Nouveau Scott Plasma 6, aéro, ergonomie et intégration
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le lundi 2 novembre 2020 07:45 -Vous ne verrez pas ce Scott Plasma sur les courses World Tour. Non, car contrairement à son prédécesseur, le Plasma 5, ce vélo de triathlon n'est pas homologué UCI, car le but ultime des ingénieurs de la marque était de concevoir le vélo de triathlon le plus rapide. Et pour cela, il fallait passer outre certaines règles de l'Union Cycliste Internationale.
Pour cela, Scott a exploré tout ce qui était possible : l'aérodynamisme, l'ajustement du cockpit et l'intégration du stockage.
Et voici donc le résultat de 4 ans de recherches et développements, ce Scott Plasma 6, qui devrait se faire une place sur les plus grands triathlons du monde.
Aérodynamisme
Un cycliste en mouvement crée une influence substantielle sur le flux d'air autour du vélo et finalement sur les performances aérodynamiques. Malgré l'effort supplémentaire requis pour examiner ce phénomène complexe, le flux d'air du coureur en mouvement a été considéré dès le premier jour pour en faire le vélo de triathlon le plus rapide dans des conditions réelles.
Scott ne s'est donc pas contenté de poser un vélo en soufflerie pour avoir le plus rapide. Non, le coureur posé dessus a été pris en compte.
L'aérodynamique en tant qu'objectif clé est fortement influencée par la position de la roue arrière. Plus le pneu est proche du tube de selle, plus il est aérodynamique. Contrairement à l'extrémité avant, la roue arrière est toujours alignée avec le tube de selle. Pour donner à chaque pilote la possibilité de rouler dans la position la plus aérodynamique, quel que soit le choix de roue ou de pneu, vous disposez de 6 positions de montage de roue différentes.
La position la plus optimisée du tube diagonal serait exactement derrière le pneu avant, mais le moindre mouvement de la roue avant crée de fortes turbulences et augmente considérablement la traînée. Des tests approfondis ont révélé que la deuxième position la plus rapide est d'avoir un écart important entre le pneu avant et le tube diagonal, ce qui en fait alors la plus rapide dans des conditions réelles.
Intégration du stockage
Le Plasma 5 devançait ses concurrents en matière d'intégration de stockage. Le nouveau Plasma 6 atteint un niveau encore plus élevé. L'intégration de l'hydratation, de la nutrition et du stockage a été considérée comme une pierre angulaire de la conception dès le premier jour. Les systèmes d'hydratation et de nutrition, intégrés dans le cadre et le cockpit, permettent au pilote de boire et de manger sans quitter la position aérodynamique, et il est facile de recharger à la volée.
La boîte de rangement et la tige de selle sont conçues comme un profil aérodynamique unique, tout en servant également d'un excellent emplacement pour les pièces de rechange.
Ajustabilité
L'efficacité du pédalage et les performances aérodynamiques dépendent énormément de la position de conduite du pilote.
Les ingénieurs Syncros se sont concentrés sur la création d'un système complet de barres de base, d'extensions et de positionnement de la selle pour permettre une vaste gamme de réglages, correspondant parfaitement aux besoins uniques de chaque pilote, de Sebastian Kienle aux courses d'Ironman Kona aux mérous âgés faisant face à leur premier 70,3.
Le tout nouveau plasma sera disponible en 2 spécifications tri montées différentes et un kit cadre en magasin d'ici début décembre 2020 :
Source : communiqué de presse
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