Nouvelle Selle Italia Novus Boost Evo à la forme waved et IDmatch revu
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le samedi 10 octobre 2020 07:51 -Née en 1994, la famille Novus a subi de nombreuses évolutions jusqu’à la nouvelle Novus Boost Evo, une selle qui enrichit l’offre du segment Selle Italia Performance et est conçue pour ceux qui ont une rotation du bassin arrière et qui, par conséquent, ont besoin d’une selle waved, c’est-à-dire ondulée.
La Novus Boost Evo combine hautes performances à une grande attention au confort et n’est disponible qu’en grande taille L3 car, avec la forme ondulée, elle contribue à donner un meilleur soutien aux os ischiatiques.
Par la même occasion, Selle Italia introduit une nouveauté dans le système idmatch. Cette technologie ne servira plus seulement à identifier la bonne taille de selle, mais aussi à établir la forme idéale basée sur la rotation pelvienne.
Elle est réalisée en quatre versions, avec rails en carbone (+ 10 mm), en TI316, en manganèse et une version inédite avec rail en alliage Fec pour permettre au consommateur de bénéficier d’une autre gamme de prix. Une autre nouveauté est liée à la version Kit Carbone Superflow qui dispose d’un rail plus long de 10 mm pour une plus grande course dans le réglage de la selle.
Prix conseillés
- Novus Boost Evo Kit Carbone Superflow : 269,90€
- Novus Boost Evo Superflow (TI316) : 199,90€
- Novus Boost Evo TM Superflow : 99,90€
- Novus Boost Evo Superflow (Fec Alloy) : 79,90€
Idmatch amélioré
Le système idmatch développé au sein du département recherche et développement de Selle Italia, permet, grâce à des outils de mesure précis, d’identifier la taille de selle idéale et la meilleure position sur vélo pour chaque cycliste.
Un système désormais enrichi d’un nouvel élément : grâce à la philosophie idmatch, il sera en effet également possible d’identifier la forme recommandée de la selle en fonction de la rotation pelvienne congénitale. Pour l’identifier, il est possible d’évaluer deux paramètres alternatifs :
- d’une part le comportement dynamique ou statique du sujet en selle lors du pédalage
- d’autre part le mouvement de rotation pelvienne lorsque le cycliste n’est pas sous effort.
Identifier le « profil » du cycliste est assez simple : celui « dynamique » bouge beaucoup sur la selle, dans une recherche naturelle de positions différentes ; alors que celui « statique » à tendance à maintenir le bassin immobile et une position stable, même pendant une longue période.
Pour évaluer la rotation pelvienne, il existe une méthode simple et précise, qui consiste à se tenir debout avec les épaules, les fesses et les talons adjacents à la paroi : si la distance entre la paroi et le bas du dos est très évidente, il s'agit d’une rotation antérieure du bassin, tandis que si les lombaires touchent la paroi, alors la rotation est postérieure. Il y a ensuite une position neutre lorsque, adossée à un mur, la courbe lombaire est naturellement alignée avec le reste de la colonne vertébrale.
Selle Italia recommande donc, sur la base de la rotation pelvienne, trois formes de selles différentes qui correspondent principalement à trois modèles différents :
- pour ceux qui ont une rotation pelvienne antérieure, la forma idéale est flat (plat), et le modèle suggéré est le Flite Boost,
- pour ceux qui ont une rotation neutre, la selle la plus adaptée est la SLR Boost ou la SP-01 Boost,
- pour ceux qui ont une rotation pelvienne postérieure, la selle doit être de forme waved (ondulée). Dans ce cas, le modèle recommandé est le nouveau Novus Boost Evo.
Habituellement, les selles de forme neutre, telles que la SLR Boost et la SP-01 Boost, sont toujours recommandées comme deuxième meilleur choix pour accompagner la forme Flat ou la forme Waved.
Grâce à cette amélioration, Selle Italia est ainsi en mesure de proposer à chaque cycliste une gamme complète afin de trouver sa selle idéale.
Source : communiqué de presse