)

Tarifs : 2250 € (HG11), 2259 € (XDR)


Source : communiqué de presse